Au Val d'Hérens, les montagnes enneigées se dressent fièrement dans le ciel et n'attendent que d'être dévalées, tandis que les chalets en bois cachés sous des couches de neige fraîche invitent à la découverte du patrimoine local. En avant les bons plans de l'hiver !

1. Le goût des grands espaces

Ski de randonnée cet hiver au Val d'Hérens

Partez à la conquête des sommets du Val d'Hérens en ski de randonnée (peaux de phoques). © Val d'Hérens Tourisme

Difficile de résister aux vastes plaines du Val d'Hérens lorsqu’elles se recouvre d'un manteau blanc immaculé de neige. On s'y presse pour pratiquer le ski dans la station d'Arolla nichée à 2000 mètres d’attitude ou le freeride dans le tout nouveau secteur du domaine skiable de Chemeuille / Télé-Evolène.

Le Val de Dix, au pied du barrage de la Grande Dixence, accueille les amateurs de randonnées en raquettes. Les sentiers bien balisés vous emmènent à la découvertes des coins les plus reculés de la vallée, tout en admirant des paysages à couper le souffle.

Côté ski de randonnée, on retrouve sept parcours qui fonctionnent de concert avec l'app mobile « Outdoor Expériences Val d’Hérens » pour se géolocaliser en temps réel. Le Maya Nivo Trail vous apprendre à évaluer les risques d'avalanche tout en foulant les fabuleux alpages de Saint-Martin.
 

2. Le goût de l'aventure

Biathlon dans le Val d'Hérens cet hiver 2022-2023

Il est possible de s'initier au biathlon dès l'âge de 12 ans. © Val d'Hérens Tourisme

Votre truc, c'est les montées d'adrénaline ? Cela tombe bien, le Val d'Hérens propose une foule d'activités palpitantes. Glissez-vous dans la peau d'un musher, le temps d'une journée, dans le Val des Dix ou à Evolène ou partez en famille sur les traces d'animaux laissées dans la neige en suivant les sentiers didactiques.

Pour toujours plus de sensations fortes, essayez le le biathlon, doux mélange de ski de fond et tir à la carabine. Direction la Nordic Arena des Haudères pour une initiation 100% fun ! Et une fois la nuit tombée, perdez-vous dans l'immensité du ciel en observant les constellations sur les hauteurs de Saint-Martin, un verre de vin chaud à la main. N'oubliez pas de faire un vœu si vous apercevez une étoile filante !
 

3. Le goût de la glisse

Ski alpin cet hiver dans le Val d'Hérens

Comment résister aux panoramas dantesques sur les sommets du Val d'Hérens ? © Val d'Hérens Tourisme

Le Val d'Hérens est une région riche en stations de ski et de snowboard. Chaque année, de nombreux touristes viennent de tout le pays pour profiter de ses pentes enneigées et de la beauté sans égal des paysages du Valais.

On trouve ainsi l'un des plus grands domaines skiables de Suisse en la qualité des 4 Vallées avec les stations des Masses et de Thyon notamment. Vous pouvez même rejoindre Veysonnaz, Nendaz ou La Tzoumaz sans quitter vos skis, rudement pratique ! Difficile de ne pas également craquer pour l'Espace Dent-Blanche et ses trois domaines adaptés à tous les niveaux.

 

4. Le goût du bien-être

Dixence Resort - Val d'Hérens - Les Grands Bains d'Hérémence

Le centre thermal Les Grands Bains d'Hérémence est situé dans le complexe Dixence Resort. © Val d'Hérens

En hiver, le Val d'Hérens est le lieu idéal pour ceux qui s'enquièrent de tranquillité et de calme loin de la frénésie de la vie quotidienne. On peut se relaxer dans l'un des nombreux hôtels ou chalets de la vallée ou encore se réchauffer dans l'une des multiples sources d'eau chaude naturelle.

Véritable oasis de paix et de détente, le nouveau complet « Dixence Resort » aux Masses, au-dessus d’Hérémence, reçoit les épicuriens qui souhaitent se ressourcer et profiter pleinement de la beauté de la nature, grâce aux bassins intérieurs et extérieurs.

 

5. Le goût de l'évasion

Ski de fond au Val d'Hérens

Le secteur nordique d'Evolène / Les Haudères compte 42 km de pistes de ski de fond. © Val d'Hérens Tourisme

Envie de prendre le large direction le Grand Nord ? Et si on vous disait qu'il existe des lieux reculés dans le Val d'Hérens qui n'ont rien à envier à leurs cousins nordiques ? A votre gauche, une forêt enchantée. A votre droite, un ardent ruisseau qui disparaît dans les profondeurs de la vallée. Et au milieu, des pistes de ski nordique de style classique ou skating.

Sautez sur vos lattes et glissez à votre rythme sur les plus de 60km de pistes homologuées d’Evolène et Arolla, l’un des plus grands domaines de ski de fond de la région. Pour une session nocturne, les pistes s'éclairent le soir de manière écologique grâce à l'énergie solaire.

 

6. Le goût du patrimoine et des traditions

Village d'Evolène dans le Val d'Hérens, en hiver

Le patrimoine bâti du Val d'Hérens et ses chalets rustiques au charme d'antan. © Val d'Hérens Tourisme

Une allée alpine typique, parsemée de pâturages verdoyants, de chalets en bois et de sommets enneigés... Le Val d'Hérens regorge de villages méconnus dont la présence contribue à donner à cet endroit un charme rural et authentique.

Par exemple, partez à la découverte du fabuleux patrimoine d'Evolène au cours d'une promenade accompagné d'un guide de la région. Divers lieux insolites vous attendent pour une véritable immersion culturelle au sein de traditions locales et vivaces.

 

7. Le goût du terroir

Traditions et gastronomie au Val d'Hérens cet hiver

Santé ! Partagez et dégustez les produits du terroir typiques du Val d'Hérens. © Val d'Hérens Tourisme

En avant toute pour un voyage gourmand ! Le Val d'Hérens est réputé pour ses produits du terroir, qui reflètent la culture culinaire foisonnante de la vallée. Cette dernière est en effet riche en vins, en fromage et en viandes de pâturage tel le bœuf d'Hérens.

Pour humer la gastronomie locale, rien ne vaut une petite balade au gré des ruelles avant de s'arrêter dans un restaurant au hasard. Diverses activités « Slow Food » vous invitent à découvrir les saveurs de la vallée et ses secrets, à l'instar de visites de ferme ou de fromagerie.

Notes et avis