L'œuvre, nommée Vers l’horizon, représente un enfant accroupi. «Debout sur l’herbe des crêtes, [l'enfant] semble prêt à marcher vers le monde, le regard tourné vers l’horizon, ce lieu symbolique où naissent les possibles», écrit l'artiste sur son site web.

Fresque, edelweiss et sensations

Comme à son habitude, Saype a utilisé une peinture à base de craie et de charbon qui s'efface graduellement du paysage sans laisser de trace nuisible. Pour marcher au plus près de l’œuvre, on pourra emprunter le sentier des edelweiss, qui mène du Grand Chamossaire au col de Bretaye.

Mais avant de descendre, profitez-en pour découvrir la cabine sensorielle. Au sommet du Grand Chamossaire, face au vide, elle offre aux visiteurs une expérience vertigineuse mêlant la vue sur les Alpes vaudoises, le son et l’imaginaire. 

Comment s'y rendre ?

En transport public, depuis la plaine, vous pouvez emprunter le train Bex-Villars-Bretaye. A Bretaye, sautez dans le télésiège du Grand Chamossaire (ouvert tous les jours de 10h à 17h15 et inclus dans le Magic Pass). Les automobilistes auront tout intérêt à laisser leur voiture à Villars.

Vous pouvez également monter jusqu'à Villars et emprunter la télécabine du Roc d’Orsay (ouvert tous les jours de 10h à 17h30). Il vous restera 30 minutes de marche jusqu’à la fresque.