Lac de Montsalvens
Lac de barrage dans le canton de Fribourg
En hiver ou en été, les berges du lac de Montsalvens se découvrent à pied et offrent un spectacle naturel aussi unique que fascinant sur la région de Fribourg et les gorges de la Jogne.
Niché entre les gorges de la Jogne, la commune de Broc et de Charmey, le lac de Montsalvens est une étendue d'eau artificielle créée en 1921 en même temps que le barrage au nom éponyme. Saviez-vous que cet ouvrage était le premier barrage d'Europe à double courbure (horizontale et verticale) ? Plusieurs sentiers permettent d'en faire le tour et de profiter d'un cadre enchanteur.
Un lac accessible en été et hiver
L'absence de dénivelés importants, la proximité des sentiers avec le lac, des chemins ombragés pour davantage de fraîcheur en été et des places de pique-nique font du lac de Montsalvens un lieu de randonnée idéale pour les familles. Un pont suspendu long de 60 mètres vous permet de traverser le lac en tout sécurité. En transport public, les arrêts de Châtel-sur-Montsalvens, Rest. ou Charmey, Corbettaz vous permettent tous d'accéder à ce site naturel d'exception.
Des sentiers parfois glissants
Attention cependant à rester attentif: les sentiers peuvent se montrer glissants, particulièrement en hiver comme l'ont remarqué les youtubeurs de Loisirs.ch Loïc White et Nosilac lors de leur escapade autour du lac gelé de Mointsalvens. Il faut dire que les berges ne font qu'un mètre de largeur ! En contrepartie, c'est un panorama à couper le souffle qui vous attend, avec une flore riche et variée.