En 2019, l'Institut Equestre National d'Avenches ajoute une corde à son arc en se constituant en campus regroupant plusieurs activités autour du cheval. Parmi celles-ci, l'Académie affirme une dimension formatrice qui se traduit par des cours à l'attention des enfants et des adultes.

Les formations enfants

Toute l'année, les enfants dès 4 ans peuvent s'initier à la pratique de l'équitation à l'école de poneys trotteurs, avec trois niveaux de cours (débutant, intermédiaire, avancé). Selon l'âge et le niveau, les élèves sont répartis en petits groupes et apprennent à apprivoiser l'animal à travers des jeux et des exercices. Ils commencent par intégrer la manière de s'occuper de leur poney, de le soigner et de le préparer pour la course. Une fois ces bases acquises, ils apprennent à le sortir, aussi bien attelé que monté. Le dernier niveau développe leur connaissance du poney et leur pratique de la course du trot attelé. Ceux qui ont réuni assez d'expérience peuvent, s'ils le souhaitent passer une licence pour participer à de véritables courses de trot attelé. Plusieurs formations sont aussi proposées pendant les vacances scolaires.

Les formations adultes

Tout au long de l’année, l’Académie propose aux adultes, qu’ils soient des cavaliers confirmés ou simplement intéressés par les chevaux, des formations alliant théorie et pratique. Les participants abordent une thématique (l’alimentation du cheval, son habitat, les soins à lui prodiguer, etc.) afin de mieux connaître les besoins des chevaux et ainsi de mieux pouvoir y répondre et d’améliorer leur relation avec eux.

Ecole de poneys trotteurs
Lu-sa, durée 1h30

Formations adultes classiques
Sa 8h-17h

Ecole de poneys trotteurs
Trot attelé 20 fr. / cours (abonnement de 10 cours)

Formations adultes
Cours classiques 100 fr.

Les Longs-Prés 1a

1580 Avenches
Site internet:  www.iena.ch

Notes et avis