Nos bonnes adresses pour déguster les meilleures marques de chocolat suisse

chocolarium-maestrani-chocolaterie-flawil.jpg
Ajouter aux favoris

Dans les coulisses du chocolat suisse : les meilleures chocolateries à visiter en famille

Maison Cailler, Broc (FR)

Maison Cailler, chocolaterie suisse à BrocLa référence des chocolateries romandes est aussi la plus ancienne, elle qui coule des jours onctueux depuis 200 ans dans la campagne gruérienne. Ouverte aux visiteurs en 2010, la Maison Cailler propose un circuit interactif retraçant l’histoire du chocolat et de la chocolaterie à la faveur d’une scénographie immersive faisant appel aux cinq sens. Les nostalgiques de Charlie et la chocolaterie n’ont d’yeux que pour la miniligne de production de branches Cailler, à déguster fraîchement emballées. A l’occasion de son jubilé, le site s’est doté de nouvelles attractions, à l’instar de démos de fabrication artisanale et d’un espace de création de sa propre tablette personnalisée. (photo © Nestlé)

Rue Jules-Bellet 7
Tél. 026 921 59 60
www.cailler.ch


CHEZ Camille Bloch, Courtelary (JU BE)

Chocolaterie CHEZ Camille Bloch à Courtelary - Jura bernoisDu chocolat, oui, mais du Ragusa et du Torino ! CHEZ Camille Bloch, on pénètre l’univers savoureux des marques culte de la maison. L’originalité du parcours découverte tient à ce qu’il se concentre sur l’histoire d’une entreprise familiale menée de main de maître par trois générations de dirigeants. Technologie et contact humain s’équilibrent harmonieusement, avec de nombreux postes interactifs pour petits et grands mais aussi l’affabilité d’un personnel aux petits soins. Les visiteurs croquent à pleines dents les friandises fraîchement produites devant leurs yeux, que les gourmands en culottes courtes digèrent en s’époumonant sur la belle place de jeux. (photo © Reto Duriet)

Grand-Rue 21
Tél. 032 945 13 13
www.chezcamillebloch.swiss


Chocolarium de Maestrani, Flawil (SG)

Chocolarium de Maestrani, chocolaterie à Flawil dans le canton de Saint-GallEn périphérie de Flawil, un rêve chocolaté a pris corps dans un bâtiment à l’architecture spectaculaire. Au Chocolarium, toute la question est de savoir comment le bonheur pénètre dans le chocolat. Les visiteurs le découvrent à la faveur d’un circuit découverte immersif jalonné d’expériences amusantes faisant appel aux cinq sens, tandis que les bambins profitent d'une visite sur mesure orchestrée par la mascotte Globi. Une incursion dans la fabrique permet d’observer la production des bouchées euphorisantes des marques Minor, Munz et Maestrani, derrière une "galerie des glaces" de 80 m de long. Régressif à souhait pour les grands, magique pour les petits ! (photo © Chocolarium de Maestrani)

Toggenburgerstrasse 41
Tél. 071 228 38 11
www.chocolarium.ch


ChocoWorld par Aeschbach Chocolatier, Root (LU)

ChocoWorld par Aeschbach Chocolatier à Root dans le canton de LucerneDans un écrin de nature à 10 min du centre de Lucerne, ChocoWorld s’agrippe à la fabrique où l’on peut, pendant les heures de production, apercevoir les chocolatiers à l’oeuvre à travers de grandes vitres. D’amusantes fèves de cacao animées vous entraînent avec force dispositifs interactifs dans le périple qui mène leurs consoeurs de la cabosse aux spécialités de la maison. La gourmandise est de mise à chacun des spots de dégustation, où piocher librement dans une belle variété de douceurs. L’âne cracheur de bonbons chocolatés remporte les suffrages des bambins ! Clou de la visite: la fabrication de sa propre tablette personnalisée. (photo © Aeschbach Chocolatier)

ChocoDromo 1
Tél. 041 747 33 33
www.aeschbach-chocolatier.ch


Centre visiteurs Chocolat Frey, Buchs (AG)

Centre visiteurs Chocolat Frey, chocolaterie à Buchs en ArgovieLes alentours, dans la zone industrielle d’Aarau, ne paient pas de mine. Mais dès la porte passée, on pénètre un pays de Cocagne nappé d’exquises odeurs. Pour se couler dans le bain de gourmandise de rigueur, rien de tel que de mouler son propre chocolat et de le personnaliser avec une quinzaine de garnitures. Ici, point de visite d’usine mais un court circuit audioguidé sur la fabrication du chocolat, qui s’achève de manière fort ludique: en enfilant un costume de praliné perdu dans une boîte de chocolat géante ! Le meilleur est à venir, avec la dégustation à gogo d’un large assortiment de la marque circulant sur un tapis roulant cerné par deux grandes fontaines. (photo © Chocolat Frey)

Bresteneggstrasse 4
Tél. 062 836 24 25
www.chocolatfrey.ch


Schokoland – Musée du chocolat, Alprose Caslano (TI)

Schokoland Alprose Chocolat au TessinSur la route de Lugano, la localité de Caslano héberge la manufacture Alprose flanquée d’un petit musée. Si le circuit didactique s’avale en moins de temps qu’il n’en faut pour faire fondre un napolitain sur la langue, l’attrait indéniable du lieu réside dans l’aperçu de la production: venez donc en semaine pour voir défiler sur les tapis les kilomètres de produits débités par les machines. Ceux qui visitent en dehors des heures d’activité de la fabrique se consoleront avec les multiples spécialités de la marque au drapeau suisse, à déguster et à acheter à la boutique qui reste judicieusement ouverte une demi-heure de plus. (photo © Chocolat Alprose)

Via Rompada 36
Tél. 091 611 88 56
www.alprose.ch


L’expérience du chocolat par Läderach, Vevey (VD)

L'expérience du chocolat par Läderach à VeveySur ses terres glaronnaises, Läderach frotte les curieux à son univers cacaoté en deux temps. A Bilten, un parcours jalonné de stations de dégustation décortique le processus de fabrication du chocolat, tandis qu’à Ennenda, des visites guidées de la manufacture permettent d’assister au travail des confiseurs. Depuis 2015, la marque alémanique a exporté en Suisse romande son parcours découverte, agrémenté d’une boutique et d’ateliers pilotés par le maître chocolatier Blaise Poyet. Les petites toques moulent et décorent leur propre figurine à croquer, tandis que les grands marmitons exercent leur expertise en confection et en dégustation. (photo © Läderach AG)

Rue du Théâtre 8
Tél. 021 921 30 37
www.schoggi-erlebnis.ch


Dès 2020

Lindt Home of Chocolate, Kilchberg (ZH)

Chocolaterie Lindt Home of Chocolate à Kilchberg, ZurichEn contrepoint de la manufacture historique datant de 1899, un bâtiment de 20 000 m² au design ultramoderne offrira dès mai 2020 une remarquable vitrine au fabricant des mythiques boules Lindor. Un projet bien calorique réunissant une expo interactive multimédia articulée en sept univers, un site de production ouvert au public, le plus grand shop Lindt de la planète, un café et une Chocolateria dispensant une variété d’ateliers. Emblématique de cette construction de tous les superlatifs, la plus grande fontaine de chocolat du monde affolera les visiteurs avec ses 8 m de volupté à manger des yeux. (photo © Lindt & Sprüngli)

Schokoladenplatz 1
www.lindt.ch


Quelques loisirs insolites autour du chocolat suisse

Swiss chocolate adventure au Musée suisse des transports à LucernePhoto: l'attraction Swiss Chocolate Adventure © Musée des Transports

Le chocolat se déguste à toutes les sauces dans la sphère des loisirs, y compris la plus inattendue. Des intrigues fortes en cacao mettent au défi les audacieux dans les escape rooms Roseville Escape Room à un jet de pierre de Vevey et à la Maison Cailler.

Les énigmes parsèment également les neufs itinéraires de la Chasse au trésor et fondue au chocolat organisée par la région Jura & Trois-Lacs. Des parcours ludiques et pédagogiques dans la neige qui s’achèvent devant un caquelon débordant de réconfort sucré.

A Neuchâtel, c’est une visite guidée du centre-ville par smartphone interposé, muni de l’application Chocolatissimo qui retrace l’histoire de l’or brun.

Autre voyage virtuel au pays du chocolat, la Swiss Chocolate Adventure fait vivre aux visiteurs du Musée des Transports de Lucerne un périple sensoriel et multimédia.

Une plongée en gourmandise orchestrée par Lindt, qui amène l’expérience chocolat au sommet de la Jungfrau avec le Lindt Swiss Chocolate Heaven, l’attraction cacaotée la plus haute du monde, à presque 3500 m d’altitude !

Choco emotionS, tout enrobé de l’héritage de la fameuse marque neuchâteloise Suchard, fait fondre nostalgiques et curieux avec sa rétrospective de l’histoire du fameux chocolatier de Serrières, un aperçu de la production, et surtout une foule d’ateliers proprement enchanteurs.


Les meilleurs artisans chocolatiers de Suisse romande


Photo:
Jacot Chocolatier

Durig Chocolatier, Lausanne (VD)

Durig a le bon goût de n’utiliser que des matières premières organiques et équitables. Les mordus de chocolat noir apprécient les tablettes de grandes origines aux pourcentages vertigineux de cacao, tandis que les palais aiguisés se délectent du chocolat "cru" à l’arôme fruité, élaboré sans rôtir les fèves dans l’atelier qui jouxte la boutique.
À FAIRE Visite du laboratoire, atelier de fabrication

Avenue d’Ouchy 15
Tél. 021 601 24 35
www.durig.ch


Blondel, Lausanne (VD)

La plus ancienne chocolaterie de Lausanne a vu défiler devant sa vitrine délicieusement vintage des générations de gourmands. Charmante mais exiguë, la boutique fraîchement restaurée déborde de variétés et si les créations sont légion, la spécialité de la maison demeure les truffes à l’ancienne. Mention spéciale pour les chocolats en vrac à casser au marteau !

Rue de Bourg 5
Tél. 021 323 44 74
www.blondel.ch


L’Espace Chocolat, Lausanne et Yverdon-les-Bains (VD)

Depuis la rue, on guigne les artisans à l’oeuvre dans l’atelier attenant à la boutique. Passé le seuil, un festival d’effluves vient chatouiller l’appétit. Pour faire votre choix dans l’assortiment varié, la patronne Sonja vous renseigne sur les dernières associations inédites sorties de l’imaginaire gourmand de son mari Christophe.
À FAIRE Visite des ateliers de fabrication

Avenue de la Harpe 27, Lausanne
Tél. 021 616 77 11

Rue du Four 29, Yverdon-les-Bains
Tél. 024 425 07 05
www.espace-chocolat.ch


Tristan Artisan Chocolatier, Perroy (VD)

Goûtez avant d’acheter ! Dans son nouvel écrin spacieux de La Côte, entre lac et vignes, le chocolatier virtuose Tristan Carbonatto propose à la dégustation plus d’une centaine de spécialités qui témoignent de son ardeur créatrice et de son amour de produits d’exception débusqués dans le monde entier: noisettes du Piémont, piment d’Espelette, poivre de Tasmanie ou encore thé matcha du Japon.

Chemin des Quatre-Vents 1
Tél. 021 807 21 25
www.chocolatier-tristan.ch


Chocolaterie Pascoët, Carouge (GE)

Un incontournable des fins becs genevois ! Variété des formats, mariages détonnants, finesse en bouche, équilibre des saveurs, les éloges ne tarissent pas lorsque l’on évoque les friandises amoureusement produites dans la boutique-atelier selon la plus pure tradition artisanale, mais avec une indéniable touche de génie.
À FAIRE Ateliers de fabrication et de dégustation

Rue Saint-Joseph 12
Tél. 022 301 20 58
www.pascoet.ch


Du Rhône Chocolatier, Genève (GE)

L’emblématique boutique de la rue du Rhône régale ses habitués depuis 1875 avec ses douceurs haut de gamme aux recettes transmises de génération en génération, comme le fameux pavé de Genève. Le général de Gaulle et J.F. Kennedy ne s’y sont pas trompés ! Si, comme eux, vous mordez à la ganache, vous pourrez vous abonner ou participer à l’un de leurs nombreux ateliers.
À FAIRE Ateliers de fabrication et de dégustation

Rue du Rhône 118
Tél. 022 311 56 14
www.du-rhone.ch


La Bonbonnière, Chêne-Bourg (GE)

Héritière d’une maison presque centenaire, l’équipe de choc’ formée d’Yvan Loubet et Cédric Rahm oeuvre sur tous les fronts en vous laissant découvrir son travail d’orfèvre à La Fabrique, en pilotant un bar à chocolats à la carte riche d’une trentaine de divins breuvages et en organisant ateliers, cours et soirées dégustations.
À FAIRE Visite de la chocolaterie, ateliers de fabrication et de dégustation

La Fabrique
Rue de Genève 14
Tél. 022 736 33 95

La Bonbonnière
Rue Pierre-Fatio 15
Tél. 022 311 61 96
www.abonbonniere.ch


Jacot Chocolatier, Noiraigue (NE)

Depuis 1949, les confiseries préférées des grandes marques d’horlogerie suisses sont fabriquées avec la minutie et l’exigence de qualité d’un mécanisme de montre. Dans leur écrin précieux, de délicates créations s’inspirent des produits et de l’histoire du Val-de Travers, à l’instar des incontournables Bâtons à l’Absinthe.
À FAIRE Ateliers de dégustation

Rue du Pont 5
Tél. 058 201 90 00
www.jacotchocolatier.ch


Bar Crème Renversante, La Chaux-de-Fond (NE)

Des tablettes carrées aux allures de tableaux champêtres aux gracieuses bouchées serties d’herbes et de fleurs glanées dans les prés l’été, d’épices ou d’eaux-de-vie l’hiver, des créations poétiques, étonnantes voire… érotiques déclament un poème gourmand, à savourer dans le bar à chocolat d’ambiance rustique.

Rue Daniel-Jeanrichard 17
Tél. 032 913 05 77
www.cremerenversante.ch


Chocorama – Chocolaterie Moreillon, Sierre (VS)

Jouxtant la boulangerie-confiserie, le bar à chocolat est le lieu de rendez-vous des épicuriens sierrois, qui s’adonnent à la plus douce indulgence en suivant de l’oeil la production des truffes ou des pralinés, participent à un cours de coulage de chocolat ou de dégustation de vin et chocolat.
À FAIRE Ateliers de fabrication et de dégustation

Route du Simplon 27
Tél. 027 455 10 19
www.boulangerie-moreillon.ch


La chocolaterie – Jérémy Ramsauer, Sierre (VS)

Depuis 2016, une chocolaterie flanquée d’un espace de dégustation invite à picorer les spécialités du chef Jérémy Ramsauer. Perdu dans le choix des quelque trente tablettes Grand Cru? Optez pour un Tour du Monde en Chocolat, ou voyagez léger en croquant dans les fines feuilles aux saveurs venues d’ailleurs.
À FAIRE Visite de la chocolaterie, ateliers de fabrication et de dégustation

Avenue Général-Guisan 5
Tél. 027 455 31 01
www.chocolaterie-suisse.com


Chocolatier Raffin, Monthey (VS)

Chez Jean-Paul Raffin, on aime… le raffinement. Certes facile, le jeu de mots n’en est pas moins justifié. L’incroyable gamme de pralinés, des grands crus aux origines soigneusement sélectionnées aux blancs, en passant par les noirs aux ganaches exotiques, reflète son inspiration voyageuse.
À FAIRE Ateliers de fabrication et de dégustation

Avenue de la Gare 59
Tél. 024 471 71 60
www.raffinchoc.ch
 

La petite révolution du chocolat suisse

Les Suisses s’énorgueillissent d’être les plus gros mangeurs mondiaux de "nourriture des Dieux". Si, ces derniers temps, la consommation de chocolat par habitant accuse un léger tassement autour de 11 kg par année, elle marque en revanche un saut qualitatif. Le marché du bonheur en barre reflète les tendances à l’oeuvre dans l’ensemble du secteur alimentaire avec la recherche de produits "santé", moins sucrés et plus goûteux. Dans ce contexte, le chocolat noir, qui sublime le produit, se fond une place au soleil au pays du chocolat au lait.

Le chocolat emprunte de plus en plus le vocabulaire du luxe et de l’oenologie

Montée en gamme
On assiste à une "marée noire" sur les rayonnages, avec des produits qui insistent davantage sur les qualités gustatives du cacao. Le chocolat emprunte de plus en plus le vocabulaire du luxe et de l’oenologie: on parle de terroirs de cacao, de cépages et de grands crus. A l’image de Jacot Chocolatier, qui se targue de produire de la "haute chocolaterie" et affiche en guise de logo une fève de cacao ressemblant à s’y méprendre à un diamant.

Cuba, Equateur, Pérou ou Madagascar, les emballages arborent la provenance et le pourcentage du cacao comme des titres de noblesse. Une géographie du goût que les amateurs sont avides de maîtriser. Chez Favarger, le Bar à Chocolats frais ouvert en novembre 2018 permet à chacun de déguster sur assiette sa sélection personnalisée de chocolats noirs de grandes origines créés par Marc-André Cartier, entre autres délectables friandises. Partout, les ateliers de dégustation, qui apprennent à identifier les variétés et à décrypter le bouquet d’arômes complexe propre à chaque tablette, affichent complets.

La tendance Bean-to-Bar gagne discrètement les artisans romands

Floral, fruité, épicé, grillé, beurré, terreux, le chocolat décline autant de nuances d’arômes que le vin. Pas étonnant que les deux substances s’accordent avantageusement, comme d’ailleurs avec d’autres produits aux propriétés organoleptiques puissantes: thés, bières ou fromages. Chocolats du Monde, une entreprise créée par trois chocophiles qui se définissent comme des "cavistes", initie les amateurs à ces associations gourmandes, en plus de se spécialiser dans le fin du fin: la dégustation de crus d’ici et d’ailleurs produits de la fève à la tablette.

De la fève à la tablette
La tendance Bean-to-Bar, qui consiste à maîtriser toutes les étapes de transformation du cacao, gagne discrètement les artisans romands. Jusque-là, les chocolatiers créaient leurs confiseries à partir d’une masse de cacao élaborée par quelques grands groupes industriels, appelée chocolat de couverture. Une poignée d’entre eux coiffe désormais la casquette d’apprenti sorcier pour jouer sur l’ensemble des délicats paramètres qui donneront sa saveur unique au chocolat, de la sélection des meilleures variétés de fèves au choix du degré de torréfaction. A l’image d’Orfèvre à Thônex, Christophe Moret, qui tient les rênes de l’Espace Chocolat à Lausanne, s’est converti. Résultat des courses, un chocolat au goût exclusif et qui vaut son pesant de cacao: il faut débourser presque 10 francs pour mordre dans la tablette Bean-to-Bar de 80 gr., contre 7.50 francs pour la tablette de Grand Cru de 100 gr.

En se fournissant directement auprès des producteurs de cacao, le Bean-to-Bar se targue de les rémunérer correctement. Un objectif que s’est fixé la Suisse, pionnière en la matière, en lançant en janvier 2018 la Plateforme suisse du cacao durable, qui vise à améliorer les conditions de vie des planteurs et à préserver les ressources naturelles.

Les maisons centenaires se réinventent pour rester dans la course

La relève à la barre
Pour continuer à emballer les clients dans un contexte de concurrence accrue et de stagnation de la demande, la qualité seule ne suffit plus. Grandes marques et artisans mettent les bouchées doubles sur l’innovation tout en soignant leur ancrage traditionnel et local. Même les maisons centenaires se réinventent pour rester dans la course. Symptomatique, la mue de la chocolaterie Micheli à Genève, qui a troqué son habit vintage contre un écrin moderne de tea-room laboratoire sous l’impulsion du jeune entrepreneur genevois Pierre Rielle. Quant à l’emblématique maison Du Rhône Chocolatier, rachetée par l’écrivain vaudois Joël Dicker et son comparse Joël Fradkoff, elle a fait peau neuve et a étendu sa sphère d’activité. Surtout, on ne se contente plus de vendre du chocolat, on propose au client d’observer les artisans à l’oeuvre ou de participer à un atelier.

Le chocolat à vivre
Les amateurs de chocolat sont friands d’expériences où se frotter à l’or brun avec tous leurs sens. Les principales marques se doivent de posséder leur vitrine où cultiver le contact direct avec les clients… et écouler leurs produits. Les visites de fabriques sont plébiscitées; flanqués de l’inévitable boutique, les parcours découvertes de la fabrication du chocolat se doublent d’ateliers pour mettre la main à la pâte de cacao. Le succès de la Maison Cailler, qui caracole en tête des attractions touristiques de Suisse romande avec ses quelque 400 000 visiteurs annuels, fait saliver ses concurrents. En 2017, Camille Bloch lui emboîtait le pas en ouvrant son centre à l’identité fortement ancrée dans le Jura bernois. Lindt ne pouvait pas rater le coche et mitonne sur le site de sa fabrique de Kilchberg, à proximité de Zurich, un centre de compétences pharaonique appelé à devenir un acteur touristique majeur.

 

Idée week-end chocooning


Photo:
le Chocolate Bar du Beau-Rivage Genève

Samedi

Genève vous tend ses bras gourmands. Affutez vos papilles et emboitez le pas à votre guide passionnée sur les traces des « saveurs du chocolat » qui enrobent la Cité de Calvin. Un tour guidé à pied d’une durée de 3h, truffé d’anecdotes croustillantes sur l’histoire de la ville et de dégustations de créations primées chez cinq chocolatiers et pâtissiers de renom. Du choco-tourisme en somme ! Au programme, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, truffes, pralines, gâteaux au chocolat médaillés d’or, sans oublier une tradition locale qui casse la baraque. 

Les saveurs du chocolat
Quand ?
Samedi 10h (EN) ou 15h (FR)
Combien ? 95 fr.
Tél. 078 658 83 81
localflavourstours.com
 

Nuit 

Du carré à la case, même plaisir régressif ! Établissez vos quartiers dans une vignette de BD à l’hôtel Ibis Styles Genève Carouge, établissement insolite entièrement dédié au neuvième art. Choisissez parmi les univers graphiques de sept éminents bédéistes genevois – parmi lesquels Albertine et Zep –, la plume sous laquelle vous mettre au plume. Vous dormirez dans de beaux draps, entouré de fresques monumentales évoquant le rêve. L’idéal pour buller à l’aise !

Ibis Styles Carouge
Combien ?
Chambre double dès 130 fr.
Route de Saint-Julien 3, 1227 Carouge
Tél. 022 544 86 00
accorhotels.com


Dimanche

Quand on aime, on ne compte pas… Offrez-vous un goûter de luxe dans l’un des plus prestigieux des Grands Hôtels romands. Le Beau-Rivage Genève réédite son Chocolate Bar pour la huitième édition. Dans l’écrin classique du Bar, enfoncé dans un moelleux fauteuil 19e, vivez une expérience sensorielle proche de l’extase. Au son du piano, on mange d’abord des yeux les élégantes créations sous cloches du chef Yohan Coiffard. Leur nom est déjà un voyage, à l’instar du sablé chocolat noir Bassam de Côte d’Ivoire, praliné et noisettes du Piémont, alors que dire de la dégustation ? Si vous n’êtes pas rassasié, rabattez-vous sur la fontaine à chocolat où tremper fruits et marshmallows.

Quand ? Week-ends de fin nov. à fin fév.
Combien ? Formule chocolat 23 fr.
Quai du Mont-Blanc 13
Tél. 022 716 69 40
beau-rivage.ch

Par Flora Jannot - Créé le 15 nov. 2019 - Modifié le 10 déc. 2019

ancre formulaire review

Nos bonnes adresses pour déguster les meilleures marques de chocolat suisse

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!