Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Lausanne | VAUD

11 septembre 2001 au théâtre - Suisse romande

Le 11 septembre 2001. C’est sans doute le seul événement d’importance qui porte le nom d’une date. On dit « Le 11 septembre ». Une date à défaut de mieux, le signe d’une incompréhension, d’une incapacité à donner un sens.

Une pièce dramatique
Avec cette pièce écrite quelques mois seulement après les attentats contre le World Trade Center à partir de coupures de presse, Vinaver interroge notre perception d’un événement extraordinaire et le fonctionnement souvent aberrant des institutions politiques et économiques, des médias et des individus lorsqu’ils y sont confrontés. Mais par effet de miroir, c’est aussi le théâtre lui-même qu’il questionne, sa capacité à aborder un événement «dramatique», qui par son actualité semble interdire d’emblée toute mise à distance par la fiction.

Une mise en scène inédite
Pour éviter une adaptation réaliste de l'attaque du World Trade Center, Yan Walther a évité l'emploi de tout matériel réaliste vidéo ou audio issus des événements eux-mêmes. La surcharge d'informations dont la population a été victime sera simplement suggérée par les décors et le jeu de l'acteur. La musique du compositeur russe Valery Voronov et les graphismes du scénographe suisse Pierre-Alain Bertola promettent une conjugaison brillante et surprenante dans cette évocation obsédante des fameuses jumelles...

Tournée en Suisse romande:
Pulloff Théâtres (Lausanne) du 6 au 23 septembre 2011
Théâtre Alchimic (Carouge) du 30 septembre au 14 octobre 2011
Usine à Gaz (Nyon) le 3 novembre 2011
Le Nouveau Monde (Fribourg) le 10 novembre 2011
Le Théâtre du Pommier (Neuchâtel) le 19 novembre 2011
Le Petithéâtre (Sion) du 24 au 26 novembre 2011

Plus d'infos Le Théâtre de la Recherche

Créé le 05 juil. 2011 - Modifié le 17 août 2011

11 septembre 2001 au théâtre - Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!