Au cœur de La Gruyère, Charmey est un bourg reposant dont vous pouvez découvrir la longue histoire au détour de la Charmante balade, une visite guidée d'environ 2h à la découverte du patrimoine bâti (tous les lundis à 14h au départ de l'office de tourisme). C'est également une région riche en activités toute l'année, grâce notamment à son dynamique Centre sportif, alliant loisirs extérieurs (minigolf et tennis) et intérieurs (piscine, fitness, salle de gymnastique).

L'hiver à Charmey

Atteindre les pistes du domaine skiable est déjà en soi une aventure très appréciée des petits comme des grands. A bord de la télécabine de Charmey, vous survolez à toute allure des paysages de carte postale jusqu’à Vounetz, situé à 1650 m d’altitude. Dès lors, 30 km de pistes s’offrent aux skieurs et snowboardeurs de toutes catégories, et un jardin des neiges avec un carrousel spécialement dédié à l’apprentissage du ski garantit aux débutants le même amusement ! A quoi s'ajoute également un nouvel espace pour les novices pourvu d'un télécorde et qui permet une transition plus douce entre le jardin des neiges et le reste du domaine. Pour progresser sur les pistes, l'Ecole suisse de ski de Charmey dispense des cours collectifs pour les bambins dès 3 ans et des cours privés de ski, snowboard et télémark.

Depuis l'hiver 2020-2021, Vounetz accueille par ailleurs deux nouvelles attractions sensationnelles: d'une part un site de snowtubing inédit pour dégringoler plusieurs pistes givrées sur des bouées et, d'autre part, la Vallée des tyroliennes, désormais praticable l'hiver, sous la houlette de TéléCharmey.

Avis aux sportifs endurants, amateurs de glisse plus bucolique, 20 km de pistes de ski de fond sont balisés et disposent d’un éclairage nocturne (boucle de 5 km éclairée tous les soirs entre Im Fang et Jaun jusqu’à 21h30). Les non-skieurs peuvent s'en donner à coeur joie sur une nouvelle piste de luge de 4 km, ou chausser les raquettes à neige (disponibles à la location à la télécabine de Charmey) et profiter de nombreux itinéraires à travers les prés enneigés, au départ de la station intermédiaire de la télécabine, à la Valsainte ou encore en direction de la Monse.

Et quoi de tel qu'un cocktail sport et détente, grâce au forfait combinant journée de ski et entrée aux Bains de la Gruyère. Situés au cœur du village et à proximité des hôtels, les bains sont un ingrédient de choix pour un séjour en toute décontraction. A seulement 10 minutes en voiture ou en transports publics, l’accueillante station de Jaun et sa très prisée piste de luge, la Maison Cailler, La Maison du Gruyère ou encore le Château de Gruyères sont autant de destinations incontournables.

L'été à Charmey

Durant la chaude période estivale, les promeneurs peuvent se rafraîchir en parcourant les Gorges de la Jogne, de Broc jusqu’au barrage de Montsalvens (ou inversement). Ponts de bois, galeries rocheuses, un paysage écorché qui dessine de petites merveilles. Et la possibilité de poursuivre le parcours jusqu’au lac de Montsalvens: un lieu de balade idéal pour les familles avec, le long de l'eau, une passerelle en bois de 60 m qui mène à une presqu’île.

Autre coin de paradis pour les familles, le sommet de Vounetz, point de départ d'un grand nombre de randonnées. Alternativement, la Colline des enfants et ses jeux de billes géants, mais aussi le Jeu des empreintes constituent de véritables attractions à la montagne. Pour un avant-goût des vacances à la mer, direction Playa del Charmey et ses carrés de sable thématisés. Et pour découvrir les secrets des armaillis et des traditions qui font l'âme de la Gruyère, rien de tel que les activités de La Saison d'Alpage. Les amateurs de fromage pourront assister à la fabrication du Gruyère et du Vacherin fribourgeois dans un authentique chalet d'alpage. Après toutes ces aventures, les promeneurs rechargent les batteries au Restaurant des Dents-Vertes ou au Snack de l'Alpage, à moins qu'ils ne redescendent se restaurer au Vigousse. 

Depuis la station intermédiaire, Charmey Aventures vous propose de dégringoler de façon originale jusqu'au village de Charmey. A savoir en trottibike, une version de la trottinette plus adaptée aux terrains difficiles et qui assure des sensations fortes en toute sécurité. Deux itinéraires au choix pour flirter avec les alpages verdoyants. Les plus branchés se mesurent aux parcours dans les arbres pour tous les niveaux ainsi qu'à l'immense vallée des tyroliennes.

Quelques sueurs froides avant d'aller se détendre dans les eaux chaudes des Bains de la Gruyère ou de se faire dorloter dans l'Espace Soins (massages, balnéothérapie etc.). Le Musée de Charmey, ouvert toute l'année, valorise quant à lui le patrimoine de la vallée à la faveur de passionnantes expositions temporaires. Toujours très attendue, sa Triennale du papier jouit d'une aura internationale.

* Envie d'une idée clé en mains? * Découvrez notre Week-end plaisir en Gruyères, une escapade gourmande et wellness sur mesure !

Charmey Tourisme
Les Charrières 1

1637 Charmey (Gruyère)
Site internet:  www.charmey.ch
Téléphone:  026 927 55 80

Notes et avis 3.8