Pas de pression, mais... le printemps, c'est maintenant ! Le meilleur moment pour l'admirer d'un lac; se fondre dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie frétillante de vie comme jamais; se perdre dans les cités médiévales aux hébergements voluptueux ou apprendre avec délices que fromage et chocolat s'accordent comme larrons en foire...

  1. Les incontournables de la belle saison
  2. Curiosités naturelles printanières
  3. Le renouveau du patrimoine 
  4. Renaissances gastronomiques

 

1. Les incontournables de la belle saison

Printemps - Fribourg - Vully - navigation
Le retour de la navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat donne le signal du printemps dans le Vully. © Pierre Cuony Photographies

Prenez votre week-end, profitez de l'Ascension ou de la Pentecôte pour le prolonger et faites les bons choix. Le 12 avril, la navigation de la LNM a repris sur les lacs de Neuchâtel et Morat. En mai, c'est le d'Granfey, fier esquif électrique, qui débutera sa circumnavigation sur le lac de Schiffenen.

Prenons un peu de hauteur, ensuite ! Grâce à l'ouverture précoce des remontées mécaniques - le 29 mars à Charmey, le 27 avril à Moléson - les riants sommets des Préalpes s'offrent aux pieds hardis comme aux petons hésitants.
 

Tous les bons plans incontournables du printemps

 

2. Curiosités naturelles printanières

Charmey - printemps - Fribourg
Entre nature et activités de loisirs, Charmey constitue un concentré de printemps. © Aurèle Nicolet

Et si vous liiez renouveau de la nature et vigueur retrouvée de vos articulations ? A Morat, les échos des âpres combats menés contre Charles le Téméraire, se sont fondus en une paisible randonnée historique, tandis qu'entre Fribourg et le Lac Noir, la nature reprend tous ses droits.

Deux biotopes d'exception

Faune et flore, encore, au Papiliorama, où reptiles et papillons par centaines attendent les yeux fertiles sous leurs dômes tropicaux. Tout près, et tout aussi explosif, le printemps se met à nu dans les marais de la Grande Cariçaie: retour des oiseaux migrateurs, premiers nids, migration des batraciens et épanouissement de la flore séduiront à tout coup.
 

5 propositions pour s'éclater dans la nature

 

3. Le renouveau du patrimoine

Fribourg_Printemps_funiculaire
Le funiculaire de Fribourg fête ses 125 ans de liaison entre la Haute et la Basse-Ville. © Pierre Cuony Photographies

Ici, patrimoine n'est pas un mot, mais une destination. Entre fromageries, buvettes d’alpage, Musée gruérien et La Maison du Gruyère, c'est un monde qu'on découvre. A Charmey, au sommet des remontées mécaniques, les petits retrouveront des jeux autour de la saison d’alpage, alors que les plus grands s'adonneront au trekking.

Restez un peu...

Au bord du lac de Neuchâtel, Estavayer-le-lac déroule ses roses et son parcours artistique ArtiChoke, tandis qu'à Morat, Romont et Fribourg le printemps embaume créneaux et châteaux. Autour de vous, tout dit: «Restez!» et la région fourmille d'hébergements ruraux, d'hôtels durables et de chambres tout confort. Les meilleurs d'entre eux sont même listés ci-dessous...
 

Le top des séjours au coeur du patrimoine

 

4. Renaissances gastronomiques

Balade des légumes bio dans le Seeland - Fribourg.Six producteurs bio du Seeland vous attendent tout au long d'une balade dans les champs.. © Pascal Gertschen

Chainon unissant fromage et chocolat, le lait des Préalpes fribourgeoises a fait la fortune de ces deux spécialités gastronomiques. Tentez d'abord La Fabrik, la boutique/expérience/atelier du fabricant Villars, en ville de Fribourg, avant de vous plonger dans la verte Gruyère pour un tour gourmand à la Maison Cailler.

Tout est dans le goût

Ajoutons ensuite un peu de fromage à la recette avec le jeu de piste en plein air Barb’Ichu Trail, aux Paccots. Aussi improbable que cela puisse paraître, le Barbu a disparu et avec lui l'ensemble des recettes de fondue de la région. A vous de jouer !

A la fin de la journée, vous ne compterez plus les kilomètres parcourus ! Les transports publics viendront à votre secours à moindre coût grâce au DayPass La Gruyère, qui vous donne également accès à La Maison du Gruyère en plus du Château de Gruyères et de la Maison Cailler.

Asperges et légumes bio

Il vous reste un peu d'énergie ? Répondez donc à cette question: «Quel goût a Fribourg?» Pour une réponse roborative, tentez le food tour Taste my Fribourg, qui vous emmène dans les rues de la ville où vous picorerez vues d'anthologie et spécialités culinaires. 

Plus calme peut-être, mais non moins séduisantes, ne manquez pas d'inscrire sur vos tablettes la Fête de l’asperge (du 10 au 12 mai), la Balade des légumes bio (le 2 juin) ou la toute nouvelle Aventure de Carla (dès le 22 mai) qui combinent marche, présentations, jeux et dégustations.
 

5 voyages culinaires d'exception