LAUSANNE Musée de l'Elysée

La famille Chaplin confie le Fonds photographique Chaplin au Musée de l'Elysée. Cette précieuse collection est constituée de 10 000 clichés, tirages vintages et négatifs qui documentent l'ensemble de la carrière de Charlie Chaplin. À cet ensemble, d’une portée historique et esthétique considérable, s’ajoutent des pièces d’une valeur majeure, notamment deux photographies de Charlie Chaplin par Edward Steichen, réalisées en 1925 pour Vogue, ou encore l’album Keystone, composé d’environ 750 photographies et qui retrace les 35 premiers films de Chaplin.

Des projets de mise en valeur pour une collection exceptionelle
Une telle collection participe au rayonnement du musée avec des répercussions immédiates : s’occupant à la fois de la conservation et de la valorisation du Fonds Chaplin, le Musée de l’Elysée va dès 2012 lancer, à travers la création d’une Ecole du regard, un programme pédagogique autour de l’oeuvre de Charlie Chaplin, ainsi que des expositions et des publications. On a hâte d'y être!

Projection du Kid pour fêter l'événement
Un projection du Kid aura lieu au Cinéma Capitole à Lausanne le 9 février 2011 à 18h en présence de plusieurs membres de la famille Chaplin. Inscription obligatoire jusqu'au 4 février à l'adresse chaplin@cinematheque.ch

Illustrations de gauche à droite:Charles Chaplin, Charlot Boxeur (The Champion) (1915), Charles Chaplin et son équipe sur le tournage des Temps Modernes (1936), Charles Chaplin et Buster Keaton, Les Feux de la Rampe (1952)

ancre formulaire review

LAUSANNE Musée de l'Elysée

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!