L'événement littéraire incontournable de Morges met une fois de plus les belles-lettres à l'honneur. Cette édition tourne avec soulagement la page de la pandémie et retrouve une forme plus habituelle, avec notamment le retour des tentes de dédicaces face au lac. Outre les 180 plumes invitées (la moitié suisses) - dont une trentaine d'auteurs jeunesse -, une pléiade d'événements: séances de dédicaces, expositions, entretiens, discussions, lectures musicales ou croisières littéraires, rythmera cette édition. 

Rencontres avec des auteurs de prestige et croisières littéraires

Tables rondes et rencontres seront autant d'occasions de côtoyer de près des personnalités littéraires de premier plan telles que Sandrine Collette, Juan Gabriel Vásquez, Lola Lafon, Jean Rolin, Sylvie Le Bihan ou Anne Goscinny pour ne citer qu'eux. Les Grands Débats ou les croisières sur le bateau "Le Lausanne", de la CGN, seront autant d'occasions privilégiées de croiser ses auteurs préférés. A marquer d'une croix blanche, la croisière littéraire "Entre deux eaux", en compagnie de la reine du polar vénitien, Donna Leon. Larguez les papelards et levez l'encre !

Espace jeunesse

Sous la yourte aménagée dans les jardins du Château, une trentaine d'auteurs se prêteront au jeu des rencontres, ateliers et animations. Les tout-petits seront aux premières loges de la limonade littéraire, une lecture théâtralisée des textes. Et pour la première fois, la programmation jeunesse rencontrera celle des adultes avec le duo de charme formé par Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysios, et l'illustratrice Emilie Chedid; en outre, Albertine échangera avec le sociologue David Le Breton sur le sujet du sourire.

Nouveauté 2022, le bar "Chez Lisette"

Dès le 29 août, la manifestation lance son propre bar sur la place Louis-Soutter. On pourra s'y désaltérer d'un cocktail ou d'un verre de nectar de la région tout en s'abreuvant de performances littéraires, à l'instar de lectures musicales et de rencontres.


Où? Quais, galeries et jardins du château de Morges

Quand? Du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2022, horaires variables selon événement

Combien? Gratuit. Croisières littéraires: adultes 20 fr., enfants (6-16) 15 fr. 

Horaires et programme sur www.lelivresurlesquais.ch

Fondation "Le livre sur les quais"
Maison du Seigneux
Rue Dr-Yersin 1

1110 Morges
Site internet:  www.lelivresurlesquais.ch
Téléphone:  021 801 40 40

Notes et avis