Quels festivals cet été en Suisse romande et sous quelle forme ?
Paléo, Montreux Jazz, Festi’Neuch… Qui annule ? Qui se réinvente ?
Face aux incertitudes liées à l’évolution de la situation pandémique, les festivals pourront-ils tenir le haut de l’affiche cet été ? Si certains sont hélas déjà passés à la trappe, d’autres tablent sur un plan B compatible avec les mesures anti-Covid-19. Tour d’horizon, entre espoirs et déboires [en continu].

Paléo Festival de Nyon: plus petit mais plus long
Si sa tenue reste suspendue aux futures annonces du Conseil fédéral, le 24 mars prochain, le Paléo fait le pari de l’optimisme et annonce une 45e édition au goût d’inédit. Un format encore jamais vu sur la plaine de l’Asse, avec une capacité et une taille réduite, mais qui s’étendra sur une plus longue durée, soit du 8 juillet au 8 août 2021. Au programme, exit les grosses cylindrées, l’accent devrait plutôt être mis sur les artistes suisses et francophones. A nouveau modèle, nouveau nom : le 45e Parallèle.
Montreux Jazz Festival: stratégie numérique en attendant une édition physique?
Une décision définitive interviendra en mars, mais le Montreux Jazz Festival entend bien faire vibrer les rives du lac Léman du 2 au 17 juillet 2021, après avoir déjà tiré un trait sur l’édition 2020. Dans l’intervalle, le festival travaille à renforcer sa présence en ligne, via "un modèle hybride entre événements live et présence digitale annualisée", comme annoncé dans un récent communiqué.
Festi’Neuch ouvre le bal des annulations
Après l’annulation de son édition anniversaire en 2020, rebelotte en 2021: réduire le nombre de festivaliers "est irréaliste, au vu de l’incertitude et du modèle économique de festival […] La seule décision rationnelle et responsable est d’annuler le festival", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Sion sous les étoiles en ballotage
Seule certitude, Sion sous les étoiles n’aura pas lieu sous sa forme habituelle. Le festival reste dans l’expectative, mais sa tenue semble peu probable dans le cas où la jauge maximale autorisée devait être inférieure à 5000 spectateurs.
Cully Jazz Festival fait le pari d’une édition estivale
Un format repensé et… une nouvelle saison ! D’ordinaire programmé au printemps, Cully Jazz décale son édition 2021. Rendez-vous du 20 au 29 août 2021, si les conditions le permettent, pour une édition réduite et singulière, mais qui ne souhaite pas faire l’économie de la qualité.
Plus d'infos à suivre
Notes et avis