Accordé le 1er mai 2025, ce label est l’aboutissement de plus de sept ans de travail. «Collectivités, associations, habitants et partenaires ont uni leurs forces pour construire un projet crédible, solide et fédérateur», estime la co-présidence de l’association du Parc naturel régional de la vallée du Trient.

Vers un Valais prospère et durable

Pour l'Association, cela permettra la mise en œuvre d’un programme articulé autour de la transition écologique, du développement territorial équilibré, de la mise en valeur des ressources locales et du travail en réseau des acteurs régionaux.

La reconnaissance fédérale peut en effet être un levier durable et concret pour stimuler l'économie locale. Que ce soit dans l’agriculture, l’artisanat, le tourisme ou la culture, le parc vise à agir comme un catalyseur de projets durables et de valorisation des ressources.

En juin 2024, les communes concernées ont dit oui à 84 % au soutien à ce Parc naturel régional. Grâce à cette reconnaissance officielle, le Parc bénéficie désormais d’un cadre de financement plus solide, tant au niveau fédéral que cantonal.

Parc naturel régional de la Vallée du Trient

1929 Trient