Une flopée de faucons crécerelles a vu le jour cet été dans la région des Franches-Montagnes et du Clos de Doubs. Les rapaces sont au nombre de 84: les plus âgés ont déjà pu s'envoler début juin, alors que les derniers étaient encore en duvet au mois de juillet.

Lutte contre les campagnols

Les campagnols sont de plus en plus nombreux à envahir les pâturages. Face à ce constat, l’association d’étude de protection des oiseaux "Le Pèlerin" a installé plusieurs nichoirs pour faucons crécerelles à travers le canton du Jura dans un objectif de lutte biologique, mais pas que. L'un des autres buts du projet mené en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne et le parc naturel du Doubs est de pallier au manque de site de nidification. Un véritable succès, car les nichoirs ont été occupés très rapidement !

Etudier le faucon crécerelle

L'association "Le Pèlerin" recherche d'ores et déjà des ornithologues en herbe pour aider au contrôle des nichoirs. Il est également prévu de baguer les faucons crécerelles dans le but d'étudier leur comportement plus précisément.