Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Bien-être - Bains thermaux | Suisse romande

Top 10 des meilleurs bains thermaux de Suisse romande

  • Bains d'Ovronnaz.jpg
  • Bains de Saillon.jpg
  • Bains de Lavey.jpg
  • Bains de la Gruyère.jpg
  • Centre Thermal Yverdon-Les-Bains.jpg
  • Anzère Spa & Wellness.png
  • Thermes Parc Val-d'Illiez.jpg
  • Leukerbad Therme 2.jpg
  • Walliser Alpentherme & Spa Leukerbad.jpg
  • Bain-Bleu.jpg

1. Les Bains d'Ovronnaz (VS)
Lové au pied d’un cirque de montagnes, Thermalp dispose à l’extérieur de deux bassins (30 à 35°C) agrémentés de buses, bancs et lits de massage, cascade, cols de cygne et bains à remous. A l’intérieur, la piscine offre, en plus d’éléments thermoludiques, un jacuzzi (36°C) et une pataugeoire destinée aux enfants (sous la surveillance des parents). Thermalp propose même des cours de natation pour enfants et bébés. De quoi s’offrir de tranquilles brasses en perspective…
Accessibilité Dès la naissance; spa dès 16 ans; massages pour enfants sur demande
Bonus famille Prêt de manchons, restaurant avec menu enfant, tables à langer


2. Les Bains de Saillon (VS)
Bien que la belle saison soit plus propice à l’accueil des enfants (pataugeoire, toboggan, pentaglisse et jeux à l’extérieur en été), les Bains de Saillon demeurent en hiver un endroit idéal pour les familles. Avec un bassin intérieur (34°C) et trois à l’extérieur (entre 28 et 34°C), il y a de quoi barboter toute la journée ! Mais le clou du spectacle, c’est la rivière thermale (32 à 34°C) qui serpente sur 120 m de long avec grotte aquatique et bains à remous, deux pergolas et lits de massage, un accélérateur de courant et des buses de massage, ainsi que deux parcours Kneipp.
Accessibilité Dès la naissance; Mayens du Bien-Etre dès 16 ans 
Bonus famille Restaurant avec menu enfant, tables à langer


3. Les Bains de Lavey (VD)
Ici, les bassins au pied des Alpes vaudoises sont déjà une véritable attraction, même si la société avoue ne pas cibler « les familles avec les tout-petits enfants ». Sur 1600 m2, vous pouvez barboter dans un bassin intérieur et deux bassins extérieurs (de 32 à 36°C) ponctués de deux jacuzzis, de buses massantes, de cols de cygne, de lits aquatiques bouillonnants, de cascades et d’un parcours à courant activé. Ce trajet aquatique en spirale – illuminé le soir ! – fait le bonheur des enfants qui se laissent dériver dans le tourbillon...
Accessibilité Dès 4 ans; un hammam dès 4 ans; spa et soins dès 16 ans
Bonus famille Deux restaurants avec menus enfants


4. Les Bains de Gruyère Charmey (FR)
Les bains de Charmey n’exploitent pas d’eau thermale mais une eau minérale, chauffée à 34°C. Dans le cadre naturel enchanteur des Préalpes fribourgeoises, vous y trouverez toutes les attractions thermoludiques de rigueur: un bassin intérieur ponctué de jacuzzi, bains bouillonnants et jets massants, et un bassin extérieur avec canapés bouillonnants, jets, buses de massages et une cascade… La particularité du site: un ensemble oriental (avec sièges de marbre chaud, grand hammam et deux bains turcs) accessibles aux enfants accompagnés, dès 10 ans.
Accessibilité Dès 4 ans; hammam et bain turc dès 10 ans; saunas et soins dès 16 ans
Bonus famille Restaurant avec menu enfant


5. Centre Thermal Yverdon-les-Bains (VD)
Après plusieurs phases de rénovation, ce centre thermal peut se targuer d’être à la pointe de la technologie en matière de bien-être. Il propose deux piscines intérieure et extérieure (34°C) et une piscine thermale ludique extérieure (32°C en hiver) que viennent égayer jacuzzis, bains de bulle, jets de massage, cascade, aquadrome et lits de relaxation. Si l’Espace Forme est accessible aux enfants dès 14 ans, les 3-15 ans peuvent fêter leur anniversaire dans l’eau le mercredi ou le samedi: jusqu’à 5 enfants et 1 adulte accompagnant, la formule offre un accès de 3h aux bains ainsi que des crêpes ou un gâteau.
Accessibilité Dès 3 ans; sauna et hammam dès 16 ans 
Bonus famille Anniversaires enfants, menus enfants à l’Espace Gourmand, prêt de manchons, soins et massages "spécial ados"


6. Anzère Spa & Wellness (VS)
Ouvert en 2011, ce centre thermoludique (aux bassins d’eau minérale chlorée et chauffée à 33°C) offre des infrastructures similaires aux bains thermaux. Outre son Espace Bien-Être, il comporte un bassin extérieur, un bassin intérieur, six lits massants, un bain bouillonnant, une cascade, des jets massants et un bassin ludique intérieur à l’attention des plus jeunes avec très peu de fond et des petites boules de couleur flottantes. A noter: il n’y a pas de restaurant et, en période de grande affluence, les moins de 3 ans peuvent être refusés pour des questions de sécurité.
Accessibilité Dès la naissance; spa, soins et massages dès 18 ans 
Bonus famille Cours de natation, table à langer


7. Thermes Parc Val-d'Illiez (VS)
Ouverts en 2010, les Bains du Val-d’Illiez sont une oasis de détente au pied des Dents-du-Midi. A l’intérieur, vous trouverez un bassin (34°C) avec jacuzzi central et lits de massage et, à l’extérieur, un bassin (34°C) avec lits de massage, jaccuzzi géant (35°C) et une rivière thermale (21°C). La prestation inédite en Suisse romande? Un spa pour les enfants de 5 à 15 ans ! Sous la surveillance d’au moins un parent, ils ont le choix entre des massages découverte à base d’huiles d’origine biologique (dos, bras, mains, visages) et des soins des mains ou des pieds avec pose de vernis.
Accessibilité Dès 1 mois; soins et massages dès 5 ans; spa dès 16 ans
Bonus famille Cours de natation dès 4 ans, restaurant avec menu enfant, tables à langer


8. Leukerbad Therme Loèche-les-Bains (VS)
Du côté de la fameuse station thermale, les familles n’ont pas de souci à se faire. Au Leukerbad Therme, on trouve un bassin thermal ludique en intérieur destiné aux moins de 4 ans, une grande pataugeoire à 35°C avec jeux pour les plus grands, deux grands toboggans et même un bassin découverte à ciel ouvert avec jets de massage, bulles, vapeur, lumières et effets pyrotechniques...
Accessibilité Dès la naissance
Bonus famille Deux restaurants avec menus enfants


9. Walliser Alpentherme & Spa Leukerbad Loèche-les-Bains (VS)
Appartenant au plus important et plus haut complexe thermal d'Europe, ce centre se compose d'un bassin intérieur de 200 m2 (36°C à 40°C) ainsi que d'un bassin extérieur de 300 m2 (36°C) grouillant d'attractions aqualudiques. D'une superficie de plus de 300 m2, l'espace sauna prend les traits d'un pittoresque village valaisan avec ses maisons en bois et toits d’ardoise. Le bain romano-irlandais, déconseillé aux moins de 16 ans, est à découvrir dans le plus simple appareil… Mention spéciale pour la formule "Plouf & Brunch", parfaite pour une sortie dominicale en famille !
Accessibilité Dès la naissance; village de saunas valaisans dès 8 ans (accompagnés)
Bonus famille Gratuit pour les moins de 8 ans


10. Bain-Bleu Hammam & Spa Genève-Plage (GE)
La grande nouveauté 2015 ! Inaugurée en novembre, cette oasis de 3000 m2 dédiée au bien-être et à la relaxation bénéficie d'une vue imprenable sur le lac Léman et la plage.On y trouve des bassins en extérieur comme en intérieur, un espace spa aux options variées, ainsi qu'un hammam à l'authentique ambiance orientale. Mention spéciale pour le Bain sur le Toit (250 m2, 35°C) qui jouit d'un panorama unique et pour le Bain Mythique qui combine décor moderne et atmosphère éthérée pour une expérience hors du commun.
Accessibilité Dès 1 an; hammams dès 16 ans
Bonus famille Accès aux bains gratuit jusqu'à 6 ans

Créé le - Modifié le 15 févr. 2016

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Top 10 des meilleurs bains thermaux de Suisse romande

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page