La presse en a parlé, la télé est venue, on en cause jusqu'en Chine... mais la découverte in situ de la Grande citadelle de Monthoux laisse nos youtubeurs pantois.

Une citadelle qui épouse la nature

Cette ville médiévale rêvée en miniature élance en effet ses tours, clochetons, ponts, toits, pics, maisons torturées et personnages symboliques à travers la nature sans pour autant violer ce coin de forêt, près de Bière (VD):

Au contraire, ce jaillissement d'argile épouse les lieux, «contourne une plante, laisse de la place pour une autre», comme le relève François Monthoux, la cheville ouvrière de ce projet fou qu'il rebaptise volontiers Citadelle de la Création.

Des centaines de lumières

L'artiste travaille à cette jaillissante nouvelle œuvre depuis mai 2023 et compte l'agrandir encore. C'est que, contrairement à la ville tout à fait éphémère qu'il a érigé l'an dernier, celle-ci profite d'une argile renforcée et pourrait bien passer l'hiver.

Chacun est invité à venir sur place ou, durant le mois d'octobre en tout cas, des centaines de lumières clignotantes ajoutent de la féérie au tableau, les vendredis et samedis soir, à la tombée de  la nuit. 

Grande citadelle de Monthoux
Route du Marchairuz

1145 Bière
Site internet:  https://francois-monthoux.ch