Cette 24e édition propose un florilège d’activités insolites : concours de dactylo sous les projecteurs (Musée de la Machine à Écrire), papillons de nuit (Naturéum – Jardin botanique) et cadrans solaires (Musée romain de Lausanne-Vidy).

Entre une performance de danse verticale sur façade (Plateforme 10) et un concert de thérémine au coucher du soleil (MCBA), les musées se muent en cabarets de l’inattendu. Le public découvrira aussi des minéraux sous UV (Naturéum), des torches olympiques (Musée Olympique) ou des DJ sets insolites (Jardin botanique).

Nouveautés flamboyantes

Adieu le Village central, place à deux points de rencontre : la place des Pionnières, avec la librairie Payot et l’espace convivial de la Fondation Mère Sofia, et Plateforme 10 avec son offre de restauration signée Le Nabi et ses foodtrucks.

Grande première, sur lanuitdesmusees.ch, un outil en ligne façon boussole lumineuse permet de créer son itinéraire sur mesure selon ses goûts, son heure d’arrivée ou la présence d’enfants.

After jusqu’à l’aube

Dès 23h, la fête déborde des musées et gagne trois lieux emblématiques : Le Romandie, La Brèche et Le Bourg Club. Afro-latines, urbaines, électroniques ou dub-pop, les sonorités locales et internationales enflamment la Riviera vaudoise jusqu’au petit matin.

Retrouvez toutes les infos sur la page de l'agenda culturel romand !

Où?  ArchéoLab, Archizoom EPFL, Musée Olympique, Musée Bolo, Musée et jardins botaniqus cantonaux, Ferme des Tilleuls,Collection de l’Art BrutMusée historique LausanneMusée romain de Lausanne-Vidy,  Musée de la Main UNIL-CHUVPalais de Rumine (Musée cantonal de géologie, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Musée cantonal de zoologie, Espace Arlaud), BCUL Lausanne, Musée de la Chaussure, Cinémathèque suisse, Fondation de l’HermitageMusée d’art de Pully, La Muette, Forum d’architectures de Lausanne (F'ar), Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Archives suisses des arts de la scène, Musée de la machine à écrire, Musée cantonal des Beaux-Arts de LausannePhoto Elysée, mudac sur le site de Plateforme 10.
Quand? Samedi 27 septembre 2025, 14h-2h
Combien? Adultes 10 fr. Enfants (0-16) gratuit

Heures d'ouverture

Samedi 27 septembre 2025, 14h-2h

Tarifs

Adultes 10 fr. Enfants (0-16) gratuit

Le billet donne accès gratuit aux 3 lignes de bus spéciales Ndm

Nuit des musées de Lausanne Pully

1000 Lausanne
Site internet:  lanuitdesmusees.ch