Incontournable rendez-vous de la fin de l'été, la Bénichon, c’est plus de six heures de repas en famille ou entre amis (mieux vaut venir l’estomac vide !), un défilé de spécialités sucrées et salées. Encore faut-il savoir où en profiter. Nous avons listé pour vous les meilleurs coins fribourgeois pour la célébrer.

 

Les origines de la Bénichon

Quand on évoque la Bénichon, on pense aussitôt aux repas gargantuesques, aux danses animées, à la fête et à la douceur des derniers jours d’été. Pourtant, à l’origine, cette tradition – du latin benedicto – était une célébration religieuse marquant l’anniversaire de la bénédiction de l’église paroissiale.

Avec le temps, le caractère sacré s’est effacé au profit d’une grande fête populaire campagnarde, saluant la fin des récoltes et le retour des troupeaux d’alpage.

 

Les lieux où célébrer la Bénichon dans le canton de Fribourg

 

La Bénichon Staviacoise du 29 au 31 août 2025

Le fameux jambon de la Borne, spécialité incontournable de la Bénichon @ATB-Sarah-Brandini-Photographie


Dans les rues d'Estavayer-le-Lac, on célèbre la Bénichon en mélangeant toutes les générations ! Tandis que les parents flânent dans les ruelles du marché, les enfants se régalent en balades à poney ou en char attelé. Les plus fêtards assisteront avec plaisir aux nombreux concerts live qui animeront le week-end. 

La tradition locale : Les plus joueurs se défieront autour d'un grand tournoi de cartes.

 

Concours de la meilleure moutarde de Bénichon le 30 août 2025

Dans la cour du château de Chenaux à Estavayer-le-Lac, les Moustardiers, gardiens du goût, éliront la meilleure moutarde de Bénichon du canton de Fribourg, rien que ça. Le public pourra lui aussi déguster et donner son avis pour la pré-sélection des 15 premières moutardes. À vos votes !

La tradition locale : À 18h, les cloches sonnent pour annoncer les vainqueurs du concours. Trois amateurs, un pro et un élu du coeur. Dans la tente de fête, les cuillères se lèveront une dernière fois en hommage à la pâte à tartiner.  

 

La Bénichon des campagnes Du 11 au 14 septembre 2025

Partout dans la Broye et à Estavayer-le-Lac, on fête la gourmandise. Fini les diètes d'été, place à la gastronomie à Saint-Aubin, Cugy, Fétigny, Cousset ou encore Cheyres-Châbles. 

La tradition locale :  À ne pas manquer dans la région, la traditionnelle levée des danses par les jeunesses de la région.

 

La Bénichon de Romont - Du 12 au 13 septembre 2025

Dans la cour de la maison St-Charles, les enfants chineront leurs prochaines trouvailles lors d'un grand marché anglais. Le reste du week-end, on s'amuse entre carrousel, produits du terroir, thé dansant et DJ's set. 

La tradition locale :  L'assiette de Bénichon servie à midi.

 

Bénichon 2025 à Ecuvillens - Du 12 au 14 septembre 2025

Les traditions sont partout dans le village d'Ecuvillens à l'occasion de la Bénichon @Fribourg Tourisme


Pour raviver l'esprit de la fête dans les rues du village, chaque dimanche de Bénichon, la jeunesse d'Ecuvillens anime un cortège floklorique haut en couleur : chars colorés et prestations musicales rythment le week-end. 

La tradition locale :  Les vaches, qui descendent par la même occasion des alpages, seront présentes dans les rues pour ajouter une touche de terroir à la fête !

 

La Bénichon sarinoise en ville de FribourgDu 12 au 14 septembre 2025

Le menu complet de la Bénichon sera proposé aux visiteurs @Fribourg Tourisme


Le repas traditionnel de la Bénichon se déguste partout en ville pour le plus grand plaisir des gourmands. De la table géante à 200 couverts sur la place Georges-Python, au marché traditionnel de la rue de Romont, jusque dans les restaurants de la ville qui proposeront eux aussi des spécialités de la fête automnale. 

La tradition locale : La cantine traditionnelle dressée sur la place Georges-Python, servira le menu complet de la Bénichon le dimanche midi (réservé aux grands appétits !)

 

La Bénichon de Bulle - Du 13 au 14 septembre 2025

Des joueurs de cor des Alpes dans les rues de Bulle @Fribourg Tourisme


Le chef-lieu du district de la Gruyère met les petits plats dans les grands ! Tout au long du week-end, la Grand-Rue sera animée comme aux grands jours tandis que le menu complet de la Bénichon sera servi dans les restaurants de la ville. Côté festif c'est le grand jeu avec une scène, de la musique et du folklore toute la journée dans les rues, des carrousels pour les enfants et même une silent party le samedi soir. 

La tradition locale :  Pour les plus curieux, ne ratez pas les démonstrations de fabrication de moutarde de Bénichon dimanche à 12h, 14h et 15h.

 

Fête du vin cuit à Grangettes - Du 3 au 5 octobre 2025

Le vin cuit est préparé dans de grands chaudrons pendant trois jours et deux nuits @Fribourg Tourisme


Dans de gros chaudrons chauffés au feu de bois, un liquide doré à l'odeur sucré mijote pendant trois jours et deux nuits... c'est le délicieux vin cuit pardi ! À Grangettes-près-Romont, on vient observer sa fabrication pas à pas le temps d'un week-end.

La tradition locale :  La dégustation de tartelettes, meringues, truffes ou encore moutarde de Bénichon à base de vin cuit.  

 

Bénichon de Châtel-St-Denis - Du 16 au 19 octobre 2025

Le grand cortège folklorique de Châtel lors de la Bénichon @ccreationphoto


Quatre jours de fête attendent tous les Châtelois et les curieux. Quelques 70 exposants animeront le grand marché artisanal du samedi, tandis que les passants festoieront au rythme des chars, des fanfares, des lanceurs de drapeaux et autres cors des Alpes. Sans oublier la dégustation des plus grandes spécialités de la Bénichon directement auprès des restaurateurs. 

La tradition locale :  Le grand cortège coloré du dimanche, gratuit pour tous ceux habillés en Dzaquillon et Bredzon !

 

Qu'est-ce qu'on mange à la Bénichon ?

La moutarde de Bénichon, typique et délicieuse à tartiner sur la cuchaule au safran @UFT/FTV


À la Bénichon, la tradition veut qu’on reste attablé au moins six heures… alors autant prévoir de quoi tenir la distance et garnir la table !

Tout commence avec la célèbre brioche cuchaule AOP et sa moutarde de Bénichon, une confiture d’épices aigre-douce à base de vin cuit, de farine et de moutarde.

Puis viennent le jambon de la Borne AOP, le gigot d’agneau escorté des Poires à Botzi AOP, la soupe aux choux, les bricelets, sucrés ou salés, et enfin les meringues nappées de double crème.

Et parce qu’une telle fête se savoure aussi avec les oreilles, la musique folklorique rythme le banquet du premier au dernier plat.

Par Aurélie Ricordeau - 4 sept. 2025