Parc naturel périurbain du Jorat
Un petit coin de nature aux allures sauvages à deux pas de la ville
Avec ses 9,3 km² protégés au cœur d’un massif forestier de 40 km², le parc naturel du Jorat offre un terrain de liberté pour la biodiversité. Ici, la faune et la flore ont carte blanche dans une aire naturelle de 4,4 km² où la nature reprend ses droits.




Une échappée verte à deux pas de Lausanne
Avec ses forêts majestueuses, ses zones humides vibrantes et des sentiers variés, le Parc naturel du Jorat est un havre à mi-chemin entre nature et ville. Il est facilement accessible en voiture ou en transports publics depuis Lausanne via l’arrêt Chalet‑à‑Gobet.
Relais boisé entre les Préalpes et le Jura, les forêts du Jorat offrent une échappée verte aux Vaudois quasi sur leur pas de porte. De Lausanne à Echallens et jusqu'à Oron à l'est, cet écosystème abrite une flore et une faune d'une grande richesse.
Une nature à préserver et à arpenter
Près de 20% des espèces animales et végétales suisses sont présentes dans ses nombreux ruisseaux et cours d'eau, ses forêts et ses zones humides comme l'étang des Vuargnes. Des atouts à découvrir au gré des nombreux sentiers qui le sillonnent.
Ceux-ci se prêtent aussi bien à des promenades familiales qu'à des virées sportives à pied, à VTT ou encore à cheval. Ce parc périurbain a pour but de mettre en valeur et de protéger ces patrimoines naturel et culturel. Il est doublé d'une aire protégée où les processus naturels de la forêt évoluent sans intervention humaine.
Accessible toute l'année
Accès libre
Tarifs selon activités
Parc naturel périurbain du Jorat
Rte de Cojonnex 64
Le Chalet-à-Gobet