Consulter ce tracé sur Google Map

Bien que la balade puisse se faire dans les deux sens, il est conseillé d’attaquer par la montée plutôt que de longer le Doubs. Certes, la pente est un peu raide, mais beaucoup plus praticable ainsi, surtout par temps humide, le terrain pouvant devenir boueux et donc glissant. N’hésitez pas à faire des pauses régulières pour vous retourner et admirer le panorama sur Saint-Ursanne.

Arrivé au sommet de la côte, vous atteindrez le hameau de Montenol, perché sur la crête depuis 1173 environ, date à laquelle il est mentionné pour la première fois dans les documents officiels. Malgré sa petite taille, il compte parmi ses bâtiments une minuscule chapelle. D’abord simple oratoire au moment de sa construction en 1803, elle a pris de l’ampleur une première fois en 1816, avant d’atteindre sa forme actuelle en 1881, grâce à des dons. Dédiée jusqu’à son dernier agrandissement à sainte Anne, grand-mère de Jésus, elle est depuis vouée à Notre-Dame de Lourdes. Fait étonnant, les incendies, qui ont entièrement détruit le village par deux fois en 1821 et 1865, l’ont épargnée.

Le chemin du retour se fait en partie par une petite route goudronnée, avant de piquer dans les bois et les pâturages. À la belle saison, vous pourrez rencontrer des vaches allaitantes et des chevaux sur le parcours. Attachez votre chien en laisse courte et tenez-vous bien à l’écart. L’itinéraire passe également à proximité du stand de tir de la Combe Gobée. Soyez prudent et conformez-vous à l’affichage en place.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos canines, commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site : www.randos-canines.ch

Sur le chemin

La collégiale de Saint-Ursanne et son cloître, dont certaines parties datent du Xe siècle, sont l’un des fleurons culturels de la région. Les restes de saint Ursanne y reposent dans un cercueil de pierre, sous le maître-autel. Quant aux jardins de la Collégiale, ils sont incontournables.

Se restaurer

LA PASTAVERNE
La Pastaverne est un restaurant, mais aussi une expérience médiévale. Le tartare « di manzo e burrata » y côtoie les tagliatelles au ragoût de canard. Les pâtes fraîches sont faites maison.

Peanut Medieval Lodge
R. du 23-Juin 605
2882 Saint-Ursanne
T. 032 461 31 49
www.peanutlodge.com