Consultez l'itinéraire sur Google Maps

Le départ s’effectue depuis Les Haudères, direction La Forclaz, charmant petit village qui semble s'accrocher à la pente. Le sentier grimpe vers l’alpage du Tsaté à travers les prairies verdoyantes, les torrents et les lignes d’horizon qui s’ouvrent peu à peu. 

Crêtes, chalets et virages serrés

Si le souffle se fait plus court, c'est qu'une halte s’impose à la buvette du Tsaté, ouverte les week-ends d’été. Halte idéale pour une raclette ou un sirop maison avec vue sur la Dent Blanche, cette Monstrueuse coquette, comme aimait à le dire Guy de Maupassant.

Après le fromage, encore un peu d’effort vers les alpages de Prélet et Cotter, avant d’attaquer la descente. Et quelle descente ! Technique, sinueuse, traversant forêts et pâturages où paissent les reines du coin. Le retour via Villaz et La Sage est une véritable carte postale. Le Val d’Hérens déroule alors tous ses atouts : nature préservée et authenticité sans filtre.

Astuce roue libre

Depuis Sion, le Car Postal dessert Les Haudères tous les jours de mai à octobre. Réservez votre place vélo à l’avance : un porte-bagages vous attend à l’arrière. Vous, vous profitez du paysage en mode contemplatif

Pour encore plus d'idées d'escapades, inspirez-vous de notre guide des meilleurs itinéraires gravel de Suisse romande !

 

 

Infos pratiques
Départ et arrivée : Les Haudères (VS)
Distance : 20.25 km, env. 3h30
Dénivelé : +1044 m / –1044 m
Difficulté : 4/5
Non balisé – GPS recommandé

Cet itinéraire est tiré de notre article En roue libre paru dans le magazine d'été 2025 de Loisirs.ch. Abonnez-vous pour découvrir le guide complet et mille et une autres idées de sorties en Suisse romande : www.loisirs.ch/mag-abo

Où séjourner?
Envie de prolonger l’expérience ? L’Hôtel Dents de Veisivi vous accueille dans un décor chaleureux et sans chichis. Cuisine du terroir, ambiance boisée et sérénité absolue font de cette halte une récompense à la hauteur du parcours.

Ch. de l’École 4, Les Haudères
027 283 11 01 – veisivi.ch
Dès 120 fr./nuit en chambre double

1984 Les Haudères