Pendant le confinement, les loisirs s'invitent dans votre salon en mode 2.0 !

Début mars, les mesures d'interdiction pour contrer l'épidémie de coronavirus ont sérieusement ébranlé les mondes culturel, sportif et des loisirs. Manifestations annulées ou reportées, cachets suspendus ou supprimés... La situation est critique et pour certains, la remontée s'annonce très difficile... Au milieu de ce ciel noir, de nombreuses initiatives bienvenues éclosent sur Internet, que ce soit des alternatives digitales d'événements entièrement repensés pour la toile, ou la multiplication des live sur les réseaux couvrant autant de domaines que la musique, le sport ou la danse. De quoi s'occuper tout en restant à la maison !


Des cours en ligne pour garder la forme

Des cours de danse avec l'Académie Igokat

Les danseurs sont invités à réviser leur pointe gratuitement tous les matins du lundi au vendredi à 11h avec l'école de danse lausannoise Igokat. Les cours sont actuellement réservés aux adultes mais Igokat prépare d'autres sessions - notamment pour les enfants - afin d'élargir son offre de cours à domicile. Pour vous connecter, rendez-vous sur la chaîne Youtube d'Igokat.

Des cours de gym avec Oxygen Morgins

Même confiné, pas question de se laisser abattre ! Oxygen Morgins propose tous les jours à 10h des cours gratuits sur sa page Facebook. Stretching, pilates ou abdos-fessiers, quoi qu'il arrive, on reste motivé !

Des cours de yoga avec Yoga Solidaire

Pour faire face à cette situation difficile, des studios et professeurs de yoga de Genève et ses environs se sont réunis sur le site Yoga Solidaire. La plateforme propose des séries de 4 ou 8 cours à suivre sur 4 semaines, moyennant un tarif très zen (40 fr. pour 4 cours de 45 min). Un moyen de faire du bien à son corps tout en donnant un petit coup de pouce aux indépendants !


Concerts et festivals depuis votre salon

Des concerts avec Torgon Live Together

Depuis le 18 mars et jusqu'au 18 avril 2020, Torgon Tourisme a ouvert une fenêtre virtuelle sur le monde de la musique. Tous les soirs à 21h, un groupe se produit en live sur le compte Facebook de l'Office du Tourisme. Les musiciens jouent depuis chez eux et sont annoncés chaque matin à 10 heures sur la page Facebook de Torgon-Portes du Soleil. Une belle initiative pour décompresser en musique et pour permettre aux artistes de continuer à se produire.

18e édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains

Touché de plein fouet par l'interdiction, le FIFDH a remonté ses manches et concocté en quelques jours un programme 2.0 permettant de mener à bien les différents débats et discussions prévues. Les vidéos de ces entretiens sont disponibles sur le site du festival.

51e édition du Festival Visions du Réel

A l'instar du FIFDH qui, le premier, a réinventé sa programmation pour offrir un festival en ligne, Visions du Réel se prépare à vivre sa 51e édition (24 avril-2 mai) sur Internet. Des plateformes dédiées permettront au public de voir les films des compétitions, sur une période limitée et avec un nombre de places virtuelles restreintes, pour rester dans l'ambiance du Festival. D'autres événements sont prévus et seront annoncés prochainement.

L'édition "34 et demi" du Festival International du Film de Fribourg

Annulée, la 34e édition du FIFF (20 au 28 mars 2020) revient renforcée d'un "demi" et d'une vague de solidarité qui permet à l'équipe de proposer une version remaniée. Certains films seront visibles dans d'autres festivals, à la télévision, en ligne ou lors d'événements ponctuels, comme la dernière journée de la Semaine contre le racisme (le 21 mars) au cours de laquelle trois épisodes de la série  "Twilight Zone" seront diffusés en libre accès. Tout comme les films des Compétitions internationales Longs et Courts métrages qui seront accessibles sur la plateforme du Festival Scope entre le 30 mars et le 19 avril. Il sera également possible de louer certains films sur les plateformes cinefile.ch et filmingo.

50 concerts avec le Montreux Jazz Festival

Même si l'édition 2020 est à ce jour encore maintenue, le Montreux Jazz Festival met du swing dans les chaumières avec la mise à disposition de 50 concerts d'exception des éditions précédentes. Vous avez toujours rêvé de voir Ray Charles, Nina Simone ou Johnny Cash? Les voici dans votre salon !


Musées online et expos virtuelles pour amuser la galerie

L'Alimentarium

Le musée de l'alimentation n'avait pas attendu le confinement pour vous mitonner sa copieuse plateforme pédagogique online. Et autant dire que le menu est fort bien achalandé: 5 thèmes essentiels autour de l'alimentation, de la nutrition et de la digestion, 12 jeux stimulants, 66 vidéos passionnantes et 600 questions de quiz !

Autant de contenus inédits et d'activités didactiques à faire à la maison, adaptés aux enfants de 8 à 16 ans, aux parents, mais aussi aux enseignants. Envie d'évaluer vos connaissances, de les approfondir ou simplement de jouer? Rendez-vous sur academy.alimentarium.org. Le menu y est copieux et entièrement gratuit !

Musée de la Communication à Berne

Le musée bernois prend sa mission au pied de la lettre: restez en communication avec le public ! C'est chose faite grâce à des livre streaming qui offrent aussi bien une interaction sociale que l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. Pour ceux qui parlent allemand, rendez-vous sur la page Facebook du musée du mardi au vendredi à 13h30 pour un rendez-vous ludique orchestré par les animateurs du musée.

Art Basel Online

Ayant vu son édition Hong Kong 2020 annulée, la plus célèbre des foires d'art met ses toiles sur la toile. Du 20 au 25 mars 2020, la première édition en ligne d'Art Basel regroupera près de 230 galeries et plus de 2000 oeuvres exceptionnelles. Gratuitement, rien que pour le plaisir des yeux.

Musée d'Ethnographie de Genève

Le MEG vous invite à revivre quatre voyages au pays de l'altérité, grâce à l'accessibilité des audioguides de ses dernières expositions sur l'Apple Store et Google Play. (Re)découvrez "La Fabrique des contes" (2019), "Les religions de l’extase" (2018), "Arts aborigènes d’Australie" (2017) et "Amazonie" (2016).

Palais du Parlement à Berne

Offrez-vous une visite virtuelle du Palais du Parlement à Berne! Une carte interactive vous permet de découvrir tous les recoins des différents espaces et vous donne des informations intéressantes sur l'histoire du lieu.


Du cinéma sur petit écran

Streaming gratuit avec artfilm

Pendant toute la période de fermeture des cinémas, la plateforme artfilm.ch a ouvert au public son catalogue de vidéos à la demande. Au programme: plus de 600 films suisses. Et si on profitait du confinement pour découvrir le cinéma suisse?

La sélection du cinéma CityClub

Basé à Pully, le cinéma indépendant CityClub vous propose une sélection de 11 titres (que viendront bientôt compléter "Midnight Family" de Luke Lorentzen et "Paddy la petite souris") disponibles sur la plateforme de streaming filmingo.


Nature et découverte sans bouger de la maison

Des animaux de pixels

Quoi de plus réjouissant qu'un bain de manchot ou un repas d'éléphant? Profitez d'un cours de zoologie à domicile grâce aux webcams du Zoo de Zurich qui offrent une vue sur les enclos. Vous pouvez aussi observer les animaux du parc animalier de Goldau grâce à des live à 360° autour du parc et de la volière, le parc aux ours de Berne et le zoo Dählhölzli, sans oublier les frimousses des Saint-Bernard de Barryland.

E-campus de la vallée du Trient

Difficile de rester en pantoufles quand on a la bougeotte ! Heureusement, la vallée du Trient peut se parcourir au gré des chemins virtuels. Pour cela, rendez-vous sur l'E-campus de la vallée du Trient, une plate-forme qui regroupent sept modules pédagogiques à la découverte des plus beaux sites, comme le barrage d'Emosson, le bisse du Trient ou la ligne du Mont-Blanc Express. Entre quiz, devinettes et anecdotes savoureuses, découvrir une région n'a jamais été aussi ludique !


Cours en ligne pour stimuler la créativité des enfants

Grand concours de dessins de la Lanterne magique

Vos enfants s'embêtent et vous font tout un cinéma ? Donnez-leur du papier, des crayons, des feutres, des gommettes, de l'encre de Chine ou votre reste de maquillage si cela peut stimuler leur créativité, et proposez-leur de dessiner la scène d'un film qui les a particulièrement émus. Ils pourront ensuite les déposer jusqu'au 30 avril pour le grand concours organisé par la Lanterne magique et Visions de Réel. Les dessins seront exposés sur le site de la Lanterne magique et se verront décerner un prix du Public et un prix du Jury composé de professionnels du cinéma. Ce concours est ouvert aux enfants et jeunes de tout âge. De quoi redonner le sourire à leur bobine!

De la programmation avec Futurekids (8-18 ans)

Quitte à passer du temps sur son ordinateur, autant apprendre à en tirer le maximum ! Futurekids propose aux enfants et adolescents de découvrir les joies de la programmation à travers un cours en ligne. Pendant une semaine, ils travaillent deux heures par jour en petits groupes et avec des enseignants qualifiés autour de plusieurs thématiques: programmation de jeux vidéo, développement d'applications pour smartphone et même codage de site web !

Des idées d'activités sur L'ecoline@Home

Pour venir en aide aux parents, L'écoline réunit et met à disposition des contenus, des idées d'activités et du matériel proposés par des familles. Radio en anglais, yoga ou expérience de chimie, il y en a pour tous les goûts. Du nouveau contenu est partagé toutes les semaines sur la plateforme de L'écoline@Home.


Des mots tout sauf en l'air

Blog L'Assemblée Invisible du Théâtre Amstragram

Bien que désertés, les théâtre continuent de jouer leur rôle de passeur d'émotions, à l'image du Théâtre Amstramgram à Genève. Tous les jours, des micro-poèmes, des photos, des jeux, des vidéos ou des conseils de lectures, entres autres, sont publiés sur le blog L'Assemblée Invisible. Chacun est invité à envoyer ses créations pour participer à ce dialogue silencieux mais ô combien galvanisant.

Atelier d'écriture En attendant, écrivons

Sur cette page Facebook, un écrivain donne chaque jour une consigne d'écriture. Libre à vous de vous y frotter dans l'intimité de votre bureau, de poster le résultat en commentaires sur la consigne ou de simplement déguster les surprenants textes proposés.

ancre formulaire review

Pendant le confinement, les loisirs s'invitent dans votre salon en mode 2.0 !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!