Elle est pourtant considérée comme l’une des plus belles plages de Suisse romande, mais la plage des Pins n’accueillera plus de public jusqu’à nouvel avis.

La cause ? La découverte récente de bactéries d’origine fécale dans l’eau. Des barrières ont donc été placées pour interdire l’accès à la population.

Même si cette nouvelle pèse lourd sur le moral en cette période de canicule, elle n’a rien d’étonnant.

Pollution, cyanobactéries, bactéries fécales… les raisons de fermer les plages publiques peuvent être nombreuses

La plage des Pins avait d’ailleurs subi le même sort en 2021 à cause d’une bactérie transportée par des cygnes.

Il y a un mois, la plage de la Plaine à Dardagny (GE) avait dû fermer plusieurs semaines lorsque les autorités sanitaires avaient découvert la présence d’une concentration de cyanobactéries trop élevée. Ces petites algues bleues produisent des toxines qui sont dangereuses à haute dose pour la santé de l’homme et de l’animal.

Au moins de juin, c’était au tour des plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron d’interdire l’accès au public à cause de bactéries fécales en lien avec un chantier à proximité.

La chaleur, facteur d’aggravation

Même s’il peut être tentant, pour supporter les jours de très fortes chaleurs, de passer son temps entre eau et plage, les autorités sanitaires rappellent régulièrement que la canicule détériore la qualité des eaux.

Plus elle est chaude, plus les bactéries en quantité normale qui s’y trouvent se développent rapidement. Les zones peu brassées comme les lacs sont particulièrement touchées.

Les orages, fréquents en été, peuvent aussi aggraver la situation en faisant déborder les réseaux d’eaux usées. Celles-ci rejoignent alors les zones de baignade et contaminent l’eau.

Heureusement pour les amateurs d'eau douce, la plupart des autres plages paradisiaques restent accessibles au public cet été en Suisse romande. 

Fermeture de la plage des Pins 

1462 Yvonand