Exposition "Le sexe faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe" - Morges
Du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022, exposition sur la place des femmes au Château de Morges
Dans sa nouvelle exposition temporaire, le Château de Morges rend hommage aux femmes que la mémoire a laissées dans l'ombre, souvent à tort au regard de leur influence dans les domaines religieux, politique et militaire.




A ceux qui disent que "l'histoire est écrite par les vainqueurs", le Château de Morges et ses musées répondent que l'histoire est aussi faite par les victorieuses ! Avec l'exposition inédite "Le sexe faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe", le musée morgien éclaire l'histoire de Suisse et d'Europe d'un regard féministe.
Mettre en lumière le pouvoir des femmes et dénoncer les stéréotypes
L'exposition se divise en trois grands axes thématiques - religieux, politique et militaire - pour nuancer l'apparente absence des femmes de pouvoir dans ces sphères d'influence a priori masculines. Certaines femmes se sont en effet glissées dans des brèches de liberté et d'autonomie pour mener des combats individuels et engager des mouvements collectifs.
Un vaste programme d'animations
En marge de l'exposition, les visiteurs pourront suivre de nombreuses conférences et ateliers, tels qu'une initiation à la première méthode de self-défense féminine éditée en Suisse ou un atelier d'écriture de notices Wikipedia.
Où? Château de Morges
Quand? Du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022, ma-di 10h-17h
Combien? Adultes 10 fr., AVS/AI 9 fr., étudiants, groupes 8 fr., enfants (7-16) 3 fr. (0-6) gratuit
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'exposition Le sexe faible ? dans l'agenda culturel romand.
Rue du Château 1
Notes et avis