Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Gastronomie - Brunchs | Suisse

Brunchs

  • 91536238.jpg
  • bain des dames.jpg
  • BRP.jpg
  • Château de Bossey.jpg

Né de la rencontre entre un "breakfast" et un "lunch" anglo-saxons (en français, les repas du matin et de midi), le brunch consiste aussi à déguster le meilleur du petit déjeuner et du dîner. Vedette de ce repas, que l’on prend le week-end, plus généralement le dimanche, quand on se lève trop tard pour un café-croissant, mais trop tôt pour avoir envie d’avaler un steak-frites ou de mitonner un gigot d’agneau: l’œuf. On le déguste sous toutes ses formes, brouillé, poché, en omelette, au plat… Il lui arrive même de se planquer dans des quiches. Histoire de ne pas bruncher triste, on l’accompagne de viandes ou de poissons froids ou fumés, de fromage, de pain, de tresse et de confitures (maison, c’est encore mieux !), pourquoi pas de crêpes ou de blinis. Dans sa variante de luxe, il inclura salades et grillades, saucisses, rôtis, et l’on boira une coupe de champagne et des jus de fruits (maison, une fois encore, c’est plus chic !). Autant dire que réaliser un brunch chez soi relève de la prise de tête, car mitonner une dizaine de petits plats "tout simples" pour autant de convives vous prendra davantage de temps qu’enfourner un rôti qui cuit tout seul. Le bon plan consiste donc à filer le prendre au resto, en famille, entre amis ou entre copines. Reste à trouver celui qui siéra à votre humeur du moment !
 

Brunch Chic
 

Château de Bossey, Bogis-Bossey (VD)

A la belle saison, soit de fin avril à fin septembre, on y va pour la vue et pour le décor, puisque l’on se restaure sur la terrasse, en profitant du somptueux jardin. Côté papilles, on a le choix entre un buffet de salades, du pain et tous les incontournables du petit déjeuner, des grillades et un vaste choix de desserts.
Horaires Le dimanche 11h30-14h30
Tarifs Adultes 45 fr., enfants (6-12) 25 fr., enfants (0-5) gratuit
Chemin Chenevière 2
Tél. 022 960 73 00
www.bossey.ch

 

Hôtel Cailler, Charmey (FR)

Si vous souhaitez profiter des bains de la Gruyère à Charmey, ce que nous vous recommandons, allez-y avant de vous rendre au buffet, car celui-ci est copieux ! Au menu, une vingtaine de salades, une quarantaine de hors-d’oeuvre, un buffet chaud comprenant pas loin d’une quinzaine de mets, autant de desserts, plus des fromages de la région. Et tout est fabriqué maison, autant dire délicieux.
Horaires Le dimanche 12h-14h (sur rés.)
Tarifs Adultes 69 fr., enfants (6-12) 36 fr., enfants (0-6) 10 fr.
Gros-Plan 28
Tél. 026 927 62 62
www.hotel-cailler.ch

 

Hôtel Palafitte, Neuchâtel (NE)

Un incontournable pour la vue: si la météo le permet, on mange dehors, les pieds dans l’eau à l'hôtel Palafitte. Mais l’intérieur vaut le détour aussi - le restaurant a été rénové l’an dernier. Au menu, des saveurs locales et exotiques sous forme de buffet, avec entrées froides, chaudes, plats et desserts.
Horaires Le dimanche 12h30-14h (sur rés.)
Tarifs Adultes 74 fr., enfants (6-12) 37 fr.
Route des Gouttes-d’Or 2
Tél. 032 723 02 02
www.palafitte.ch

 

Beau-Rivage Palace, Lausanne-Ouchy (VD)

Ce buffet est un incontournable avec ses délices des cinq continents. Tout est savoureux, avec une petite touche d’originalité, des entrées aux plats principaux sans oublier les desserts et les jus de fruits frais. Un espace est réservé aux enfants, avec coloriages, jeux et vidéos, et une aire de jeux les attend dans les jardins.
Horaires Le dimanche 12h30-14h30 (sur rés.)
Tarifs Adultes 96 fr., enfants (5-12) 48 fr.
Place du Port 17 - 19
Tél. 021 613 33 18
www.brp.ch

 

Confiserie Yves Hohl, L’Isle (VD)

Le joli village de L’Isle, au pied du Jura, a deux incontournables: son château, avec son parc, bordé par la Venoge dont le chansonnier Jean Villard a fait un poème, et la confiserie Yves Hohl, où l’on ne saurait que vous recommander de réserver votre table si vous souhaitez y prendre un brunch ! Tous les dimanches et chaque dernier samedi du mois, succès oblige, dès 10 h, la fontaine à chocolat tourne, nappant des morceaux de fruits frais. Sur les buffets, des délices salées et sucrées s’offrent aux papilles des gourmets: verrines, canapés, quiches, salades et, pour le chaud, des brochettes de poulet, des rouleaux de printemps, de la soupe... sans parler du buffet de desserts.
Horaires Le dimanche et le dernier samedi du mois 10h - 12h et 12h30 - 14 h (sur rés.)
Tarifs Adultes 45 fr., enfants (3-5) 17 fr., enfants (6-8) 24 fr., enfants (9-12) 27 fr.
Route des Mousses 1
Tél. 021 864 42 31
www.yveshohl.ch


Brunch champêtre


Terre Ô Fées, Engollon (NE)

Un magnifique buffet à tendance végétarienne, privilégiant les produits bio et régionaux. Tout est fait maison. Sur la terrasse, on déguste donc des tartes salées et sucrées, des soupes chaudes ou froides selon la saison. On se régale de pâtes à tartiner garanties sans huile de palme (ne manquez pas celle au caramel et beurre salé !). En prime, il y a toujours des produits sans gluten et sans lactose au menu. Le buffet du 1er Août mettra d’ailleurs l’accent sur ces produits en particulier. Pour digérer, on s’octroiera une balade ou un plongeon dans la piscine toute proche.
Horaires Tous les premiers dimanches du mois 10h30-14h (sur rés.)
Tarifs Adultes 36 fr., enfants (6-12) 16 fr.
Rue de l’Eglise 4
Tél. 032 852 04 93
www.terreofees.ch

 

Auberge du Chalet des Enfants, Le Mont-sur-Lausanne (VD)

Voilà le genre d’adresse qu’on aimerait garder rien que pour soi ! A deux pas du centre, mais en pleine campagne, on prend le frais sous de grandes toiles blanches pendant que les enfants s’ébattent sur la pelouse ou vont voir les animaux. La spécialité de la maison est la cuchaule au chocolat, mais les charcuteries vaudoises sont aussi excellentes, tout comme les fromages d’alpage, et le service se fait à table.
Horaires Les samedis, dimanches et jours fériés 9h30 - 12h (sur rés.)
Tarifs Adultes 30 fr., enfants (0-12) 2 fr. par année d’âge
Route du Chalet-des-Enfants
Tél. 021 784 44 80
www.chaletdesenfants.ch


Maison du Blé et du Pain, Echallens (VD)

Champêtre parcequ'artisanal, le "Grand petit déjeuner" de la Maison du Blé et du Pain fait la part belle aux produits régionaux: miel, yoghourts, fromages et charcuteries. Des croissants, des pains divers et variés et un dessert surprise complète une offre certes classique, mais qui se rattrape par l'abondance et la fraîcheur de produits d'excellente qualité, fabriqués et cuits sur place sous les yeux des clients pour certains.
Horaires Tous les jours sauf le lundi 8h30-14h (sur rés.)
Tarifs Adultes 33 fr., enfants 2 fr. par année d'âge
Place de l'Hôtel de Ville 5
Tél. 021 881 50 71
www.maison-ble-pain.com

 

Brunch en altitude
 

Restaurant Botta, Les Diablerets (VD)

C’est à 3000 m d’altitude, au quatrième étage de ce restaurant imaginé par l’architecte Mario Botta, qu’un brunch vous attend tous les jours. La vue sur les Alpes y est hallucinante et, si vous aimez les sensations fortes, ne manquez pas le Peak Walk, inauguré en octobre dernier, premier pont suspendu à relier deux sommets sur 107 m. Si vous souffrez du vertige, oubliez !
Horaires Tous les jours 9h-11h30
Tarifs Adultes 91 fr., enfants 46 fr., repas et aller-retour en téléphérique valable toute la journée compris
Tél. 024 492 09 31
www.glacier3000.ch

 

Le Chalet d’Adrien, Verbier (VS)

Eté comme hiver, le brunch a lieu sur la terrasse. Au menu, vue imprenable sur les Alpes et plusieurs buffets: antipasti de légumes de saison en salades et en verrines, un grand buffet de la mer et des rivières avec huîtres, cigales, gambas, poulpes et saumon. Un buffet Club, où le tartare de bœuf voisine avec la mozzarella di bufala, la salade César, des quiches ou encore des arancini, un autre de plats italiens et un de viandes et grillades. Raclette, pâtes et risotto sont préparés à la minute et des buffets de fromages suisses et de desserts complètent l’offre.
Horaires Le dimanche 12h-15h
Tarifs Adultes 80 fr., enfants (0-12) 45 fr.
Chemin des Creux
Tél. 027 771 62 00
www.chalet-adrien.com

 

Brunch urbain
 

Ô Calme, Carouge (GE)

Au cœur de la jolie cité sarde de Carouge, à un jet de croissant du centre-ville de Genève, ce restaurant mérite bien son nom. Quelques rayons de soleil sur sa terrasse et on dirait le Sud. Les samedis et dimanches, on y brunche à la carte ou en choisissant l’une des formules proposées. On aime particulièrement la variante saumon fumé et blinis, très chic.
Horaires Les samedis et dimanches 10h - 17h
Tarifs Dès 22 fr.
Rue Ancienne 36
Tél. 022 301 22 20
www.ocalme.com

 

Les Halles, Bulle (FR)

Un buffet de viennoiseries, un grand buffet froid, un autre de desserts, plus des mets chauds, servis à table, qui varient en fonction des saisons: si on a encore faim en sortant, c’est qu’on le fait exprès ! On choisit tout ce qui nous fait plaisir: agneau, bœuf, pancakes, crumbles… Les plats chauds sont servis directement à table.
Horaires Tous les premiers dimanches du mois 10h-15h (sur rés.)
Tarifs Adultes 59 fr., enfants (0-10) 2 fr. par année d’âge, enfants (10-12) 35 fr.
Rue de la Promenade 44
Tél. 026 912 72 56
www.halles.ch

 

Café de Grancy, Lausanne (VD)

LE brunch des Lausannois, les vrais de vrai ! Dans une ambiance cosy et décontractée, on y déguste depuis 2004 des formules brunchs délicieusement copieuses composées de spécialités aux œufs, confitures artisanales, pain frais, saumon, viennoiseries, clubs-sandwichs, fromages, birchermüesli et pommes de terre qui font la part belle aux petits producteurs régionaux.
Horaires Les samedis et dimanches 10h-15h
Tarifs Dès 17 fr.
Avenue du Rond-Point 1
Tél. 021 616 86 66
www.cafedegrancy.ch

 

Le Java, Lausanne (VD)

Des œufs dans tous leurs états, des tartares, des viennoiseries, des jus de fruits parfois surprenants, des crêpes, des clubs-sandwichs et des "croques" divers, le restaurant-hommage à Serge Gainsbourg vous invite à succomber à des formules prénommées Brigitte, Jane ou Bambou… Vous avez dit original?
Horaires Samedi 11h-15h, dimanche 10h30-15h
Tarifs Dès 13 fr.
Rue Marterey 36
Tél. 021 31 38 37
www.lejava.ch


TOM café, Lausanne (VD)

Depuis son ouverture au sein du Musée Olympique nouvelle mouture fin 2013, le TOM café a marqué des points auprès des amateurs de brunch. Dans un décor moderne et vitaminé, son buffet sportif propose entre autres mini-viennoiseries, pains à gogo, oeufs brouillés, salades, charcuterie, viande, poisson, légumes de saison, fromages, tartes et autres desserts affolants, tout ce qu'il faut pour faire le plein d'énergie et carburer toute la journée. Le must? Déguster tout cela sur la terrasse, l'une des plus belles de Lausanne.
Horaires Les samedis et dimanches 11h-14h30
Tarifs 43 fr. par pers., 2 fr. par année pour les enfants de 0-12 ans
Quai d'Ouchy 1
Tél. 021 621 67 08

www.olympic.org


Brunch poétique
 

Café des Arcades, Fribourg (FR)

Le café des Arcades, tout proche de la cathédrale, a vu le jour il y a bientôt un siècle et demi. Le brunch y est proposé à la carte et mise sur le salé: salades, œufs pochés, bagels, burgers. Les becs à sucre ne sont pas totalement oubliés, avec un moelleux au chocolat noir et un tiramisu.
Horaires Les samedis et dimanches 11h-14h30
Tarifs Adultes dès 17 fr., enfants (0-12) 8 fr.
Place des Ormeaux 1
Tél. 026 321 48 40

www.cafedesarcades.ch
 

L’Esquisse, Lausanne (VD)

Un brunch constitue une excellente occasion de s’attarder dans ce joli café, installé dans l’ancienne orangerie qui jouxte la Fondation de l’Hermitage, dans les hauts de Lausanne. Différentes formules vous y sont proposées, qui portent toutes des noms d’artistes. Elles se composent de tartines, viennoiseries, café / thé et jus d’orange frais, agrémentées pour la version "Edward Hopper" de pancakes et de sirop d’érable, ou de bagel, cream cheese et saumon fumé pour l’"Edvard Munch".
Horaires Les samedis 10h-14h30, les dimanches 10h-15h
Tarifs Dès 20 fr.
Route du Signal 2
Tél. 021 320 50 07
www.lesquisse.ch

 

Bains des Dames, Neuchâtel (NE)

On brunche les pieds dans l’eau sur l’une des deux terrasses de ces anciens bains publics datant de la fin du XIXe siècle. Au menu, des œufs brouillés, de la viande des Grisons, un duo de fromages, du lard grillé, une salade de fruits frais, le tout servi sur assiette.
Horaires Le dimanche 10h-13h (sur rés.)
Tarifs Adultes 24 fr.
Quai Louis-Perrier 1
Tél. 032 721 26 55
www.bainsdesdames.ch

Par Sylvie Ulmann - Créé le 13 juil. 2015 - Modifié le 20 janv. 2017

Brunchs

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!