1. Pour un hiver actif


Les Paccots – randonnée à raquettes vers Corbetta © Schweiz Tourismus / Lorenz Richard

Chausser des raquettes et partir à l'aventure vous est presque aussi évident qu'un lever de soleil sur Le Moléson ? La boucle qui va des Paccots à La Corbetta constituera une bonne mise en jambe. D'autant qu'une fois arrivé au sommet, c'est l'entier du Léman qui s'offre à vous. Et les itinéraires sont légion ! Amateur de panoramas, de balade au milieu des chalets d'alpage, de promenade le long des rivières ou de lente évolution au travers de la forêt, toutes les ambiances sont au rendez-vous.

Parfait univers du ski

Vous êtes plus ski? Les stations de Schwarzsee, Charmey, La Berra, Jaun, Moléson et des Paccots accueillent toute la famille, grâce à des infrastructures bien conçues et à taille humaine. Pour les primo-skieurs, les installations plus modestes de La Chia, au-dessus de Bulle, ou du Gibloux, près de Villarlod, sont même idéales.

Et si vous désirez sortir de votre zone de confort, pour un moment ou le temps d'un week-end, n'allez pas plus loin! Outre les classiques snow parks et pistes de luge, lancez vous dans la Vallée des Tyroliennes, à Charmey, où vous attendent balade et glisse sur câbles en pleine nature.

Encore plus de sport dans la neige

 

2. Plaisir et détente


Un des bassins des Bains de la Gruyère. © Pascal Gertschen

Confrontés au triple défi de la neige, de la nature et du sport au grand air, les estomacs exigent un urgent réconfort. Le canton, patrie de la fondue moitié-moitié, est l'endroit idéal pour apaiser les fringales hivernales. Vous passerez avec bonheur de l'ambiance de brasserie intemporelle du café du Gothard, à Fribourg, au plus trépidant Train fondue rétro, au départ de Bulle.

Un autre type de plaisir vous attend à Charmey, à 900 m d'altitude: les Bains de la Gruyère, dont les bassins, deux intérieurs et un extérieur, à l'eau tutoyant les 34°C, s'ouvrent sur les montagnes environnantes. Au programme, saunas, hammam et bains turcs, ainsi que plusieurs espaces pour reposer le corps et l'esprit.

Par ici pour plus de bons plans détente

 

3. Magie hivernale


Le Festival des Lumières de Morat est un spectacle total. © Fribourg Région

Au titre des expériences que vous ne vivrez nulle part ailleurs, le Vitromusée, à Romont, se trouve en bonne place. Enchâssé dans le château médiéval de la ville, il présente un historique du vitrail et de la peinture sous verre. La balade est colorée, souvent inattendue, toujours passionnante. On pourra même la conclure autour d'une tasse de cacao, si vous optez pour le forfait Vitrail et chocolat chaud.

Pas très loin, mais beaucoup plus haut, funiculaire et téléphérique vous emmèneront au sommet du Moléson en quelques instants. Du haut de ses 2002 m. d'altitude, vous passerez en revue toute la Suisse romande, du Léman aux pics de l'Oberland bernois.

A Morat, il s'agira encore d'en prendre plein les yeux, mais lors du Festival des Lumières. Durant quinze jours, la vieille-ville et les environs sont mis en scène au travers d'installations lumineuses et c'est à un spectacle total que sont conviés les visiteurs chaque soir durant plusieurs heures.

La magie continue ici

4. L'hiver au sec


La Balade contée à la nuit tombée permet de découvrir l'histoire et les légendes de la Vieille-Ville de Fribourg. © Pierre Cuony Photographies

La ville de Fribourg et ses fortifications d'un autre âge constituent un incroyable terrain de jeu. Le temps d'une Balade contée à la nuit tombée par un chevalier et une commère, levez le voile sur l'histoire et les légendes de la Cité des Zähringen, du XIIe au XXIe siècle.

Moyen Âge toujours à Estavayer-le-Lac où vous êtes conviés à embrasser La quête d’Humbert le Bâtard, figure mythique de la ville. Un moyen passionnant de découvrir l’histoire staviacoise en famille et en vous amusant.

Vous en voulez plus ?

 

5. Plaisirs pour petits et grands


Le Bounè Rodzo, véritable parc d'attraction hivernal, à Charmey. © Switzerland Tourism / Nicole Schafer

Les domaines skiables fribourgeois ne s’arrêtent pas au bas des pistes. Ainsi, Charmey accueille petits et grands au Bouné Rodzo, véritable parc d'attraction hivernal qui allie snowtubing, footgolf, tir, batailles de boules de neige, bowling, toboggans, balançoires et... pêche.

Et puis, si vos enfants vous réclament du neuf, encore du neuf et toujours du neuf, vous abattrez votre carte maîtresse: le tout nouveau jeu de l'escape room niché dans la tour de Fribourg, à Romont. Dans un univers médiéval tout à fait de circonstance, ils joueront des gueux enfermés par leur maître. Ils auront alors une heure pour devenir des rois de l'évasion. Chiche!

Cliquez sur moi pour les activités d'intérieur

Cliquez sur moi pour vous éclater à l'extérieur

Notes et avis