Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Sorties - Expositions | Suisse romande

Top 10 des musées les plus visités de Suisse romande

1. Maison Cailler, Broc (FR)
Au coeur de la Gruyère, écoutez, humez, palpez et goûtez le chocolat dans tous ses états. Avec en prime de passionnants ateliers pour petits et grands, la fabrication des branches Cailler n'aura plus de secrets pour vous.

2. Château de Chillon, Veytaux (VD)
Les pieds dans l’eau du Léman, juste à côté de Montreux, ce bijou médiéval baigne dans l’histoire et la culture romande. Son point... fort? Son parcours découverte et ses formules anniversaires rien que pour les enfants.

3. Muséum d’histoire naturelle, Genève (GE)
Lieu culturel très apprécié par les enfants, le MHNG présente gratuitement des millions de spécimens appartenant au patrimoine naturel. A ne pas manquer, la reconstitution de Lucy, doyenne de l'humanité, le podium des dinosaures et les dioramas de l’Arctique et de l’Antarctique. Exposition en cours jusqu'en avril 2016: "Exoplanètes", qui propulse les visiteurs par-delà notre système solaire.

4. Fondation Pierre Gianadda, Martigny (VS)
Art d'hier et culture d'aujourd'hui se côtoient au sein de cette Mecque de la culture, bâtie autour des vestiges d’un ancien temple celte. Ne manquez sous aucun prétexte l'exceptionnelle exposition "Anker, Hodler, Vallotton, Segantini..." qui se termine le 14 juin 2015.

5. Château de Gruyères (FR)
Des mille et une raisons de flâner à travers la campagne de la Gruyère, une seule vous fera revenir: son château médiéval digne des plus beaux contes de fées. Jusqu'au 21 juin 2015, ce fleuron architectural abrite l'exposition "Loredana Sperini - Si fa sera". Ou quand le cristal se frotte à la vieille pierre.

6. Musée Olympique, Lausanne (VD)
Haut lieu de l'esprit du sport et des Jeux, le Musée Olympique déploie jardins et espaces d'exposition interactifs dans un cadre idyllique. L'institution est en outre championne en matière de médiation culturelle auprès du jeune public. Son offre, musclée, va des visites guidées ou avec tablettes numériques au formules anniversaires sur mesure. L'expo à voir en ce moment: "JO: l'envers de l'écran".

7. Musée d’art et d’histoire de Genève (GE)
Archéologie, beaux-arts et arts appliqués sont quelques-uns des domaines abordés par ce musée qui compte parmi les trois plus grands du genre en Suisse. Un éclairage stupéfiant sur les civilisations d'hier... et d'avant-hier. Le bonus famille: un parcours de découverte pensé pour les tout-petits de 3 à 6 ans.

8. La Maison du Gruyère, Pringy (FR)
Du choix du lait à l’affinage, l'incontournable fromagerie de dégustation vous invite à découvrir tous les secrets de fabrication du plus célèbre des fromages suisses, le Gruyère AOP. Egalement au menu: une exposition interactive, une aire de jeux qui fait un malheur auprès des enfants et, bien entendu, une dégustation!

9. Fondation de l’Hermitage, Lausanne (VD)
Dans un cadre idyllique où la nature et l’art sont en symbiose, cette ravissante maison bourgeoise du XIXe siècle s'est faite une spécialité des grandes expositions temporaires, bien souvent d'envergure internationale. Ainsi de "Marius Borgeaud", à découvrir dès le 26 juin 2015. Entre parcours ludiques et ateliers créatifs, les enfants ne sont par ailleurs pas en reste à la Fondation de l'Hermitage.

10. Musée d'ethnographie de Genève (GE)
Dans son nouvel écrin, le MEG reflète la diversité des cultures et la richesse de leurs différences à la faveur d’une muséographie des plus ambitieuses. Expositions, concerts, cycles de cinéma, ateliers tout public et spectacles variés agrémentent le programme d’un musée résolument en prise avec le monde d’aujourd’hui.

Créé le - Modifié le 12 nov. 2015

Top 10 des musées les plus visités de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!