Les Lacs de Fully
Une balade en toute liberté jusqu’à 2000 mètres d’altitude, idéale en été. Cap sur les lacs Inférieur et Supérieur.

Consulter ce tracé sur Google Map
La randonnée démarre par un joli sentier qui chemine en pente douce et offre une magnifique vue sur la plaine. Attention aux êtres sensibles, qu’ils soient humains ou animaux, évitez de trop vous pencher, le vide peut être impressionnant et le vertige vous saisir. Le parcours se poursuit par une petite forêt et le plaisir de passer sous une cascade.
Le chemin débouche ensuite sur un très beau panorama du lac Inférieur. On descend alors à travers un pierrier, puis il faut encore une quinzaine de minutes pour rallier le lac Supérieur, en passant à côté d’une petite rivière. Au loin, on voit apparaître l’impressionnant barrage, construit entre 1912 et 1914. Lors de sa mise en service, la conduite forcée offrait une chute de 1643m jusqu’à l’usine hydroélectrique construite à Fully. La plus haute du monde, avant d’être détrônée en 1934 par la Grande Dixence, avec une chute de 1750m.
Arrivé sur les rives du lac, il est possible de se baigner. On revient ensuite sur ses pas pour regagner le point de départ. Précision pour les amateurs de tour du lac, il n’existe pas de sentier balisé officiel. Même si les lieux sont praticables, restez prudent.
Les chiens peuvent être détachés tout au long de la promenade, pour autant que l’on reste vigilant à l’approche des troupeaux qui se trouvent à l’alpage. En cas de fortes chaleurs, il est conseillé de partir tôt le matin, le parcours n’étant que très peu ombragé. Si le tracé est assez calme la semaine, il est bien plus fréquenté le week-end.
Cet itinéraire est tiré du Guide des randos canines, commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site : www.randos-canines.ch
Sur le chemin
Au retour, une petite halte s’impose à la cabane de Sorniot. Un accueil charmant et une mention spéciale pour les tartes aux fruits maison, ainsi que pour la terrasse orientée plein sud. Vue imprenable sur les Alpes valaisannes assurée. Il est possible de dormir à la cabane, sur réservation.
www.sorniot.ch
Se restaurer
L’ALAMBIC
Cuisine intuitive, créative et à géographie variable, où la montagne rencontre la mer. On s’enivre les sens devant cette braisée de belles Saint-Jacques ou ces mignons de bœuf bio des pâturages suisses.
Rue du Stade 20
1926 Fully
T. 027 746 15 59