Disparus, les dinosaures? Et si quelques individus avaient échappé à la pluie de météorites ayant rayé les fabuleux prédateurs de la surface de la Terre? Aujourd'hui, les paléontologues de tout âge peuvent les retrouver en vedettes de plusieurs sites en Suisse et en France voisine. Loisirs.ch a remonté le fil de la préhistoire et déterré les meilleurs sites archéologiques liés aux dinosaures.

Exposition "The World of Dinosaurs" près des grottes des Vallorbe (VD)

A Vallorbe, les grottes sont loin d'avoir déterré tous leurs secrets... A quelques pas, dans la forêt environnante, se cachent près de soixante spécimens de dinosaures ! World of Dinosaurs regroupe une collection unique de répliques grandeur nature, dont certaines animées et réalisée en collaboration avec des scientifiques, permettant aux petits et grands curieux de se faire une idée assez réaliste de ces géants de la préhistoire. A voir du 1er mai au 3 novembre 2019.

DinoWorld, Versoix (GE)

Sortie en famille incontournable de l'été, DinoWorld balade ses soixante dinosaures grandeur nature d'un coin à l'autre de la Suisse romande. Après Sion, Cernier et Villeneuve, c'est au tour de Versoix de se transformer en réserve préhistorique hors du temps. A découvrir du 24 mai au 25 août 2019.

Préhisto-Parc, Réclère (JU)

Impressionnant site géologique, Réclère est aussi connu pour ses impressionnantes grottes caverneuses que ses dinosaures grandeur nature. Quarante-cinq reproductions retracent les grandes étapes de l'évolution animale, des premiers poissons à des mammifères aujourd'hui disparus, sans oublier les impressionnant dinosaures. Un véritable safari préhistorique qui se déploie sur 2 km de sentier sylvestre. (photo © Christof Sonderegger)

JURASSICA Museum, Porrentruy (JU)

A Porrentruy, l'institution Jurassica est une vraie mine d'information sur le patrimoine naturel du Jura et sur les nombreux fossiles découverts dans la région. Ainsi, pour tout savoir sur la présence des dinosaures dans nos contrées, le site Dinotec propose une visite interactive parmi plus de cent traces de dinosaures. L'activité Fouilles du Banné met les visiteurs dans la peau de paléontologues tout équipés pour déterrer des coquillages, fossiles et vieux os sur la coline du Banné. Enfin, le sentier didactique "Sur les traces des géants" regroupe de précieuses informations sur la géologie et la paléontologie le long d'un tracé d'une heure environ, avant de déboucher sur des traces de sauropodes pouvant mesure plus de 1 m de diamètre. (photo © P. Roeschli)

Dino-Zoo, Charbonnières-les-Sapins (France voisine)

Dans cet extraordinaire parc boisé, les géants préhistoriques sont représentés dans leur milieu naturel recréé au plus près de la réalité, offrant aux visiteurs une belle et rare représentation de la vie des dinosaures. Près de quatre-vingt sculptures grandeur nature (re)donnent vie au stégosaure, tricératops et tyrannosaure, mais aussi à des espèces plus récentes comme le mammouth ou les hommes préhistoriques. (photo © Dino-Zoo)

Tropicaland, Viry (France voisine)

A quelques kilomètres de Genève, le zoo Tropicaland abrite quelques espèces pour le moins originales, entres autres paons, écureuils volants, lamas ou kangourous. Mais la grande surprise de ce parc animalier aux allures de jungle est sa collection de créatures ancestrales qui jalonnent un parcours ludique sur les traces des tyrannosaures, stégosaures, vélociraptors et autres stars antédiluviennes.

Expo événement "T. Rex - On se connaît?" au Musée d'histoire naturelle de Berne (BE)

Vous avez toujours rêvé de voir un tyrannosaure? Dès le 14 septembre 2019, ce sera possible au Musée d'histoire naturelle de Berne ! L'institution accueille une collection de quinze reproductions de dinosaures - dont douze articulées - directement prêtées par le Musée d'Histoire naturelle de Londres. Les passionnés pourront ainsi rencontrer et voir s'animer la première réplique réaliste d'un T-Rex au monde. Attention événement !