Le col de la Croix en gravel (VD)
Balade exigeante mais somptueuse autour de Villars-sur-Ollon
Celles et ceux qui aiment quand ça grimpe seront servis. Sur ce tour musclé autour du col de la Croix, on se régale autant des panoramas que des petits sentiers d’alpage. La montée pique, le décor console, c'est promis.



Consultez l'itinéraire sur Google Maps
Depuis Villars, on met les roues en direction des Ecovets et de Plambuit. Là, l’ascension sérieuse commence : d’abord une jolie route d’alpage goudronnée, puis un secteur gravel aux vues grandioses sur les Dents du Midi.
Col mythique, paysages magiques
On enchaîne jusqu’à Bretaye (1810 m), à deux coups de pédale du lac des Chavonnes, idéal pour une pause rafraîchissante ou gourmande.
Après une portion plus roulante, on rejoint la route du col de la Croix, avec ses fameuses pyramides de gypse et une vue plongeante sur le massif des Diablerets.
Face au Miroir d'Argentine
Le col franchi, on bifurque sur un passage un peu plus technique menant au hameau sans électricité de Taveyanne — un bijou hors du temps, classé et préservé. Puis on remonte vers Les Chaux, avant de basculer vers Solalex et son refuge face au Miroir d’Argentine. La dernière descente vers Villars se fait par la route, via Barboleuse. Fin de la boucle, jambes ravies, cœur conquis.
Astuce roue libre
Envie d’épargner vos mollets pour la suite ? Prenez le train Bex–Villars–Bretaye (BVB) jusqu’au sommet et économisez 700 m de dénivelé dès le départ. Une montée panoramique sans transpirer, c’est permis.
Pour encore plus d'idées d'escapades, inspirez-vous de notre guide des meilleurs itinéraires gravel de Suisse romande !
Distance : 49 km, env. 4h10
Dénivelé : +1704 m / –1704 m
Difficulté : 4/5, 2/5 avec le raccourci en train
Non balisé – GPS recommandé
Cet itinéraire est tiré de notre article En roue libre paru dans le magazine d'été 2025 de Loisirs.ch. Abonnez-vous pour découvrir le guide complet et mille et une autres idées de sorties en Suisse romande : www.loisirs.ch/mag-abo
Où séjourner?
Le Villars Lodge, labellisé Swiss Bike Hotel, accueille les cyclistes en quête de repos soigné. Ambiance chaleureuse, salon cosy, cuisine locale et vue grand angle sur les montagnes : un spot parfait pour recharger corps et esprit après l’effort.
Rte des Hôtels 36, Villars-sur-Ollon
024 496 22 95 / villarslodge.ch
Dès 130 fr./nuit en chambre double