Expo "Y'a le Feu au Lac. Histoire d'une Suisse à haut risque"
Du 24 mai au 25 décembre 2024, exposition temporaire au Fort de Chillon
Le Musée du Fort reçoit une version satellite de la visite présentée au Château de Morges et à la Maison de la Rivière. À Chillon, les curieux découvrent l'impact positif de la construction de la fortification pour l'environnement local.
Au fil du temps, le Fort de Chillon a endossé bien des missions : point névralgique de stratégie militaire, musée interactif et... créateur d'habitat pour l'omble chevalier dans le Léman.
C'est ce dernier rôle, aussi méconnu que positif, que met en lumière la nouvelle exposition du Fort.
Impact écologique positif du Fort
Incluse dans le parcours de visite, cette nouvelle collection explore le rôle écologique du fort à travers des photos, des vidéos, des anecdotes et bien sûr, une grande dose d'interactivité.
Vous avez dit insolite ? La construction du fort en 1941 a déposé une épaisse couche de gravât au fond du lac Léman, à l'ouest du Château de Chillon. C'est précisément ce matériau qui a créé un habitat propice pour l'omble chevalier. Ce poisson se reproduit effet exclusivement dans les lacs, sur des fonds de gravier. C'est le cas de le dire, on a fait d'une pierre deux coups !
Une collaboration triangulaire
Cette version satellite de l'exposition naît de l'étroite collaboration entre le Fort de Chillon, le Château de Morges et la Maison de la Rivière.
Dans ses quartier originels, Y'a le Feu au Lac explore comment les crises et catastrophes ont conditionné la vie des Suisses à travers les époques.
Où? Fort de Chillon
Quand? Du 24 mai au 25 décembre 2024, horaires variables
Combien? Billet individuel 25 fr., réduit 17 fr., familles 70 fr., gratuit jusqu'à 5 ans
Musée Fort de Chillon
Avenue de Chillon 22