Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTUALITÉS | Animaux - Insolite | Suisse et France voisine

Où voir des dinosaures en Suisse?

Disparus, les dinosaures? Et si quelques individus avaient échappé à la pluie de météorites ayant rayé les fabuleux prédateurs de la surface de la Terre? Aujourd'hui, les paléontologues de tout âge peuvent les retrouver en vedettes de plusieurs sites en Suisse et en France voisine. Loisirs.ch a remonté le fil de la préhistoire et déterré les meilleurs sites archéologiques liés aux dinosaures.

Préhisto-Parc, Réclère (JU)

Impressionnant site géologique, Réclère est aussi connu pour ses impressionnantes grottes caverneuses que ses dinosaures grandeur nature. Quarante-cinq reproductions retracent les grandes étapes de l'évolution animale, des premiers poissons à des mammifères aujourd'hui disparus, sans oublier les impressionnant dinosaures. Un véritable safari préhistorique qui se déploie sur 2 km de sentier sylvestre. (photo © Christof Sonderegger)

JURASSICA Museum, Porrentruy (JU)

A Porrentruy, l'institution Jurassica est une vraie mine d'information sur le patrimoine naturel du Jura et sur les nombreux fossiles découverts dans la région. Ainsi, pour tout savoir sur la présence des dinosaures dans nos contrées, le site Dinotec propose une visite interactive parmi plus de cent traces de dinosaures. L'activité Fouilles du Banné met les visiteurs dans la peau de paléontologues tout équipés pour déterrer des coquillages, fossiles et vieux os sur la coline du Banné. Enfin, le sentier didactique "Sur les traces des géants" regroupe de précieuses informations sur la géologie et la paléontologie le long d'un tracé d'une heure environ, avant de déboucher sur des traces de sauropodes pouvant mesure plus de 1 m de diamètre. (photo © P. Roeschli)

Dino-Zoo, Charbonnières-les-Sapins (France voisine)

Dans cet extraordinaire parc boisé, les géants préhistoriques sont représentés dans leur milieu naturel recréé au plus près de la réalité, offrant aux visiteurs une belle et rare représentation de la vie des dinosaures. Près de quatre-vingt sculptures grandeur nature (re)donnent vie au stégosaure, tricératops et tyrannosaure, mais aussi à des espèces plus récentes comme le mammouth ou les hommes préhistoriques. (photo © Dino-Zoo)

Tropicaland, Viry (France voisine)

A quelques kilomètres de Genève, le zoo Tropicaland abrite quelques espèces pour le moins originales, entres autres paons, écureuils volants, lamas ou kangourous. Mais la grande surprise de ce parc animalier aux allures de jungle est sa collection de créatures ancestrales qui jalonnent un parcours ludique sur les traces des tyrannosaures, stégosaures, vélociraptors et autres stars antédiluviennes.

DinoWorld - Eté 2019

Sortie en famille incontournable de l'été, DinoWorld balade ses soixante dinosaures grandeur nature d'un coin à l'autre de la Suisse romande. Où s'installeront-ils après Sion, Cernier et Villeneuve? Plus d'infos à venir...

Expo événement "T. Rex - On se connaît?" au Musée d'histoire naturelle de Berne (BE)

Vous avez toujours rêvé de voir un tyrannosaure? Dès le 14 septembre 2019, ce sera possible au Musée d'histoire naturelle de Berne ! L'institution accueille une collection de quinze reproductions de dinosaures - dont douze articulées - directement prêtées par le Musée d'Histoire naturelle de Londres. Les passionnés pourront ainsi rencontrer et voir s'animer la première réplique réaliste d'un T-Rex au monde. Attention événement !

Créé le 15 févr. 2019 - Modifié le 21 mars 2019

Où voir des dinosaures en Suisse?

Notez ce contenu