Le grand cortège du dimanche constitue le centre névralgique de la fête. Les chars, préparés durant des mois par les sociétés locales reviennent de manière satirique et toujours spectaculaire sur les événements locaux ou mondiaux qui ont ponctué l'année. Bataille de confetti, procès et exécution par le feu du bonhomme Hiver sont également des incontournables pour les familles

Pour les plus grands, la fête est  partout dans les rues, dans les cafés et sous la cantine jusque très tard - ou très tôt. Durant le week-end, bien sûr, mais aussi - surtout, pour les aficionados - lors de la Pimponicaille,  la soirée de lundi, lors de laquelle toutes les folies sont envisageables. 

Et même un Petit Carnaval

Fête réellement populaire, le Carnaval élit tous les ans son Prince, une personnalité locale qu'on profite de joyeusement brocarder, mais aussi ses Miss Carnaval et Pimponicaille. Pour ceux qui en voudraient encore plus, les organisateurs ont même prévu un Petit Carnaval, les 11 et 12 février, deux jours de fête pour se préparer avec concerts de guggenmusiks, bal des enfants et présentation du Prince de Carnaval.

 

Où? Monthey

Quand? Du 16 au 21 février 2023

Combien? Gratuit et animations payantes

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails des Carnavals en Suisse dans l'agenda culturel romand.

Notes et avis