Basse-Ville de Fribourg
Balade à l’ombre de la cathédrale
Que ce soit par une belle matinée de printemps ou une soirée brumeuse d'automne, la magie de la vieille ville de Fribourg opère toujours. N'hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles des Bolzes et ses recoins cachés !
La fondation de Fribourg remonte au XIIe siècle. Pas étonnant dès lors que la vieille ville ait su conserver un ensemble médiéval quasiment unique en Europe. Couvents, églises, ponts ou fontaines, une balade en Basse réserve toujours son lot de surprises.
En plus des merveilles architecturales, laissez-vous griser par l’ambiance des lieux: ici, on est chez les Bolzes! Les habitants de la Basse-Ville ont développé au fil des siècles leur propre culture et leur propre parler, mélange d’allemand et de français.
Itinéraire à la découverte de la Basse-Ville de Fribourg
De la place de l’Hôtel de Ville, prenez la Grand’Rue et descendez le long de ses arcades jusqu’en haut du toboggan du Stalden. De là, plongez dans le quartier de l’Auge. Arrivés à la rue de la Samaritaine, bifurquez à gauche sur la rue d’Or qui vous conduira devant le pont de Berne.
Longez la Sarine jusqu’à l’imposant pont de Zaehringen et empruntez la passerelle piétonne construite sous les arches. Suivez ensuite la rue des Forgerons qui vous ramène au pont de Berne. Traversez-le, tout comme la place du Petit Saint-Jean puis le pont du Milieu.
On remonte en funiculaire
Arrivés à la place de la Planche Supérieure, retraversez la Sarine par le pont Saint-Jean puis commencez votre remontée par la rue de la Neuveville. Pour épargnez vos mollets, grimpez dans le funiculaire pour la fin du voyage.
Ce sont les eaux usées de la ville qui le propulsent en haut de la colline. Pour une version ludique de la visite de la ville, testez la chasse aux trésors de Fribourg !
Place de l'Hôtel-de-Ville