Dès le 6 juin, les prestataires de loisirs ont reçu le feu vert du Conseil fédéral pour reprendre leurs activités. En raison des aménagements rendus nécessaires pour accueillir le public en toute sécurité, les réouvertures se font néanmoins en ordre dispersé. Pour vous y retrouver, nous vous proposons un tour d'horizon des attractions les plus populaires de Suisse romande, sans oublier de faire le point sur les nouveautés de la saison 2020. Notez que de nombreux sites ont mis en place un système de réservation en ligne afin de gérer les flux de visiteurs: nous vous conseillons donc vivement d'acheter vos billets en ligne pour éviter toute déconvenue !

 

Depuis le 11 mai


Maison Cailler (FR)

Quoi de neuf? Pour ses 10 ans, la Maison Cailler réserve un lot de surprises gourmandes à ses visiteurs. Ils admireront une maquette en chocolat géante de la Gruyère traversée par un convoi des chemins de fer du Kaeserberg, tandis que le Cailler Chocolate Lab leur offrira une expérience immersive dans les coulisses de l'usine. Sans oublier qu'une intrigue inédite de leur escape game attend les amateurs d'énigmes !


Barryland (VS)

Quoi de neuf?  Le musée dédié aux chiens Saint-Bernard a poussé un "waouf" de soulagement mi-mai avec la reprise de ses activités. Si les câlins aux hôtes à poils du chenil sont impossibles pour l'heure, les visiteurs se consolent en s'attendrissant devant les bouilles irrésistibles des chiots nés ce printemps !



Depuis le 6 juin


Verticalp Emosson (VS)

Quoi de neuf? La saison 2020 est placée sous le signe de la culture avec un agenda chargé du côté du Village des branchés, le village végétal niché aux Montuires face au Mont-Blanc. Après leur voyage ascensionnel à bord des attractions ferroviaires de VerticAlp Emosson, les visiteurs profiteront de concerts en plein air tous les vendredis dès 16h30 et du spectacle féerique "La danse des branchés" tous les samedis.


Swiss Vapeur Parc (VS)

Quoi de neuf? La traditionnelle chasse aux oeufs pascale aura lieu... à cheval entre fin juin et mi-juillet. Du samedi 27 juin au dimanche 19 juillet, les bambins et leur parents se lanceront à l'assaut des sésames colorés disséminés dans le parc ferroviaire décoré pour la circonstance. Et dès le 25 juillet jusqu'au 23 août, le parc prendra des allures de Far West à coup d'animations tout droit venues de l'épique conquête de l'Ouest !


Labyrinthe Aventure (VS)

Quoi de neuf? La Summer Splash Party reprend ses droits au parc de loisirs d'Evionnaz dès le 15 juin et jusqu'au 31 août. Au programme, jeux d'eau à gogo, château gonflable et ventreglisse !


Aquatis (VD)

Quoi de neuf? Dès la réouverture et jusqu'à la fin des vacances scolaires estivales, le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce d'Europe déroule le tapis bleu à ses visiteurs avec une offre alléchante: un billet acheté rapporte un billet offert !


Zoo de Servion (VD)

Quoi de neuf? Durant le confinement et en l’absence de visiteurs, de nombreuses naissances sont venues égayer le quotidien du zoo de Servion, qui offre le gîte à plus de 200 animaux en bordure des bois du Jorat.


CHEZ Camille Bloch (JU BE)

Quoi de neuf? La chocolaterie du Jura bernois propose des animations spécialement conçues pour la reprise, notamment son atelier tablette choco'nuts qui régalera les gourmands pendant le mois de juin, avant que l'ensemble de son offre d'ateliers ne soit à nouveau disponible dès le mois de juillet. Et en août, un tout nouvel escape game mettra au défi les familles de percer le secret de la "Noisette d'Or" dans les couloirs du Parcours Découverte !


Papiliorama (FR)

Quoi de neuf? Franchir le seuil du Papiliorama, c’est se retrouver en pleine forêt tropicale ! Le complexe prévoit de construire une passerelle à plusieurs mètres du sol, pour une insolite balade dans les cimes de bonsaïs géants. Mais patience, ce nouvel espace ne devrait voir le jour qu’en 2022.


Zoo de Zurich (ZH)

Quoi de neuf? Des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des visiteurs du parc zoologique, avec notamment la fermeture des petites installations intérieures et la suspension des visites guidées publiques, séances de nourrissage et présentations d'animaux. Des restrictions largement compensées par l'inauguration de la nouvelle savane géante où paissent paisiblement girafes, zèbres, et autres rhinocéros parmi une dizaine d'espèces africaines. Une installation unique en Suisse !



Depuis le 8 juin


Château de Chillon (VD)

Quoi de neuf? La forteresse millénaire s'est fait une beauté en réaménageant ses jardins et en se dotant du tout nouveau pavillon-restaurant Café Byron. L'occasion pour les visiteurs de faire une pause savoureuse avec vue sur ce joyau historique et le panorama environnant !



Depuis le 10 juin


Aquaparc (VS)

Quoi de neuf? Cet été, Aquaparc se pose comme l'alternative idéale à un voyage sous les Tropiques. Et pour vous permettre d'en profiter aussi souvent que vous le désirez, le parc du Bouveret met en vente un aquapass valable du 10 juin au 30 septembre au prix de 119 fr. par adulte et 99 fr. par enfant. 



Dès le 13 juin 


Chaplin's World (VD)

Quoi de neuf ? Suspendue après un jour d'ouverture, l'exposition "Charlie Chaplin, l'homme-orchestre" rouvre ses portes. Une découverte fascinante de la dimension musicale de l'oeuvre du génie du cinéma muet !

Notes et avis