Consultez l'itinéraire sur Google Maps

Voici une boucle comme on les aime : rustique, exigeante, mais somptueusement gratifiante. La Grandvillardine, c’est un concentré d’efforts et d’émerveillement dans l’un des plus beaux coins de la Gruyère.

Carte postale vivante

Au départ de Grandvillard, village typique et paisible, on attaque sans échauffement par une montée en forêt jusqu’au col de la Forcla. Les jambes s’activent, le souffle s’installe, et la végétation s’épaissit : bienvenue dans un décor 100 % nature. Une fois au sommet, place à la descente vers le bien nommé Pont qui Branle, passerelle frémissante suspendue au-dessus d’un torrent. Sensations garanties… et selfie obligatoire !

Escapade entre patrimoine et panoramas

Sur votre droite, Gruyères vous fait de l’œil. Impossible de résister à une petite pause au pied de son château pour recharger les batteries — et peut-être s’offrir une meringue à la crème double ?

Puis l’itinéraire repart à l’assaut des hauteurs, alternant sentiers forestiers, pistes agricoles et routes tranquilles. Le tout dans une ambiance de carte postale vivante, entre clochers, chalets et sommets en toile de fond.

Un final bucolique au bord de l’eau

La deuxième partie du tracé vous emmène vers le lac de Lessoc, plan d’eau méconnu mais qui vaut bien quelques coups de pédale supplémentaires. Niché entre collines et forêts, il dégage une atmosphère paisible, presque irréelle. On pose pied à terre, on respire et on se dit qu’on a bien fait de venir jusqu’ici.

Astuce roue libre

Pas envie de tout faire à vélo ? La ligne TPF 264 entre Bulle et Grandvillard est votre meilleure alliée. N’oubliez pas de signaler à l’avance la présence de votre monture pour éviter les mauvaises surprises.

Pour encore plus d'idées d'escapades, inspirez-vous de notre guide des meilleurs itinéraires gravel de Suisse romande !

 

 

Infos pratiques
Départ et arrivée : Grandvillard (FR)
Distance : 40 km, env. 4h30
Dénivelé : +1396 m / –1370 m
Difficulté : 4/5
Non balisé – GPS recommandé

Cet itinéraire est tiré de notre article En roue libre paru dans le magazine d'été 2025 de Loisirs.ch. Abonnez-vous pour découvrir le guide complet et mille et une autres idées de sorties en Suisse romande : www.loisirs.ch/mag-abo

Où séjourner?
Besoin d’un bon lit, d’un local à vélo et d’un café à l’aube ? L’hôtel Ibis Bulle La Gruyère, labellisé Swiss Bike Hotel, coche toutes les cases : pratique, moderne, bien équipé et avec vue sur les Préalpes en prime. Parfait pour récupérer... ou enchaîner une deuxième boucle le lendemain.

Ch. des Mosseires 81, Bulle
026 913 03 03 – all.accor.com
Dès 113 fr./nuit en chambre double

La Grandvillardine à gravel
La Gruyère Tourisme

1666 Grandvillard
Téléphone:  026 919 85 00