Trois sentiers enchanteurs au cœur du parc naturel du Jorat
D'aventure en découvertes, ils ne voient pas les kilomètres passer
Entre crapaud pédagogue, brigande espiègle et boucle digestive, le parc naturel du Jorat déploie ses sentiers comme un livre de contes grandeur nature. Une belle manière de faire prendre un grand bain de nature à toute la smala.



Forêt magique et amphibien savant
Le sentier Bufo le Crapaud entraîne les plus jeunes dans une aventure sensorielle à travers la forêt. À chaque halte, Bufo rencontre un nouvel animal et invite à éveiller un sens : flairer la mousse, écouter le bruissement des feuilles ou scruter les secrets de la canopée.
En une heure et demie et sur deux kilomètres - depuis le Chalet-à-Gobet -, cette promenade douce à travers le parc naturel périurbain du Jorat devient un terrain de jeux éducatif. Une expérience forestière à vivre en famille, entre rêve éveillé et découvertes naturalistes.
Sur les traces d’une brigande légendaire
À quelques pas de là, le sentier Parole de Brigande fait la part belle à l’imaginaire et aux récits de contrebandiers d’autrefois. Dans les pas d’une héroïne du XVIe siècle, les promeneurs évoluent au fil de 5 km entre légendes, jeux de rôles et énigmes à résoudre.
Depuis le Centre sportif de Mauvernay, point de départ: une botte blanche sur fond orange. Point d’arrivée: un trésor de savoirs sylvestres. L’aventure dure deux heures, mais l’histoire, elle, continue de vibrer sous les feuillages.
La balade qui fait fondre la fondue
Pour clore cette trilogie joratoise, cap sur la boucle du Chalet-des-Enfants. Une promenade d’à peine 30 minutes, accessible aux poussettes et aux marcheurs contemplatifs. Idéale pour digérer une raclette ou simplement respirer entre deux bouchées de tarte.
L’itinéraire de 1,8 km parcourt la clairière qui encercle le Chalet-des-Enfants, offrant une parenthèse bucolique entre les sapins.