5 excellentes raisons de passer l'automne dans le canton de Fribourg
Saisissez l'occasion de célébrer la nature, le patrimoine et la gastronomie
Il vous faudra bien plus de dix doigts pour recenser les séductions automnales du canton de Fribourg. Attrait majeur s'il en est, la rando, suivie d'une pause bien-être, parlera aux plus actifs. D'autres préféreront plonger dans l'agenda culinaire pour une étape gastronomique ou une agape sur le pouce. Vivre une désalpe ou parcourir la Fribourg médiévale figure au sommet de l'index des propositions, tandis que les balades annulaires au fil des rivières et des lacs raviront les contemplatifs. Surtout, notre petit doigt nous dit que vous ne pourrez passer à côté de la Bénichon, une des plus belles traditions vivantes de la région.
1. Des randos pour un automne actif
Des pâturages aux rives des lacs, l'offre de randonnées du canton de Fribourg est innombrable. © Aurèle Nicolet
Des Paccots au Lac Noir
La randonnée idéale existe: produire un effort - à pied ou à vélo - au travers d'un panorama unique, puis apprécier le réconfort d'une table accueillante. Fribourg, des rives de ses lacs aux vues uniques des Préalpes, en est l'espace idéal. Mieux encore, l'ouverture des remontées mécaniques jusqu'à fin octobre vous ouvre les sommets.
Tenez, depuis Les Paccots, le tour du Niremont offre une vue à 360 degrés et peut se conjuguer avec une halte dînatoire à la cabane Rathvel. En Gruyère, les marcheurs arpenteront le pied du Moléson en partant de Moléson-sur-Gruyères jusqu'à Plan-Francey. De là, ils pourront atteindre le sommet mythique en téléphérique ou rejoindront le village en funiculaire.
Sérac et bains relaxants
Pour ceux qui cherchent un défi plus relevé, la montée depuis le Lac Noir vers le sommet du Kaiseregg est un classique indépassable aux multiples variations. Les gourmets pousseront jusqu'au Muscherental et s’attableront à la buvette du Gantrischli, qui leur servira fromage maison, sérac, beurre d'alpage ou une fondue moitié-moitié.
Au départ de Fribourg, mais pas moins sauvage en définitive, le chemin de la vallée du Gottéron vous permettra d'admirer les flamboyants coloris de la saison à quelques minutes de la ville. Et puis, une fois que vous aurez levé le pied, les Bains de la Gruyère, à Charmey, ou les nombreux espaces wellness du canton vous ouvriront leurs bassins.
2. Incontournable Bénichon !
Il faut avoir vécu au moins une fois la Bénichon, ses traditions et son généreux menu. © Switzerland Tourism / Jan Geerk
Fête et menu atypique
Fête paroissiale ou célébration des moissons, la Bénichon infuse l'entier du pays de Fribourg. Pour l'hôte de passage, c'est l'occasion de goûter au menu de fête et à ses multiples spécialités traditionnelles que sont - notamment - la Cuchaule AOP, le Jambon de la Borne AOP, le gigot, les Poires à Botzi AOP ou les meringues à la double crème.
Bénichon en kit
Pour une célébration plus traditionnelle encore, du 29 septembre au 1er octobre, le village de Gurmels, dans le district du Lac, organise la très officielle Bénichon du Pays de Fribourg. L'occasion de se gaver d'ambiance folklorique, de produits du terroir et... d'un menu de Bénichon à nul autre pareil.
Ceux que la foule rebute, jetteront un oeil sur les autres communes du canton qui, autour des mêmes dates, organisent souvent leurs propres célébrations ou sur les cartes des nombreux restaurants qui la mettent à leur menu. Vous êtes pressé ? Sachez que les bouchers du canton proposent un kit de la Bénichon à déguster chez soi.
3. L'eau, la nature, la sérénité
L'automne dans le vignoble du Vully. © rawkingphoto.ch
Entre vignes et terroir
Les dernières flammes jetées par la nature possèdent cette terrible beauté des choses qui ne seront bientôt plus. L'infinie variété de cette émotion poignante est plus sensible encore en parcourant les vignes du Vully, au travers des taillis presque impénétrables de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie ou depuis les lacs préalpins de Schiffenen et de la Gruyère.
Dès lors, retrouvez le flamboiement de l'automne en arpentant les sentiers viticoles de Cheyres - sur les bords du lac de Neuchâtel - ou du Vully, le long du lac de Morat. En chemin, caves et restaurants sauront calmer l'esprit et satisfaire le corps. Les connaisseurs ne manqueront pas le tour du lac de Morat à vélo avec arrêts de rigueur pour goûter aux produits emblématiques du terroir.
Des airs d'Ecosse
Indécrottables âmes romanesques, la Grande Cariçaie est taillée à votre mesure. Le long de ses 40 km de chemins, les 3000 m2 de la réserve naturelle se révèlent à qui sait regarder, écouter et sentir. Bordant le lac de Neuchâtel, le plus grand marais lacustre de Suisse rassemble forêts inondées, étangs intérieurs et prairies humides abritant castors, batraciens et oiseaux d'eau.
Et si vous partiez en croisière sur un bateau électro-solaire et laissiez l'automne venir à vous? Sur le lac de Schiffenen, le d'Granfey cabote du barrage aux Neigles, en Basse-Ville de Fribourg dans un paysage saisissant tandis que sur le Lac de la Gruyère, les reliefs des Préalpes donnent au trajet vers l'île d'Ogoz des airs de loch écossais.
4. Le patrimoine, comme une deuxième vie
Lors de la désalpe, les armaillis descendent les vaches après un été à l'alpage. © Yannick Romagnoli
Dans le canton de Fribourg, le patrimoine se vit. C'est ainsi que les désalpes attirent chaque automne autochtones et curieux, avides d'armaillis en bredzon, de vaches décorées de fleurs et de musique qui, si elle se dit folklorique, se vit au rythme de la modernité.
Moyen Âge flamboyant
Parallèlement, les cités médiévales constituent le terrain de jeux des curieux avides de sensations vraies. Les châteaux de Rue, Gruyères, Romont et Estavayer-le-Lac forment un carré d'as flamboyant, alors que les fortification de Romont - encore -, de Morat et de Fribourg donnent une idée saisissante d'un temps qui paraît soudainement plus proche.
A cet égard, Fribourg atteint des sommets. D'abord grâce au visioguide Frÿburg, qui permet une visite immersive de la Vieille-Ville, ensuite via la maquette du plan Martini au Werkhof, qui reproduit fidèlement la cité au XVIIe siècle. Côté bons plans on se précipitera sur le Fribourg City Break ou le Passeport La Gruyère qui permettent de lier à bon prix activités et nuitée.
5. La gastronomie, une seconde nature
Comme ici, en ville de Fribourg, le canton fourmille de bons plans gastronomiques. © UFT/FTV
L'automne ne serait rien sans ces réconfortantes agapes qui semblent destinées à nous consoler des frimas à venir.
Réconfort et bons plans
L'envie de réconfort n'est toutefois pas qu'un charmant prétexte à ripaille, mais également l'aiguillon qui vous fera découvrir d'autres horizons gustatifs. On pense en particulier au Salon suisse des goûts et terroirs, à Bulle, du 1er au 5 novembre.
On vous glisse à l'oreille, enfin, que depuis peu, on peut rejoindre aisément et à moindre frais trois destinations gruériennes, dont La Maison du Gruyère et la Maison Cailler, en transport public, grâce à l'offre DayPass La Gruyère.
Union fribourgeoise du Tourisme