Étang de la la Gruère

Un sentier bien entretenu fait le tour de l'étang de la Gruère. A la belle saison, chaque contour réserve une surprise au promeneur. Là, c'est une petite plage qui vous invite à faire une pause ou à vous baigner. Ici, un champ de myrtilles, des champignons ou les racines d'un arbre tombé pendant l'ouragan Lothar et qui attirent la curiosité des naturalistes en herbe.

Étang de la Gruère - Paysages aux alentours

Côté paysages, le dépaysement est au rendez-vous. Les amoureux de l'endroit le comparent volontiers à un lac québécois ou finlandais, ou encore à un loch écossais ! Il est aussi possible de profiter de ce joli coin de nature en hiver. Le patinage y est toléré, mais aux risques et périls des sportifs, l'épaisseur de la glace n'étant pas contrôlée.

La zone qui entoure l'étang est une tourbière. Celle-ci s'est formée il y a 12 000 ans. L'étang, quant à lui, remonte au XVIIe siècle. Il a été créé pour alimenter un moulin à céréales. C'est d'ailleurs ce qui lui a donné son nom, qui évoque les gruaux d'avoine. Il a ensuite été remplacé par une scierie, qui a aussi utilisé l'eau de l'étang jusqu'à l'arrivée de l'électricité, dans les années 1950.

Histoire de la réserve naturelle de cet étang

Parallèlement et à partir du XVIIe siècle, de la tourbe est prélevée: la couche atteint ici 8 m d'épaisseur. Ce qui n'a pas échappé à l'attention des paysans, intéressés à ce combustible alors que le bois se raréfiait. Dans les années 1940, un projet d'exploitation industrielle a menacé le site. Les amis de la nature se sont alors mobilisés et sont parvenus à l'arrêter. Et, depuis 1987, 7 ans après que le Canton du Jura a transformé cet étang en réserve naturelle, une loi protège définitivement les tourbières en Suisse. Heureusement, car sinon il n'en resterait pas grand-chose.  

 

Étang de la Gruère

Moulin de la Gruère

2350 Saignelégier