Neuchâtel interdit les feux d'artifice
Le temps caniculaire qui frappe le canton et le fort risque d'incendie qu'il fait courir est à l'origine de la décision des autorités
Dès le 22 juillet, les amateurs neuchâtelois de fusées, de Vésuves ou de feux de bengale de toutes sortes devront mettre l'éteignoir sur leur joie pyrotechnique. Le canton a en effet interdit aux particuliers d'utiliser ce type d'engins. Soulagement, les feux d'artifices officiels du 1er août, organisés par les communes, restent autorisés.

Le communiqué de presse du canton ne laisse pas planer de doute: «L’utilisation de feux d’artifice et d’engins pyrotechniques est interdite. Seuls sont autorisés, les 31 juillet et 1er août, les tirs de feux d’artifice officiels communaux exécutés par des professionnels ou par des personnes dûment autorisées par les instances compétentes.»
Danger d'incendie
Les autorités mettent en avant les conditions météorologiques attendues ces prochains jours, soit «un temps majoritairement sec avec des températures élevées impliquant un risque d’incendies toujours plus marqué dans un climat de sécheresse persistant depuis plusieurs semaines».
Attention toutefois, précise le texte, «si la sécheresse devait persister, d’autres mesures pourraient être prononcées». Les feux officiels ne sont donc pas totalement tirés d'affaire et les jours prochains seront cruciaux.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez encore plus de lieux où fêter le 1er août en Suisse Romande dans l'agenda culturel romand.
Notes et avis