Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Hauterive | NEUCHÂTEL

LATENIUM "L'âge du faux"

L’archéologie fascine, parce qu’elle permet de toucher la vérité cachée des temps oubliés. Mais le passé suscite aussi la convoitise de faussaires ingénieux. Depuis des siècles, les archéologues affinent donc leurs méthodes pour expertiser l’authenticité des vestiges et dénoncer les fraudes.

"L'age du faux" invite à distinguer les objets archéologiques authentiques des contrefaçons
Entièrement conçue par l’équipe du Laténium avec des pièces prestigieuses ou méconnues provenant de collections privées et de nombreux musées suisses et étrangers, l’exposition ‘L’âge du Faux’ invite à distinguer l’authentique de la contrefaçon. Mais elle montre aussi que le faux est instructif : il révèle les espoirs, les croyances et les rêves des archéologues. On voit même que le faux n’est jamais tout à fait faux, et que ce qu’on croyait authentique n’est jamais entièrement vrai...

Des objets insolites
Cette sélection d’objets très divers rassemble ainsi les ossements du premier homme, des statuettes et des bustes égyptiens, des guerriers chinois en terre cuite, des armes celtiques, les traces du plus ancien langage humain, la tiare en or d’un roi scythe, des vases grecs, romains et étrusques, un cheval de bronze, de vraies fausses-monnaies, des ornements et des parures paléolithiques, des instruments de culte lacustres, des haches néolithiques, le fameux « chaînon manquant » entre le singe et l’homme… et même la foudre du dieu Jupiter !

Lieu: Laténium, parc et musée d'archéologie à Hauterive

Horaires: du 29 avril 2011 au 8 janvier 2012, du mardi au dimanche de 10h à 17h

Tarifs:  adultes 9 fr., enfants de 7 à 16 ans 4 fr. Entrée libre le premier dimanche du mois de 10h à à 12h

Info Laténium, parc et musée d'archéologie

Créé le 10 mai 2011 - Modifié le 05 oct. 2012

LATENIUM "L'âge du faux"

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!