Consulter le tracé sur Google Map

Ce n’est pas la randonnée la plus au nord de la Suisse romande, mais pas loin. Dans cette boucle en forme de pentagone, les 9 km qui séparent Montsevelier de Mervelier vous emmènent par deux  fois titiller le canton de Soleure. C’est à partir du col du Welschgätterli que le tracé flirte avec la « frontière ». Situé à 1 km de Montsevelier, ce « portillon des Welsches », ou portail romand, s’atteint en empruntant un joli raidillon dans la forêt. 

Une table de pique-nique permet d’y faire une pause. Ce col, comme tant d’autres le long de la chaîne du Jura, a servi depuis de nombreux siècles à circuler dans le relief montagneux. Restez en altitude en suivant la crête émaillée de raides falaises. Si vous êtes discret et attentif, quelques chamois sont susceptibles de se laisser admirer, voire peut-être un aigle, et sinon un troupeau de moutons. La vallée de Delémont et la campagne soleuroise et bâloise s’offrent à votre regard sur ce sentier qui rejoint le pâturage du Greierlet.

Sur les hauteurs, en direction de la ferme du Champre, le coup d’oeil est magnifique. L’itinéraire contourne le Grand-Mont pour rejoindre la bergerie du même nom. Après cette courte montée, il ne vous reste  plus qu’à entamer la descente (parfois glissante !) sur Mervelier et son église Saint-Rémy, à travers prés et forêts. Pour boucler la boucle, deux petits kilomètres en légère descente (70 m de dénivelé)  vous séparent de Montsevelier et son église Saint-Georges, aussi belle et blanche dedans que dehors. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Érable, saule, lierre, hépatique, campanule (sentier bontanique Vermes), ail des ours, tussilages.

Le Plus

Petit détour à la chapelle Saint-Grat, sur une colline au nord, à la croisée des routes de Montsevelier et Mervelier. Dédiée aux saints Grat, Abdon et Sennen, elle a été baptisée au XIIIe siècle, après  que la région de Montsevelier eut été touchée par la grêle dix-huit années de suite. Les grêlons ont évité les lieux depuis… 

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Auberge du Canon D'Or
Rte Principale, 2829 Vermes
tél. 032 438 89 89
www.aubergeducanondor.ch

Restaurant de La Petite-Schönenberg
La Petite Schönenberg, 2829 Vermes
tél. 032 438 83 76

Notes et avis