Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Animaux - Zoo | Suisse

Zoos suisses

  • Zoo de Servion_Lion.JPG
  • Juraparc _Ours avec petits.jpg
  • Papiliorama_Graphium agamemnon Thomas.JPG
  • Tropiquarium de Servion_Crocodile du Siam.jpg
  • Zoo alpin des Marécottes_LYNX.jpg
  • Zoo de Bale_Dez_nilkrokodil_0474_work.jpg
  • Zoo de Zurich_Parc éléphants 0.jpg

Vous devez encore patienter avant de partir en vacances? Pas de lézard: les zoos helvétiques vous offrent l’évasion à domicile. Avec près d’une vingtaine de parcs et de vivariums recensés, la Suisse héberge des animaux venus des quatre coins du monde. Et non des moindres ! Tigre de Sibérie, éléphant d’Asie, dragon de Komodo: nos zoos affichent une concentration de stars, toutes plus charismatiques les unes que les autres. Un véritable Paléo, version règne animal !

La sauvegarde des espèces comme cheval de bataille
Mais dans les zoos d’aujourd’hui, l’enjeu ne se limite plus à exposer la bouille des pensionnaires. Devenus des acteurs majeurs de la biodiversité, les parcs créent des espaces au plus près de l’habitat naturel des animaux. A l’instar de la serre tropicale Masoala du zoo de Zurich, réplique de la forêt malgache du même nom. Le bénéfice est double: les animaux sont (presque) comme à la maison et les visiteurs en plein voyage – quelques heures durant.
 

Zoom sur les zoos


Le plus mythique - Zoo de Bâle

Le plus ancien parc zoologique de Suisse et sans conteste l’un des plus beaux ! Avec 11 hectares et plus de 7000 animaux, le zoo de Bâle vous propose un véritable safari au coeur de la ville. Hippopotames, girafes, lions, rhinocéros, zèbres: toutes les vedettes de la savane y sont représentées. Dans la maison des singes, chimpanzés et gorilles vous régaleront de leurs facéties. Face aux crocodiles du Nil, même les plus téméraires ne feront pas les malins ! Et si vous rêvez d’un show comique, rendez- vous chez les suricates. Dressée sur ses pattes arrière, toujours sur le qui-vive, la "sentinelle" de la bande vous toisera à coup sûr ! Autres spectacles à saisir au bond: le dîner des otaries et le bain des éléphants. Ne vous y trompez pas, votre émerveillement ne fait que commencer…
Le + La diversité animalière époustouflante, la beauté du site
 

Le plus fun - Seeteufel

A mi-chemin entre le zoo et le parc d’attractions, le Seeteufel est un paradis pour les loupiots ! Situé au coeur d’un domaine protégé, ce site accueille près de 35 espèces d’ici et d’ailleurs. Craquez devant la bouille des lémuriens, tremblez devant les reptiles, émerveillez-vous devant le show des loutres ! Dans ce parc unique, les enfants peuvent même entrer dans l’enclos des chèvres pour leur offrir quelques pop-corn à manger. La séquence "frissons" de la semaine? Le repas des crocodiles, chaque mercredi. Outre les animaux, de multiples attractions sont proposées aux 2 -12 ans, des bateaux électriques aux châteaux gonflables, en passant par des mini-vélos. De quoi les rendre gais comme des pinsons !
Le + Le mix parc animalier/parc d’attractions
 

Le plus géant - Zoo de Zurich

Vous rêvez d’un tour du monde en un jour? Foncez au zoo de Zurich ! Considéré comme l’un des plus modernes du monde, ce parc héberge plus de 3000 animaux, des lions indiens aux tigres de Sibérie, en passant par les loups de Mongolie ou les flamants du Chili. Inauguré en 2014, le parc des éléphants Kaeng Krachan offre un décor 5 étoiles à ses habitants: 11’000 m2 de terrain de jeux, une forêt luxuriante, ainsi que plusieurs bassins. Un point de vue subaquatique permet au visiteur d’admirer la baignade des pachydermes. Juste grandiose ! La serre Masoala – reconstitution de la forêt pluviale malgache du même nom – abrite singes, reptiles, ainsi qu’une ribambelle d’oiseaux exotiques. Très engagé pour la sauvegarde des espèces et de leur habitat, le zoo de Zurich crée un véritable lien entre l’homme, la nature et les animaux. Un must !
Le + Les habitats naturels des animaux superbement recréés, l’information visiteur à la pointe
 

Le plus insolite - Tropiquarium de Servion

Les tropiques au coeur du Jorat, c’est possible ! Le Tropiquarium de Servion – où règne une température constante de 25 °C – accueille une faune tropicale aussi fascinante qu’hétéroclite. Ici, crocodiles du Siam, tortues géantes des Galápagos, geckos ou varans cohabitent avec une nuée d’oiseaux multicolores. La palme du spécimen le plus terrifiant revient au dragon de Komodo. Ce géant préhistorique vous fera frémir à coup sûr. Les plus craquants? Les manchots, qui vous raviront de quelques plongeons. Avec près de 50 espèces rares et un pavillon ludique sur les énergies renouvelables, ce zoo tropical est un paradis pour les curieux. Quand c’est trop, c’est Tropiquarium !
Le + L’objectif de maintenance et de réintroduction des espèces poursuivi par le Tropiquarium
 

Le plus sauvage - Juraparc

On se croirait dans l’Ouest américain ! A Juraparc, des ours, des bisons, une meute de loups et des chevaux sauvages cohabitent dans un décor montagneux à l’écart de la civilisation. Ici, pas d’enclos restreints: les animaux vivent en semi-liberté, adoptant quasiment les mêmes comportements qu’à l’état sauvage. Depuis avril, les pensionnaires habituels ont été rejoints par trois célébrités: les ours de Berne, qui resteront au Mont d’Orzeires le temps que leur parc soit restauré. Un séjour linguistique version plantigrades ! Les visiteurs peuvent observer les animaux depuis une passerelle. Et pour reprendre du poil de la bête, rendez-vous au restaurant adjacent pour une fondue ou une spécialité de bison !
Le + L’immense espace à disposition des animaux, la cohabitation loups/ours
 

Le plus nature - Zoo de Servion

Une véritable arche de Noé aux portes de Lausanne ! Situé en bordure des bois du Jorat, le zoo de Servion offre le gîte et le couvert à quelque 200 animaux venus des quatre coins du monde. Loups arctiques, renards polaires, cerfs rouges, wallabies de Bennett, ours brun de Syrie: laissez-vous subjuguer par un kaléidoscope d’animaux rares et fascinants. Regard ténébreux et pattes de velours, les félins restent les têtes d’affiche du parc. Même si les singes, grands pros du stand-up, pourraient bien leur voler la vedette ! Avec la devise "moins d’espèces pour plus d’espace", le zoo fait du bien-être des animaux sa préoccupation première. Chacune des 60 espèces est installée au plus proche de son habitat naturel. Bien plus qu’une promenade, Servion vous ouvre une fenêtre sur le monde.
Le + La dimension familiale du zoo, le cadre naturel et arborisé
 

Le plus exotique - Papiliorama

Franchir le seuil du Papiliorama, c’est se retrouver en pleine forêt tropicale ! Sous un imposant dôme de verre, un millier de papillons multicolores virevoltent autour du visiteur, dans un décor de végétation luxuriante. Tropiques toujours au Jungle Trek, réplique d’une réserve naturelle d’Amérique centrale: vous y croiserez iguanes, toucans et spatules rosées. Et pour encore plus de dépaysement, poussez la porte du Nocturama, où le cycle jour / nuit est inversé. Tatous, chauves-souris ou singes de nuit y révèlent les mystères de leur vie nocturne… Mais minute papillon ! L’endroit n’est pas seulement dévolu aux espèces tropicales. Au Zoé-Zoo, mini-zoo en extérieur, les tout-petits pourront caresser des animaux de la ferme. Cerise sur le gâteau: une nouvelle place de jeu aquatique accueillera les enfants dès le mois de juillet. Au Papiliorama, la magie papillonne tous azimuts !
Le + L’immersion immédiate dans un autre monde
 

Le plus pittoresque - Zoo alpin des Marécottes

Niché à 1110 m d’altitude, le zoo des Marécottes est une carte postale des Alpes valaisannes ! A l’ombre des sapins et des mélèzes, partez à la rencontre des représentants majeurs de notre faune alpine. Ici, pas de mise en scène ou d’animations: c’est la nature qui assure le spectacle. Loups, marmottes, chamois, ours ou lynx évoluent dans leur milieu d’origine sans trop se soucier du visiteur. Au total, près de 150 espèces sont représentées dans un écrin verdoyant de 35’000 m2. La balade vous a donné chaud? La piscine qui jouxte le zoo n’attend que vous. Sculptée dans la roche, elle offre un cadre de baignade magique. De quoi barboter comme un castor !
Le + Un zoo où les animaux vivent dans leur propre biotope
 

Le plus authentique - Zoo de la Garenne

Lynx, loups, bouquetins, chamois, vautours, écureuils et gypaète barbu profitent d'un confort optimal dans le nouveau zoo de la Garenne. Rouvert en mars 2016, le parc animalier est passé de 6000 à 30 000 m2, favorisant la création d'habitat naturels fidèles et offrant un espace de découverte innovant aux visiteurs. Exit les cages et les grillages; on peut désormais pénétrer à l'intérieur même des enceintes et des volières - dont la plus haute d'Europe, culminant à 28 m ! -, et ainsi profiter d'une visite nouvelle génération, plus immersive et ludique.
Le + La mise à l’honneur de la faune suisse et locale, l'expérience très immersive, l’aspect pédagogique
 

Le plus accessible - Zoo du Bois du Petit-Château

Un nom bucolique pour un lieu enchanteur ! Entièrement gratuit, le zoo du Bois du Petit-Château abrite de nombreux animaux de nos montagnes et un vivarium. Au fil d’un parcours arborisé, vous croiserez mouflons, bouquetins, alpagas, sangliers ou grand tétras. Dans des enclos en libre accès, les bambins pourront caresser des chèvres ou murmurer à l’oreille des ânes... Vous avez recueilli un oiseau qui bat de l’aile? Le zoo propose également une station de soins pour animaux blessés. Projet inédit en Europe, le zoo du Bois du Petit-Château fusionnera dans le futur avec le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. Un zoo-musée qui permettra de réunir ours et mammouth sous une même entité !
Le + Les faunes régionale et exotique dans un même lieu, les enclos de contact
 

Visite au zoo: les conseils d’un pro - Interview de Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter un zoo?
"Les animaux sont généralement plus actifs en début ou en fin de journée, ainsi qu’aux heures de nourrissage."
Qu’emmener pour une promenade au zoo avec des enfants?
"Une casquette, de la crème solaire, un appareil photo et éventuellement des jumelles (pour les animaux qui se confondent avec leur milieu)."
A quelle période de l’année a-t-on le plus de chance de voir des petits?
"Les naissances ont plus facilement lieu au printemps. Il s’agit d’un phénomène naturel, car durant cette période, la nourriture est plus riche et plus abondante. Les petits ont ainsi plus de chances de survie."
Quels sont, selon vous, les bénéfices d’une visite au zoo – au-delà du plaisir que l’on a à regarder les animaux?
"En visitant un zoo, les enfants prennent conscience de la diversité présente sur notre planète et des dégâts causés par l’homme. Les parcs animaliers permettent d’observer des espèces menacées, voire éteintes à l’état sauvage. Cet objectif de préservation des espèces fait partie intégrante du rôle des zoos."
 

Des chiffres qui donnent le tournis...

Plus que n'importe quel musée ou site du patrimoine architectural, les parcs animaliers de Suisse attirent chaque année près de 5 millions de curieux. Numéro 1 des sites les plus visités du pays, le zoo de Zurich affiche une affluence record de 1’781’700. Il est suivi de près par le zoo de Bâle qui totalise chaque année 1’698’150 visiteurs en moyenne. En 3e position, le parc zoologique de Berne dénombre 950’000 entrées. Le parc zoologique de Goldau le talonne avec 827’000 amoureux de la faune qui ont franchi ses grilles en 2012.

Par Chloé Petit - Créé le 7 juil. 2015 - Modifié le 20 mai 2016

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Zoos suisses

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page