Consulter le tracé sur Google Map

La star de Genève, c’est bien sûr le Jet d’eau et ses millions de bulles d’air expédiées à 140 m de hauteur ! Mais avant d’aller goûter à la fraîcheur du rideau d’eau, pourquoi ne pas s’offrir un tour dans la vieille ville, avec en point de mire la cathédrale Saint-Pierre ?

Quel que soit le chemin que vous prenez après la traversée du Rhône, ne manquez pas d’explorer les coins et recoins de la rue de la Cité – à droite le passage de la Petite-Corraterie, et à gauche l’enfilade donnant sur la place Belmont. Enchaînez avec la Grand-Rue et ouvrez l’oeil ! Églises, belles façades et fontaines se dévoilent au détour des ruelles, jusqu’au splendide Ancien Arsenal, ses canons de bronze et ses fresques. Une pause ? A 50 m sur la droite, la promenade de la Treille offre vue panoramique et bancs de bois – dont le plus long du monde avec ses 120 m ! Un tour par la tranquille place du Bourg-de-Four permet d’atteindre le passage voûté des Degrés de Poules. Un premier escalier en guise d’échauffement  et vous voilà prêt à aborder les 157 marches des tours de la cathédrale ! Celle du nord offre le plus beau panorama. En bas, la rue de Toutes-Ames et la rue d’Enfer font face à la rue du Purgatoire.

Cap ensuite sur le Jet d’eau ! 500 litres par seconde propulsés à 200 km/h depuis 69 ans, prouesse technique et spectacle… A deux pas, la Pierre du Niton – le plus éloigné des deux blocs erratiques  émergeant de l’eau – fixe l’altitude de référence de la Suisse (l’autre bloc de granit a pour nom Dyolin). Un petit break au Jardin anglais, le temps d’admirer l’horloge fleurie, et vous retraversez la rade,  sur ou sous le pont du Mont-Blanc, ou avec une Mouette. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Marronniers de la Treille, Jardin anglais, l'horloge fleurie.

Animaux

Moineau, pigeon, canard, cygne.

Le Plus

Visitez la Maison Tavel (XIIe siècle), la plus ancienne maison privée genevoise. Elle abrite le Musée du Vieux-Genève et, au dernier étage, le plus grand relief de Suisse. Ce « Relief Magnin » montre la cité genevoise vers 1850. 
Le raccourci : Rien que l’escalade de la cathédrale vaut son pesant d’émotions…

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Chez Cosette
Grand-Rue 14,1204 Genève
tél. 022 556 55 56
http://chezcosette-geneve.ch

Restaurant Et Caetera
Rue de Montchoisy 78, 1207 Genève
tél. 022 736 09 71
www.restaurant-et-caetera.ch

Notes et avis