Ca y est, avec l'arrivée des premiers flocons, la saison hivernale est officiellement lancée ! Qu'il s'agisse d'admirer les paysages enneigés en ski de fond au gré de ses envies, de découvrir une nouvelle discipline du ski nordique avec le biathlon ou de dompter des chiens de traîneaux, la région d'Evolène regorge d'activités pour les sportifs confirmés et les athlètes en herbe.

Découvrir des paysages à couper le souffle en ski de fond 

C'est assurément à Evolène, au cœur du Val d'Hérens, que se trouvent les plus belles pistes de ski de fond du Valais romand. Avec les Haudères et Arolla, la région compte plus d'une centaine de km de sentiers de ski de fond balisés. Parfait pour recharger ses batteries dans la nature et à son propre rythme ! Au loin, il est possible d'apercevoir la majestueuse Dent-Blanche ainsi que d'imposants glaciers et sommets, tels l'Aiguille de la Tza ou le Mont-Collon. Si la pénombre ne vous effraie guère, filez aux Haudères pour une session nocturne sur une boucle de 2km éclairée à l'énergie solaire. 

Allier plaisir de la glisse et du tir avec le biathlon

D'origine militaire, le biathlon, qui associe ski de fond et tir à la carabine, est un sport olympique reconnu depuis 1960. Alliant endurance et précision, c'est l'activité idéale pour s'amuser et se détendre, loin des tracas quotidiens. Après avoir loué votre matériel dans l'un des magasins de sport d'Evolène, direction la Nordic Arena des Haudères pour une initiation débordante de sensations nouvelles !

Des expériences de waouf avec les chiens de traîneau 

Accompagné par Violaine Grau, championne du monde de conduite de traîneaux à neigeapprenez de dompter une meute de Huskies. Après une découverte du matériel et de son utilisation, un rappel de l'histoire du mushing (le nom anglais de cette discipline) et un tour de piste en tant que passager, peut-être réussirez-vous à piloter le traîneau par vous-même ! Sans oublier une grosse session de câlins avec des chiens aussi joueurs qu'affectueux. 
 

Découvrez toutes les activités à Evolène

Notes et avis