Très attendus au Zoo de Servion, ces nouveaux pensionnaires signent le grand retour des lémurs dans le bâtiment des primates, resté silencieux après la disparition du dernier lémur aux yeux turquoise en janvier 2025.

Ces jumeaux ont rapidement investi leur nouvel espace, un enclos pensé pour encourager leurs déplacements acrobatiques et leurs comportements naturels. Surprise supplémentaire : ils partagent leur habitat avec un voisin original, le chevrotain malais arrivé au zoo au printemps dernier. Une cohabitation atypique qui crée un environnement stimulant pour les deux espèces.

« En danger » sur la liste rouge de l’UICN, le lémur couronné est aujourd’hui l’un des primates les plus rares en captivité : on ne recense que 153 individus répartis dans 63 institutions à travers 14 pays. Avec cette arrivée, le Zoo de Servion intègre le programme européen de conservation dédié à cette espèce. Il devient le seul parc animalier en Suisse à héberger des lémurs couronnés.

Une espèce très sociale

À l’état sauvage, le lémur couronné se retrouve au nord de Madagascar. Il évolue dans des milieux variés, allant des forêts sèches aux zones plus dégradées, du littoral jusqu’à 1400 mètres d’altitude.

Animal social, il vit en petits groupes de cinq à six individus, généralement sous la direction des femelles. Les interactions comme le toilettage mutuel renforcent la cohésion du groupe.

Malgré ces stratégies sociales efficaces, le lémur couronné ne compte plus que 1'000 à 10'000 individus à l’état sauvage. La déforestation, la fragmentation des habitats et le braconnage figurent parmi les principales causes de son déclin.

Heures d'ouverture

Eté
Tous les jours 9h-18h

Hiver
Tous les jours 9h-17h

Fermeture des caisses 1h avant

Tarifs

Adultes 14 fr.
Enfants (6-16) 9 fr.
Chômeurs, AVS/AI 12 fr.

Une nouvelle espèce débarque au Zoo de Servion
Ch. du Zoo 1

1077 Servion
Site internet:  www.zoo-servion.ch
Téléphone:  021 903 16 71