Près d’un demi-siècle plus tard, la Bibliothèque de Genève ouvre les cartons de cette épopée littéraire pour mieux la raconter. Une aventure éditoriale devenue patrimoine vivant.

Une maison, 400 voix, des milliers de pages

De Nicolas Bouvier à Elisa Shua Dusapin, de Roland Buti à Noëlle Revaz, près de 400 auteurs ont trouvé leur voix chez Zoé. Avec passion, exigence et un vrai goût du risque, la maison genevoise a su imposer une ligne singulière dans le paysage éditorial suisse et francophone.

L’exposition vous fait revivre ce parcours à travers des archives inédites : correspondances, manuscrits, maquettes de couvertures, carnets, brouillons… De la première page tapée sur une Remington au dernier roman primé, on y découvre le long souffle de la création éditoriale.

Un hommage à cette maison qui n’a jamais cessé de chercher — et de trouver — la littérature là où on ne l’attendait pas.

Une odyssée à feuilleter, à écouter, à vivre

Visuelle et immersive, l’exposition est aussi ponctuée de sons, d’objets insolites et de récits d’écrivains. Des visites guidées par les commissaires et les auteurs Zoé permettent de prolonger la rencontre.

Une version virtuelle est également accessible pour lire cette belle histoire depuis chez soi.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur la page de Tempslibre.ch, l'agenda culturel romand.

Où? Bibliothèque de Genève
Quand? Du 10 février au 4 octobre 2025, du lundi au vendredi 9h-18h et samedi 9h-12h
Combien? Gratuit et en libre accès

Exposition "Zoé ou l'aventure" 
Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 8

1205 Genève
Site internet:  bge-geneve.ch