Swiss Wine Promotion, chargé de mettre en avant les vins suisses, organise la deuxième édition d'Au coeur des vendanges, sa journée nationale des vendanges. Le 1er octobre, tout un chacun pourra ainsi se mettre dans la peau d'un vendangeur ou d'un vigneron à la cave, une fois la récolte faite.

Après un accueil chaleureux et une initiation, vous serez mis à pied d’œuvre. Suivant ce qu'il reste de raisins -  la date des vendanges a été avancée de trois semaines cette année - vous passerez la matinée sécateur en main ou ferez le tour de la cave et du vignoble afin de comprendre l'entier du travail qui va de la vigne au vin. Pour clore l'expérience, un savoureux repas rassemblant tous les acteurs autour du vin suisse vous sera servi.

Des vignes dans toute la Suisse romande

Huit vignerons vaudois vous ouvrent leurs portes: le domaine Bertholet, à Villeneuve; le domaine de La Crausaz, à Grandvaux; le clos de Roussillon, à Tartegnin; l'Union viticole de Cully, les vignerons-encaveurs Perey, à Vufflens-le-Château; le domaine de Chantegrive, à Gilly; la Cave des viticulteurs de Bonvillars; le domaine en biodynamie la Capitaine, à Gland.

En Valais, trois domaines participent à cette journée: la cave Petite Vertu, à Chamoson; les Domaines Kreuzritter, à Salquenen et le Weingut Constantin, à Sierre. Les Genevois pourront quant à eux toquer à la porte de la Cave de Genève, à Satigny, tandis que dans la région des Trois-Lacs on pourra vendanger chez Grillette, à Cressier et chez Schmutz Vins, à Praz.

Quand: Samedi 1er octobre

Combien: 40 francs par personne (boissons comprises)

Réservation et détails: aucoeurdesvendanges.ch 

Site internet:  aucoeurdesvendanges.ch

Notes et avis