Un musée, deux jardins. Voici la vertu des Musée et Jardins botaniques cantonaux qui sèment connaissances et paysages sur deux sites vaudois : un urbain et un montagnard. Dépositaire des collections botaniques vaudoises et d'une bibliothèque spécialisée, le musée est ouvert sur rendez-vous mais propose fréquemment des expositions temporaires.

Le jardin de Lausanne
Décliné en plusieurs secteurs (l'alpinum, le jardin médicinal, l'arboretum, les plantes aquatiques, la serre chaude, la serre à plantes succulentes, les plantes carnivores et les plantes utilitaires), le jardin botanique de Lausanne constitue un écosystème calme et préservé au coeur de la ville. Grands arbres, fleurs et petits chemins: ce bout de terre est un vrai paradis.

Le jardin de Pont de Nant
Au cœur des Alpes vaudoises, à 1260 mètres d’altitude, le Jardin alpin La Thomasia occupe une partie du vaste pâturage de Pont de Nant. Il est adossé à la spectaculaire paroi ouest du Grand Muveran, qui le domine de presque 800 mètres.

Animations et activités
Entre expositions, fête printanière à l’occasion de la Fête de la nature, Nuit des Musées ou encore Botanica, les Musée et Jardins botaniques cantonaux ont des activités luxuriantes ! Notre coup de coeur: les mardis botaniques. Des parcours accompagnés dans le jardin de Lausanne entre 12h15 et 13h à des dates régulières.

 

Jardin botanique de Lausanne
Mai-oct. tous les jours 10h-18h30
Oct. 10h-17h30
Serres fermées 12h-13h30


Jardin alpin de Pont de Nant

Mai, juin, sept., oct. 11h-18h
Fermé le lundi


Musée botanique et bibliothèque

Ouverts sur rv

Entrée libre


Accessibilité aux personnes à mobilité réduite au musée et partiellement dans les deux jardins botaniques (toilettes non).

 

 

Avenue de Cour 14bis
1007 Lausanne
Site internet:  www.botanique.vd.ch
Téléphone:  021 316 99 88

Notes et avis