Flirt aux frontières du Jura
Balade panoramique au Val Terbi
Val Terbi, voilà un nom qui sonne bon le Tessin. Et pourtant, c’est le nord-est du Jura que cette rando explore.

Consulter le tracé sur Google Map
Ce n’est pas la randonnée la plus au nord de la Suisse romande, mais pas loin. Dans cette boucle en forme de pentagone, les 9 km qui séparent Montsevelier de Mervelier vous emmènent par deux fois titiller le canton de Soleure. C’est à partir du col du Welschgätterli que le tracé flirte avec la "frontière". Situé à 1 km de Montsevelier, ce "portillon des Welsches", ou portail romand, s’atteint en empruntant un joli raidillon dans la forêt.
Une table de pique-nique permet d’y faire une pause. Ce col, comme tant d’autres le long de la chaîne du Jura, a servi depuis de nombreux siècles à circuler dans le relief montagneux. Restez en altitude en suivant la crête émaillée de raides falaises. Si vous êtes discret et attentif, quelques chamois sont susceptibles de se laisser admirer, voire peut-être un aigle, et sinon un troupeau de moutons. La vallée de Delémont et la campagne soleuroise et bâloise s’offrent à votre regard sur ce sentier qui rejoint le pâturage du Greierlet.
Sur les hauteurs, en direction de la ferme du Champre, le coup d’oeil est magnifique. L’itinéraire contourne le Grand-Mont pour rejoindre la bergerie du même nom. Après cette courte montée, il ne vous reste plus qu’à entamer la descente (parfois glissante !) sur Mervelier et son église Saint-Rémy, à travers prés et forêts. Pour boucler la boucle, deux petits kilomètres en légère descente (70 m de dénivelé) vous séparent de Montsevelier et son église Saint-Georges, aussi belle et blanche dedans que dehors.
Notes et avis