Où fêter la Bénichon ?
Fête traditionnelle fribourgeoise de la fin de l'été, la Bénichon est devenu un évènement incontournable !
Découvrez son histoire, les meilleurs endroits où la célébrer et les délicieuses recettes salées ou sucrées qui l'accompagnent.

Incontournable rendez-vous de la fin de l'été, la Bénichon, c’est plus de six heures de repas (mieux vaut venir l’estomac vide !), un défilé de spécialités sucrées et salées. Encore faut-il savoir où en profiter. Nous avons listé pour vous les meilleurs coins fribourgeois pour la célébrer.
- Les origines de la Bénichon
- Les lieux où célébrer la Bénichon dans le canton de Fribourg
- Qu'est-ce qu'on mange à la Bénichon ?
Les origines de la Bénichon
Quand on évoque la Bénichon, on pense aussitôt aux repas gargantuesques, aux danses animées, à la fête et à la douceur des derniers jours d’été. Pourtant, à l’origine, cette tradition – du latin benedicto – était une célébration religieuse marquant l’anniversaire de la bénédiction de l’église paroissiale.
Avec le temps, le caractère sacré s’est effacé au profit d’une grande fête populaire campagnarde, saluant la fin des récoltes et le retour des troupeaux d’alpage.
Les lieux où célébrer la Bénichon dans le canton de Fribourg
La Bénichon Staviacoise - du 29 au 31 août 2025
Dans les rues d'Estavayer-le-Lac, on célèbre la Bénichon en mélangeant toutes les générations ! Tandis que les parents flânent dans les ruelles du marché, les enfants se régalent en balades à poney ou en char attelé. Les plus joueurs se défieront autour d'un tournoi de cartes et les plus fêtards assisteront avec plaisir aux nombreux concerts live qui animeront le week-end.
Concours de la meilleure moutarde de Bénichon - le 30 août 2025
Dans la cour du château de Chenaux à Estavayer-le-Lac, les Moustardiers, gardiens du goût, éliront la meilleure moutarde de Bénichon du canton de Fribourg, rien que ça ! Le public pourra lui aussi déguster et donner son avis pour la pré-sélection des 15 premières moutardes. À vos votes !
La Bénichon des campagnes - Du 11 au 14 septembre 2025
Partout dans la Broye, on fête la gourmandise. Fini les diètes d'été, place à la gastronomie. À ne pas manquer dans la région : la traditionnelle levée des danses par les jeunesses de la région.
La Bénichon de Romont - Du 12 au 13 septembre 2025
Dans la cour de la maison St-Charles, les enfants chineront leurs prochaines trouvailles lors d'un grand marché anglais avant de se régaler autour d'une bonne assiette de Bénichon servie à midi. Le reste du week-end, on s'amuse entre carrousel, produits du terroir, thé dansant et DJ's set.
Bénichon et Tradition à Ecuvillens - Du 12 au 14 septembre 2025
La Bénichon sarinoise en ville - Du 12 au 14 septembre 2025
La Bénichon de Bulle - Du 13 au 14 septembre 2025
Fête du vin cuit à Grangettes - Du 3 au 5 octobre 2025
Bénichon de Châtel-St-Denis - Du 16 au 19 octobre 2025
Qu'est-ce qu'on mange à la Bénichon ?
À la Bénichon, la tradition veut qu’on reste attablé au moins six heures… alors autant prévoir de quoi tenir la distance et garnir la table !
Tout commence avec la célèbre cuchaule AOP et sa moutarde de Bénichon, une confiture d’épices aigre-douce à base de vin cuit, de farine et de moutarde.
Puis viennent le jambon de la Borne AOP, le gigot d’agneau escorté des Poires à Botzi AOP, la soupe aux choux, les bricelets, sucrés ou salés, et enfin les meringues nappées de double crème.
Et parce qu’une telle fête se savoure aussi avec les oreilles, la musique folklorique rythme le banquet du premier au dernier plat.