Depuis que vous êtes confiné avec vos enfants, les journées s’écoulent au même rythme que si vous les passiez à pédaler sur un vélo d’appartement ? Vous devez jongler entre le télétravail et vos petits qui ne sont jamais rassasiés d’activités et qui s’ennuient à mourir (malheureusement pas en silence) ? En plus, il semblerait que vous soyez la seule personne assez sensée dans cette maison pour organiser des jeux qui ne risquent pas d’inonder la salle de bain, de provoquer un éboulement sur la voisine du dessous ou de faire intervenir la police pour tapage diurne? Pas de panique ! Voici quelques idées d'activités clés en main qui donneront à vos lions en cage l'illusion de la liberté et à vous, un répit bienvenu !


La maison c'est encore mieux que...

... le théâtre

Pendant la journée, les enfants préparent une pièce, demandent des accessoires et se préparent à faire une représentation pour toute la famille. Selon leur âge, ils auront envie d'inventer leur propre histoire ou auront peut-être besoin d'une mini-direction d'acteurs. Prenez leurs livres préférés et prévoyez un moment de lecture pour stimuler leur imagination. Un drap pour faire l’arrière scène, trois coups de cuillère en bois et c’est parti pour un spectacle adorable rempli à ras-bord de maladresse et de mignonitude. 

... le cinéma

Première étape, le choix du film ! Si vous craignez de revivre une énième intégrale des films Disney, jetez un oeil sur Internet: de nombreux sites et plate-formes diffusent gratuitement du contenu habituellement réservé à leurs abonnés. L'après-midi, les enfants dessinent et découpent tickets et programmes. Avant le début de la séance, faites crépiter le pop-corn et remplissez les verres de sirop. Il ne reste plus qu'à éteindre la lumière pour se croire au milieu d'une salle de cinéma...

... le musée

Les musées ont remballé leurs cimaises? Qu'à cela ne tienne ! Organisez un atelier d'art plastiques "à la manière de" Miró ou Picasso. Commencez par épousseter le livre d'art offert il y a dix ans par belle-maman ou à défaut, consultez Google pour imprégner votre progéniture du style de tel ou tel artiste. Ensuite, à eux de s'en inspirer pour créer leur propre version des "Tournesols" de Van Gogh ou des fameux "drippings" de Pollock ! Pour pousser le jeu jusqu'au bout, affichez les oeuvres d'art terminées sur le mur et vous aurez votre propre galerie à domicile !

... le karaoké  

Vous en avez marre d’écouter en boucle la playlist de la reine des neiges et Peppa Pig commence à vous sortir par le groin ? Allez, on place ses louveteaux par ordre de grandeur et on organise un super karaoké en famille ! Sur youtube, on trouve de tout ! Quant aux chanteurs encore trop jeunes pour savoir s'ils sont baryton, ténor ou soprano, refilez-leur un hochet, c'est bruyant mais pas trop !  

... le zoo

Votre chat est assez fâché que vous restiez chez lui pendant plusieurs jours. Votre chien ne comprend pas très bien pourquoi vous ne partez pas en longue promenade alors qu'il a été sage comme une image? Prenez un peu de temps pour apprendre tout ce qu'il y à savoir sur votre compagnon à quatre pattes, à écailles ou à plumes. Caractéristiques physiques, alimentation, reproduction, empreintes, préparez ensemble des fiches illustrées de main de maître par vos apprentis naturalistes et amusez-vous ensuite à les présenter sous forme de petit exposé.

... la forêt

Tout comme un chat se satisfait d'une boîte en carton pour se croire à l'abri des regards indiscrets, vos enfants n'ont besoin que de peu pour se construire la plus fantastique des cabanes. Un ou deux draps tendus entre des dossiers de chaises ou juchés sur un manche à balai et le tour est joué ! Entourés de coussins et de leurs jouets préférés, ils savoureront la jouissance de ce territoire bien à eux, peut-être assez de temps pour vous permettre de vous faire un café et d'envoyer quelques mails...

... les pique-niques

Après quelques jours, les repas en famille prennent des allures de réunions de chiens de faïence? Changez de décor ! Prévoyez des sandwichs, des cervelas, des salades de pâtes... et remplissez votre panier gourmand. Étirez une grande nappe à même le sol du salon, branchez la sono sur un enregistrement des bruits de la forêt et savourez l'incongruité de ce repas familial.

... les parcs aventures

Par ici les défis ! Transformez votre intérieur en véritable arène et imaginez des épreuves plus déjantées les unes que les autres. Quelques idées:

- Ouvrir une boîte de thon et la dévorer en moins d’une minute
- Retenir les chiffres du wifi par cœur
- Changer l’heure sur le micro-onde (ça peut occuper un après-midi entier)
- Mettre un drap-housse les yeux bandés en moins de 40 secondes
- Enfiler un collant sans lui faire de trou (privilégiez les vieux collants quand même...)
- Parcours de rapidité pieds nus sur des pièces Lego... ou la variante soft: en sautant dans des sacs poubelles. Pour l'instant, l'idée n'est pas -encore- de torturer vos enfants...

... la salle de gym

Enfilez votre justaucorps le plus seyant et transformez-vous en animateur sportif ! Selon les jours et l'humeur des bambins, optez pour un cours de yoga apaisant, une séance de zumba survoltée ou 20 minutes de danse freestyle sur des rythmes qui déménagent. Si vous n'avez rien de commun avec Véronique et Davina, Youtube vous sauvera la mise: vous y trouverez pléthore de vidéos qui vous permettront de regarder les bambins transpirer pendant que vous soufflez sur le canapé.

... le restaurant

Pourquoi ne pas laisser vos petits marmitons prendre les commandes des fourneaux? Définissez ensemble un menu complet adapté à leur âge et à l'état de vos provisions du moment et laissez-les se dépatouiller dans la mesure du possible... Parmi les idées simples et ludiques réalisables presque entièrement par leurs petits doigts malhabiles figurent en tête les pizzas et les salades. Ensuite, faites monter la mayonnaise en fabriquant un joli menu vantant les mets qui seront servis et pour la cerise sur le gâteau, laissez-les faire le service pendant que vous mettez les pieds sous la table !

Et vous, que faites-vous avec vos enfants? N'hésitez pas à partager vos idées en commentaires !

Notes et avis

ancre formulaire review

Coronavirus : nos idées de génie pour occuper vos enfants pendant le confinement !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!