Œuvre de la Fondation Barry, le parc thématique Barryland met les chiens en vedettes. Et dès l’entrée, le décor est planté : une empreinte géante de patte dans laquelle s’emboîtent cinq univers à explorer sur 2400 m2.

Exposition gratuite : Au pays de Barry

Pourquoi ne pas débuter la visite au premier étage du Café Barry, avec une exposition consacrée au pays de Barry ? On y explore la richesse des communes de la région : l’histoire du légendaire Saint-Bernard, bien sûr, mais aussi bien d’autres facettes d’un territoire vibrant. Entre randonnées, rencontres, découvertes, sport et culture, le pays de Barry rayonne chaque jour. Pour couronner le tout, l’exposition présente les dessins et fusains de Marc-Henri Favre ainsi que les photographies de Roger Mège, tous deux membres du Conseil de la Fondation Barry.

Les univers de Barry

Barry, sauveteur high tech 

Barry sauveteur fait revivre les exploits de ce héros alpin à travers hologrammes, réalité augmentée et diorama palpitant. Vous pensiez tout savoir sur le col du Grand-Saint-Bernard ? Attendez d’essayer la longue-vue en réalité virtuelle ou les bornes audio vibrantes… par conduction osseuse s’il vous plaît !

Un ami de tous les instants : Barry Ami et Barry Star

Dans la salle de formation high-tech, située à l'espace Barry Ami, vous croiserez films émouvants et séances pédagogiques. Puis cap sur Barry Star, qui braque les projecteurs sur le chien national se pavanant à travers timbres, cartes postales et chefs-d’œuvre du 7e art.

Vous rêvez d’une photo avec Barry sans avoir ses babines dégoulinantes sur votre veste ? Un décor virtuel s’en charge. Les enfants, eux, scannent leurs coloriages pour voir leurs Saint-Bernard animés danser sur écran géant. Oui, Barryland, c’est magique.

Barry chéri en chair et en os

Place ensuite à Barry chéri, où les stars débonnaires des lieux ont leurs quartiers. Derrière les baies vitrées, les chiens dorlotent leurs articulations dans des boxes spacieux ou en bassin d’hydrothérapie.

Le Sensorama, lui, transforme votre perception: vue, goût, toucher, odorat et ouïe canine n’auront plus de secrets pour vous. Saurez-vous distinguer l’odeur de la croquette haut de gamme de celle du saucisson? Faites-le nous savoir !

Barry joueur, place à l'extérieur

Comme une évidence, on est alors guidé vers Barry joueur et l'extérieur. Là, dans les coussinets du bâtiment de Barryland, se déploient quatre parcs paysagers de 400 m2 chacun. Pensés comme des Alpes miniatures, les Saint-Bernard y trottent en liberté.

Motricité pour les doyens, labyrinthe sensoriel pour les chiots, tout est conçu pour stimuler corps et truffe. Les visiteurs, eux, flânent entre rochers et mélèzes dans un décor naturel aussi photogénique que relaxant.

Le parcs des amis de Barry

Et comme un Saint-Bernard ne serait rien sans la montagne, le grand parc alentour vous emmène de forêts en vergers, en passant par une zone glaciaire et un jeu d’eau inspiré des bisses, le tout sur près de 22'000 m2. Les enfants y construisent des barrages, tandis que moutons, chèvres, poules, lapins, cochons d'Inde et tortues en profitent pour voler la vedette aux molosses.

Si une pause gourmande à la Guérite peut alors être bienvenue, un détour par le Barry Shop semble presque incontournable, histoire de calmer ce cri unanime : «Dis, on peut en avoir un, dis ?»

Balades avec les chiens

Et si vous cédiez (pour un temps) ? Des randonnées d’été et d’hiver sont organisées avec les Saint-Bernard respectivement au col du Grand-St-Bernard, à Champex-Lac et à Martigny.

Heures d'ouverture

Lundi-dimanche
10h-18h
Sauf les 24 et 25 décembre

Tarifs

Adultes (21+) 23 fr.
Senior (60+)/AI 21 fr.
Jeunes (6-20) 15 fr.
Familles (2 adultes + 4 enfants max, 6-15) 73 fr.

Prix pour les achats en ligne. A la caisse, supplément de 2 fr.

Barryland
Rue du Levant 34

1920 Martigny
Site internet:  barryland.ch
Téléphone:  027 720 53 50