Par Flora Jannot - 5 janv. 2022
Nos bonnes adresses pour déguster les meilleures marques de chocolat suisse
Chocolateries, artisans chocolatiers, ateliers ou shopping: tous nos bons plans pour succomber à la tentation
Mis à jour le
Le monde du chocolat suisse est en ébullition. Alors que les habitudes de consommation évoluent, les acteurs de la branche, loin de se la couler douce, n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour innover. Entre nouvelles tendances et attractions cacaotées inédites, attendez-vous à être emballés au pays de l'or brun !
Dans les coulisses du chocolat suisse : les meilleures chocolateries à visiter en famille
Maison Cailler, Broc (FR)
Photo © Nestlé
La référence des chocolateries romandes est aussi la plus ancienne, elle qui coule des jours onctueux depuis 200 ans dans la campagne gruérienne. Ouverte aux visiteurs en 2010, la Maison Cailler propose un circuit interactif retraçant l’histoire du chocolat et de la chocolaterie à la faveur d’une scénographie immersive faisant appel aux cinq sens. Les nostalgiques de Charlie et la chocolaterie n’ont d’yeux que pour la miniligne de production de branches Cailler, à déguster fraîchement emballées. A l’occasion de son jubilé, le site s’est doté de nouvelles attractions, à l’instar de démos de fabrication artisanale et d’un espace de création de sa propre tablette personnalisée.
Rue Jules-Bellet 7
Tél. 026 921 59 60
www.cailler.ch
Chez Camille Bloch, Courtelary (JU BE)
Photo © Reto Duriet
Du chocolat, oui, mais du Ragusa et du Torino ! Chez Camille Bloch, on pénètre l’univers savoureux des marques culte de la maison. L’originalité du parcours découverte tient à ce qu’il se concentre sur l’histoire d’une entreprise familiale menée de main de maître par trois générations de dirigeants. Technologie et contact humain s’équilibrent harmonieusement, avec de nombreux postes interactifs pour petits et grands mais aussi l’affabilité d’un personnel aux petits soins. Les visiteurs croquent à pleines dents les friandises fraîchement produites devant leurs yeux, que les gourmands en culottes courtes digèrent en s’époumonant sur la belle place de jeux.
Grand-Rue 21
Tél. 032 945 13 13
www.chezcamillebloch.swiss
Chocolarium de Maestrani, Flawil (SG)
Photo © Chocolarium de Maestrani
En périphérie de Flawil, un rêve chocolaté a pris corps dans un bâtiment à l’architecture spectaculaire. Au Chocolarium, toute la question est de savoir comment le bonheur pénètre dans le chocolat. Les visiteurs le découvrent à la faveur d’un circuit découverte immersif jalonné d’expériences amusantes faisant appel aux cinq sens, tandis que les bambins profitent d'une visite sur mesure orchestrée par la mascotte Globi. Une incursion dans la fabrique permet d’observer la production des bouchées euphorisantes des marques Minor, Munz et Maestrani, derrière une "galerie des glaces" de 80 m de long. Régressif à souhait pour les grands, magique pour les petits !
Toggenburgerstrasse 41
Tél. 071 228 38 11
www.chocolarium.ch
ChocoWorld par Aeschbach Chocolatier, Root (LU)
Photo © Aeschbach Chocolatier
Dans un écrin de nature à 10 min du centre de Lucerne, ChocoWorld s’agrippe à la fabrique où l’on peut, pendant les heures de production, apercevoir les chocolatiers à l’oeuvre à travers de grandes vitres. D’amusantes fèves de cacao animées vous entraînent avec force dispositifs interactifs dans le périple qui mène leurs consoeurs de la cabosse aux spécialités de la maison. La gourmandise est de mise à chacun des spots de dégustation, où piocher librement dans une belle variété de douceurs. L’âne cracheur de bonbons chocolatés remporte les suffrages des bambins ! Clou de la visite: la fabrication de sa propre tablette personnalisée.
ChocoDromo 1
Tél. 041 747 33 33
www.aeschbach-chocolatier.ch
Centre visiteurs Chocolat Frey, Buchs (AG)
Photo © Chocolat Frey
Les alentours, dans la zone industrielle d’Aarau, ne paient pas de mine. Mais dès la porte de centre Chocolat Frey passée, on pénètre un pays de Cocagne nappé d’exquises odeurs. Pour se couler dans le bain de gourmandise de rigueur, rien de tel que de mouler son propre chocolat et de le personnaliser avec une quinzaine de garnitures. Ici, point de visite d’usine mais un court circuit audioguidé sur la fabrication du chocolat, qui s’achève de manière fort ludique: en enfilant un costume de praliné perdu dans une boîte de chocolat géante ! Le meilleur est à venir, avec la dégustation à gogo d’un large assortiment de la marque circulant sur un tapis roulant cerné par deux grandes fontaines.
Bresteneggstrasse 4
Tél. 062 836 24 25
www.chocolatfrey.ch
Schokoland – Musée du chocolat, Alprose Caslano (TI)
Photo © Chocolat Alprose
Sur la route de Lugano, la localité de Caslano héberge la manufacture Alprose flanquée d’un petit musée. Si le circuit didactique s’avale en moins de temps qu’il n’en faut pour faire fondre un napolitain sur la langue, l’attrait indéniable du lieu réside dans l’aperçu de la production: venez donc en semaine pour voir défiler sur les tapis les kilomètres de produits débités par les machines. Ceux qui visitent en dehors des heures d’activité de la fabrique se consoleront avec les multiples spécialités de la marque au drapeau suisse, à déguster et à acheter à la boutique qui reste judicieusement ouverte une demi-heure de plus.
Via Rompada 36
Tél. 091 611 88 56
www.alprose.ch
L’expérience du chocolat par Läderach, Vevey (VD)
Photo © Läderach AG
Sur ses terres glaronnaises, Läderach frotte les curieux à son univers cacaoté en deux temps. A Bilten, un parcours jalonné de stations de dégustation décortique le processus de fabrication du chocolat, tandis qu’à Ennenda, des visites guidées de la manufacture permettent d’assister au travail des confiseurs. Depuis 2015, la marque alémanique a exporté en Suisse romande son parcours découverte, agrémenté d’une boutique et d’ateliers pilotés par le maître chocolatier Blaise Poyet. Les petites toques moulent et décorent leur propre figurine à croquer, tandis que les grands marmitons exercent leur expertise en confection et en dégustation.
Rue du Théâtre 8
Tél. 021 921 30 37
www.schoggi-erlebnis.ch
Lindt Home of Chocolate, Kilchberg (ZH)
Photo © Lindt & Sprüngli
En contrepoint de la manufacture historique datant de 1899, un bâtiment de 20 000 m² au design ultramoderne offre depuis mai 2020 une remarquable vitrine au fabricant des mythiques boules Lindor. Concept bien calorique, Lindt Home of Chocolate réunissant une expo interactive multimédia articulée en sept univers, un site de production ouvert au public, le plus grand shop Lindt de la planète, un café et une Chocolateria dispensant une variété d’ateliers. Emblématique de cette construction de tous les superlatifs, la plus grande fontaine de chocolat du monde affole les visiteurs avec ses 8 m de volupté à manger des yeux.
Schokoladenplatz 1
www.lindt.ch
Les meilleures chocolateries artisanales de Suisse romande
A côté de ces marques largement distribuées, y compris à l'étranger, le pays du chocolat compte une myriade d'ateliers artisanaux dans lesquels oeuvrent des chocolatiers-confiseurs passionnés. Les amateurs de faits maison et de produits exclusifs ne s'y trompent pas: ils trouveront leur bonheur dans notre sélection des meilleures chocolateries artisanales de Suisse romande, classées par canton.
Quelques loisirs insolites autour du chocolat suisse
L'attraction Swiss Chocolate Adventure © Musée des Transports
Le chocolat se déguste à toutes les sauces dans la sphère des loisirs, y compris la plus inattendue. Des intrigues fortes en cacao mettent au défi les audacieux dans les escape rooms Roseville Escape Room à un jet de pierre de Vevey et à la Maison Cailler.
Les énigmes parsèment également les neufs itinéraires de la Chasse au trésor et fondue au chocolat organisée par la région Jura & Trois-Lacs. Des parcours ludiques et pédagogiques dans la neige qui s’achèvent devant un caquelon débordant de réconfort sucré.
A Neuchâtel, c’est une visite guidée du centre-ville par smartphone interposé, muni de l’application Chocolatissimo qui retrace l’histoire de l’or brun.
Autre voyage virtuel au pays du chocolat, la Swiss Chocolate Adventure fait vivre aux visiteurs du Musée des Transports de Lucerne un périple sensoriel et multimédia.
Une plongée en gourmandise orchestrée par Lindt, qui amène l’expérience chocolat au sommet de la Jungfrau avec le Lindt Swiss Chocolate Heaven, l’attraction cacaotée la plus haute du monde, à presque 3500 m d’altitude !
Choco emotionS, tout enrobé de l’héritage de la fameuse marque neuchâteloise Suchard, fait fondre nostalgiques et curieux avec sa rétrospective de l’histoire du fameux chocolatier de Serrières, un aperçu de la production, et surtout une foule d’ateliers proprement enchanteurs.
La petite révolution du chocolat suisse
Les Suisses s’énorgueillissent d’être les plus gros mangeurs mondiaux de "nourriture des Dieux". Si, ces derniers temps, la consommation de chocolat par habitant accuse un léger tassement autour de 11 kg par année, elle marque en revanche un saut qualitatif. Le marché du bonheur en barre reflète les tendances à l’oeuvre dans l’ensemble du secteur alimentaire avec la recherche de produits "santé", moins sucrés et plus goûteux. Dans ce contexte, le chocolat noir, qui sublime le produit, se fond une place au soleil au pays du chocolat au lait.
Le chocolat emprunte de plus en plus
le vocabulaire du luxe et de l’oenologie
Montée en gamme
On assiste à une "marée noire" sur les rayonnages, avec des produits qui insistent davantage sur les qualités gustatives du cacao. Le chocolat emprunte de plus en plus le vocabulaire du luxe et de l’oenologie: on parle de terroirs de cacao, de cépages et de grands crus. A l’image de Jacot Chocolatier, qui se targue de produire de la "haute chocolaterie" et affiche en guise de logo une fève de cacao ressemblant à s’y méprendre à un diamant.
Cuba, Equateur, Pérou ou Madagascar, les emballages arborent la provenance et le pourcentage du cacao comme des titres de noblesse. Une géographie du goût que les amateurs sont avides de maîtriser. Chez Favarger, le Bar à Chocolats frais ouvert en novembre 2018 permet à chacun de déguster sur assiette sa sélection personnalisée de chocolats noirs de grandes origines créés par Marc-André Cartier, entre autres délectables friandises. Partout, les ateliers de dégustation, qui apprennent à identifier les variétés et à décrypter le bouquet d’arômes complexe propre à chaque tablette, affichent complets.
La tendance Bean-to-Bar gagne
discrètement les artisans romands
Floral, fruité, épicé, grillé, beurré, terreux, le chocolat décline autant de nuances d’arômes que le vin. Pas étonnant que les deux substances s’accordent avantageusement, comme d’ailleurs avec d’autres produits aux propriétés organoleptiques puissantes: thés, bières ou fromages. Chocolats du Monde, une entreprise créée par trois chocophiles qui se définissent comme des "cavistes", initie les amateurs à ces associations gourmandes, en plus de se spécialiser dans le fin du fin: la dégustation de crus d’ici et d’ailleurs produits de la fève à la tablette.
De la fève à la tablette
La tendance Bean-to-Bar, qui consiste à maîtriser toutes les étapes de transformation du cacao, gagne discrètement les artisans romands. Jusque-là, les chocolatiers créaient leurs confiseries à partir d’une masse de cacao élaborée par quelques grands groupes industriels, appelée chocolat de couverture. Une poignée d’entre eux coiffe désormais la casquette d’apprenti sorcier pour jouer sur l’ensemble des délicats paramètres qui donneront sa saveur unique au chocolat, de la sélection des meilleures variétés de fèves au choix du degré de torréfaction. A l’image d’Orfèvre à Thônex, Christophe Moret, qui tient les rênes de l’Espace Chocolat à Lausanne, s’est converti. Résultat des courses, un chocolat au goût exclusif et qui vaut son pesant de cacao: il faut débourser presque 10 francs pour mordre dans la tablette Bean-to-Bar de 80 gr., contre 7.50 francs pour la tablette de Grand Cru de 100 gr.
En se fournissant directement auprès des producteurs de cacao, le Bean-to-Bar se targue de les rémunérer correctement. Un objectif que s’est fixé la Suisse, pionnière en la matière, en lançant en janvier 2018 la Plateforme suisse du cacao durable, qui vise à améliorer les conditions de vie des planteurs et à préserver les ressources naturelles.
Les maisons centenaires se réinventent
pour rester dans la course
La relève à la barre
Pour continuer à emballer les clients dans un contexte de concurrence accrue et de stagnation de la demande, la qualité seule ne suffit plus. Grandes marques et artisans mettent les bouchées doubles sur l’innovation tout en soignant leur ancrage traditionnel et local. Même les maisons centenaires se réinventent pour rester dans la course. Symptomatique, la mue de la chocolaterie Micheli à Genève, qui a troqué son habit vintage contre un écrin moderne de tea-room laboratoire sous l’impulsion du jeune entrepreneur genevois Pierre Rielle. Quant à l’emblématique maison Du Rhône Chocolatier, rachetée par l’écrivain vaudois Joël Dicker et son comparse Joël Fradkoff, elle a fait peau neuve et a étendu sa sphère d’activité. Surtout, on ne se contente plus de vendre du chocolat, on propose au client d’observer les artisans à l’oeuvre ou de participer à un atelier.
Le chocolat à vivre
Les amateurs de chocolat sont friands d’expériences où se frotter à l’or brun avec tous leurs sens. Les principales marques se doivent de posséder leur vitrine où cultiver le contact direct avec les clients… et écouler leurs produits. Les visites de fabriques sont plébiscitées; flanqués de l’inévitable boutique, les parcours découvertes de la fabrication du chocolat se doublent d’ateliers pour mettre la main à la pâte de cacao. Le succès de la Maison Cailler, qui caracole en tête des attractions touristiques de Suisse romande avec ses quelque 400 000 visiteurs annuels, fait saliver ses concurrents. En 2017, Camille Bloch lui emboîtait le pas en ouvrant son centre à l’identité fortement ancrée dans le Jura bernois. Lindt ne pouvait pas rater le coche et mitonne sur le site de sa fabrique de Kilchberg, à proximité de Zurich, un centre de compétences pharaonique appelé à devenir un acteur touristique majeur.
Idée week-end chocooning
Photo © Chocolate Bar du Beau-Rivage Genève
Samedi
Genève vous tend ses bras gourmands. Affutez vos papilles et emboitez le pas à votre guide passionnée sur les traces des "saveurs du chocolat" qui enrobent la Cité de Calvin. Un tour guidé à pied d’une durée de 3h, truffé d’anecdotes croustillantes sur l’histoire de la ville et de dégustations de créations primées chez cinq chocolatiers et pâtissiers de renom. Du choco-tourisme en somme ! Au programme, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, truffes, pralines, gâteaux au chocolat médaillés d’or, sans oublier une tradition locale qui casse la baraque.
Les saveurs du chocolat
Quand? Samedi 10h (EN) ou 15h (FR)
Combien? 95 fr.
Tél. 078 658 83 81
localflavourstours.com
Nuit
Du carré à la case, même plaisir régressif ! Établissez vos quartiers dans une vignette de BD à l’hôtel Ibis Styles Genève Carouge, établissement insolite entièrement dédié au neuvième art. Choisissez parmi les univers graphiques de sept éminents bédéistes genevois – parmi lesquels Albertine et Zep –, la plume sous laquelle vous mettre au plume. Vous dormirez dans de beaux draps, entouré de fresques monumentales évoquant le rêve. L’idéal pour buller à l’aise !
Ibis Styles Carouge
Combien? Chambre double dès 130 fr.
Route de Saint-Julien 3, 1227 Carouge
Tél. 022 544 86 00
accorhotels.com
Dimanche
Quand on aime, on ne compte pas… Offrez-vous un goûter de luxe dans l’un des plus prestigieux des Grands Hôtels romands. Le Beau-Rivage Genève réédite son Chocolate Bar pour la huitième édition. Dans l’écrin classique du Bar, enfoncé dans un moelleux fauteuil XIXe, vivez une expérience sensorielle proche de l’extase. Au son du piano, on mange d’abord des yeux les élégantes créations sous cloches du chef Yohan Coiffard. Leur nom est déjà un voyage, à l’instar du sablé chocolat noir Bassam de Côte d’Ivoire, praliné et noisettes du Piémont, alors que dire de la dégustation? Si vous n’êtes pas rassasié, rabattez-vous sur la fontaine à chocolat où tremper fruits et marshmallows.
Quand? Week-ends de fin nov. à fin fév.
Combien? Formule chocolat 23 fr.
Quai du Mont-Blanc 13
Tél. 022 716 69 40
beau-rivage.ch