Qui a dit que la Gruyère était verte? Ici, elle est turquoise ! L’eau est le fil conducteur de cette excursion sauvage dans les Gorges de la Jogne. Une aventure inoubliable avec, à l'arrivée, un dilemme: bains thermaux ou crème double?

Itinéraire

Le départ de la balade est à droite avant le viaduc de la route. D’entrée, on comprend pourquoi cet itinéraire reste un favori au cœur de l’été: le sentier s’enfonce sous les arbres. La Jogne, elle, signale sa présence par le rafraîchissant fracas d’une cascade. Déjà, deux tables de pique-nique et un foyer invitent à la pause avec une jolie petite place forestière aménagée à l’entrée du tracé des gorges qui se prête parfaitement à une pause douceur. Mais est-ce bien raisonnable? Surtout que l’aventure ne fait que commencer: l’entrée dans les gorges à proprement parler se fait par un tunnel creusé dans la roche. Après, le sentier serpente entre passerelles de bois, galeries sombres et escaliers. Tout un programme !

Monter jusqu'au barrage de Montsalvens

Prenez de bonnes chaussures et tenez les plus jeunes par la main: le tracé est sécurisé par des balustrades, mais il peut devenir glissant par temps humide. Après une heure de marche, il faut s’armer de courage pour la courte grimpette jusqu’au barrage de Montsalvens. Mais la vue depuis cette muraille de béton bâtie en 1920 en vaut la peine: prairies et montagnes se découvrent d’un coup. Seul le village de Charmey, but de la balade, est encore caché. Du barrage, reste à suivre la berge, toute en anses et contours, pour rejoindre Charmey.

Un lac enchanteur 

Si les petites jambes fatiguent, on peut raccourcir le tracé en prenant le sentier qui monte directement à Châtel-sur-Montsalvens (arrêt de bus pour redescendre et Restaurant de la Tour). Dans le lac, la baignade est tentante, mais à déconseiller absolument: danger. En revanche, rien n’empêche de jouer aux explorateurs sur la petite presqu’île qu’atteint le sentier après une nouvelle passerelle de bois.

1636 Broc